Cameroun – Entrepreneuriat/PTS-Jeunes : Le MINJEC encourage la production locale
Le mercredi 14 juin 2023, s’est tenue La double Cérémonie de lancement officiel de la formation des jeunes en production et transformation de la farine à base de la matière première locale et de visite de l'incubateur de la Boulangerie, de l'unité de production du PIFMAS et de certaines entreprises financées par le Pts-Jeunes installées dans la ville de Yaoundé.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU est accompagné pour la circonstance part ses homologues du Gouvernement à Savoir La Ministre de l'habitat et du développement Urbain, Célestine KETCHA COURTÈS, du Ministre de l'emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY et du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga ATANGANA et d'autres invités de marque.
Ainsi, dans la mouvance de recherche de solutions à la vie chère, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique en partenariat avec M. Guy Marcel NGANTA, promoteur du GIC « BA / VERT-ROUGE-JAUNE » , boulanger de formation et membre du Syndicat des Boulangers et Pâtissiers du Cameroun a mis en place une initiative visant la formation en vue de la production du pain, à base de la matière première locale.
Cette initiative se traduit concrètement par la formation des jeunes filles et garçons sur l’ensemble du territoire national à la production et la transformation de la farine à base de la matière première locale, l’installation de dix incubateurs dans les dix régions, l’acquisition des équipements et l’octroi des fonds de roulement. Ceci rentre en droite ligne du domaine de l’industrie/Artisanat qui figure en bonne place dans les priorités du Plan Triennal Spécial Jeunes et du Programme CMPJ Incubator.
Un appel à candidature national a été lancé pour la sélection des jeunes à l‘issue de laquelle 348 (trois cent quarante-huit) candidatures ont été retenues à raison de 06 (six) par département dont 04 (quatre) garçons et 02 (deux) filles.
Réduire substanciellement notre dépendance venant de l'extérieur et promouvoir les spéculations locales est le Leitmotiv de cette initiative.
C'est ainsi que se résume l'objectif principal de cette formation dont la présentation technique est faite par Luc Marcel NGANTA, principal formation et délégué du GicBA Vert-Rouge-Jaune. Il sera question durant cette formation de parcourir par des procédés techniques et pratiques la transformation des produits locaux en farine (manioc, patate, etc) mais auss