Cameroun – Assemble Générale Elective de la FAFA : Des perspectives communes de développement actées
L'Assemblée Générale Elective de la FAFA (Fédération des Architectes Francophones d'Afrique) s'est tenu durant plusieurs jours au Cameroun. Cette Assemblée qui s'est tenue du 25 au 30 novembre 2024 a vu la participation de plusieurs pays membres et de nombreuses résolutions être prises. A cet effet l'ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) qui a reçu cette rencontre stratégique à Yaoundé (sis au Hilton Hôtel) a ainsi permit aux participants d'exposer et de faire des propositions concrètes afin d'améliorer les conditions de travail des Architectes en Afrique.
"Ce fut l'occasion pour moi de remercier le Président de la FAFA et l'ensemble des architectes francophones, d'avoir choisi Yaoundé au Cameroun, terre d'hospitalité pour tenir ces importantes réflexions puisque c'est au terme de la semaine des architectes que le bureau sortant et l'ensemble des architectes francophones vont procéder au renouvellement de leur bureau.
Ce fut l'occasion pour moi de leur transmettre la reconnaissance du gouvernement, mes salutations du grand architecte du Cameroun le Président de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA, mais surtout d'appeler l'attention des architectes francophones d'Afrique sur leurs responsabilités individuelles et collectives sur l'accompagnement des chefs d'États africains dont le Président de la République qui ont pris l'engagement de tenir le pari de l'agenda de développement et de dire à six ans, je dirais cinq ans de l'évaluation des ODD de notre notre boussole SND30 et je sais que c'est le cas dans l'ensemble des États francophones d'Afrique, il est plus que temps pour les architectes d'Afrique de changer de paradigme pour accompagner les villes, pour accompagner les élites, pour accompagner les villages, pour accompagner les centres urbains à passer à une construction de l'habitat respectueuse de l'environnement, respectueuse de l'âme africaine, respectueuse de nos patrimoines culturels et architecturales.
Il est plus que temps pour les architectes africains, de lever le pied sur des fausses signatures des dossiers de construction qui ne répondent pas aux normes, plus que temps pour cette fédération et des fédérations nationales, d'accompagner les états dans la formation des gestionnaires des villes, des architectes, l'augmentation du nombre des architectes pour permettre que les villes africaines prennent leur tour de développement et soient comme tous le monde l'attends, la destination mondiale.
Ce fût l'occasion pour moi d'apprécier également la présentation, le partage de cette mini-exposition des capacités africaines à faire dans les constructions, dans l'habitat pour souhaiter à l'ensemble de nos frères africains ici rassemblés, une bonne assemblée générale élective et que l'élection soit paisible, saine et sans éclats de voix afin que ce soit l'Afrique francophone qui gagne, afin que ce soit la fédération africaine des architectes au service de la modernisation des villes africaines qui gagnent, afin que ce soit le Cameroun qui accueille ces assises qui gagne." S'est exprimée Célestine KETCHA COURTES, Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain.
Fodé DIOP a son tour s'exprimera sur le mandat précédant de la FAFA dont il a eu la charge durant 3 ans.
"Ce que nous avons réalisé durant ces 3 ans de mandat c'est d'abord comme le nom l'indique, nous nous appelons Fédération des Architectes Francophones. Nous avons réussi à fédérer les architectes, parce-que sans fédérer les architectes, nous ne pourrions pas animer, le programme, le plan d'action qui était mis en place. Le plan d'action c'était déjà de replacer l'architecte au cœur de la cité au service du citoyen.
Que tous les confrères soient conscients que les architectes doivent d'abord être là pour les citoyens et être d'abord les premiers conseillers de nos autorités gouvernementales en matière de politique urbaine, en matière de définition de cadre de vie, comme finalité arriver au bien-être de nos populations.
Une des choses que nous avons réussi qui était aussi prévu c'était de mettre en synergie les jeunes architectes en mettant en place, en créant une association de jeunes architectes hommes et femmes avec une parité totale dans le bureau afin qu'il puisse assurer la relève dans le futur parce-que si nous faisons aussi des choses et que les jeunes ne sont pas formés, ne sont pas accompagnés, ne sont pas mis ensemble pour assurer la relève ça veut dire que tous ce que nous auront fait risque de disparaitre.
L'autre chose aussi qui est mise en place est qu'aujourd'hui il y'a une reconnaissance internationale de la fédération qui a affirmée son encrage institutionnel, tant au niveau de nos différents pays qu'au niveau international en ayant des partenariats comme vous l'avez vu tout à l'heure avec la fondation Jacques Foucheville, en ayant des partenariats en étant considérés comme partenaires de l'Union Internationale des Architectes qui est quand même l'instance suprême en matière d'organisation de la profession d'architecte.
Un autre aspect très important c'est d'essayer de voir une harmonisation des bonnes pratiques, puisque nous partageons le français comme langue de travail, qu'on essaie d'harmoniser les bonnes pratiques dans les différents pays en créant donc des passerelles de collaboration entre nous, parce-que l'Afrique ne peut pas se construire sans nous.
Autre point où nous avons toujours toujours insisté c'est la préservation et la sauvegarde du patrimoine, parce-que notre expression architecturale doit se baser sur notre culture. Ca se définit par nos textes en tout cas en disant que l'architecte est une expression de la culture et au niveau de la FAFA donc nous nous battons toujours pour que l'expression de la culture soit bien sentie."
Jean Christophe Ndongo, Président en exercice de l'ONAC a félicité les nombreuses résolutions prises et s'est dit satisfait de cette synergie existante entre les architectes africains.
"C'est vrai que le mandat va durer trois ans, il va y avoir une nouvelle élection aujourd'hui, nous allons avoir un nouveau bureau. Les recommandations seront faites par tous les membres au niveau du bureau, mais on connaît tout les sujets qui préoccupent tous architectes francophones d'Afrique, il y'a les sujets liés à notre profession, c'est à dire sur les signatures de complaisance, sur l'usurpation de titre.
Et il y'a les sujets sur la formation dans les écoles, et il y'a les sujets maintenant liés à l'exercice de la profession. Sur tout ce qui est architecture durable, sur les ODD, qui comme Madame le Ministre l'a précisée, on rend la copie dans 5 ans, donc c'est sur tout ces sujets là dont nous avons parlé et bien d'autres dont nous avons parlé lors de l'Assemblée Générale de la Fédération des Architectes Francophones d'Afrique.
Je tiens quand même à préciser que pendant une semaine, en fait nous avons pris le prétexte de l'Assemblée Générale pour organiser une semaine de l'architecte et qui a donné lieu à des conférences, des débats, et séminaires, des formations pendant une semaine et c'est quelque chose que nous allons renouveler une fois par an. Nous avons travaillé avec ARCHITOC qui est à l'initiative de deux architectes de l'ONAC Monsieur et Madame Sambank et qui nous ont apporté beaucoup dans l'expérience qu'ils ont dans l'organisation de ce genre d'événement depuis 8 ans.
Pour nous c'est très très important que les architectes camerounais soient bien formés, qu'il y ait une formation continue et qu'il y'ait ces échanges avec les architectes parce-que toutes ces personnes qui étaient là étaient vraiment très heureuses des échanges qu'il y'a pu avoir et des séminaires et des conférences ont ou être faites par des spécialistes." Dira-t-il.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature