Cameroun - MINTP/Département de la Benoué : dix communes soutenues pour la mise en œuvre des projets de développement

Le Département de la Bénoué dans la région du Nord voit les travaux de développement faire bouger les lignes. Plusieurs domaines infrstructurels sont ainsi mis à contribution dans ce planning de la SND30, ceci afain de permettre aux populations d'oeuver à la bonne marche de leurs activités. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dans le rôle qui lui est assigné assurent ainsi le bon déroulement des activités sus-citées dans ce département. 


Pour le compte de l’exercice 2024, les communes de Garoua I, Garoua II, Garoua III, Lagdo, Gaschiga, Pitoa, Touroua, Bascheo, Ngong, et de Bibemi, dans la région du Nord, les services techniques déconcentrés du Ministère des Travaux Publics accompagnent ces CTD dans le suivi des travaux d’entretien, de réhabilitation, de construction de bâtiments de certains projets dans ce département.


Des trois projets supervisés par la délégation départementale des Travaux Publics de la Benoué dans la commune de Garoua, deux sont relatifs à la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’Ecole Publique de Ouro Yerima et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école Publique EP de Lomodou, achevés.


Les travaux de construction de l’Ecole maternelle du Plateau sont exécutés à 52%. Dans la commune de Garoua II, deux projets ont été identifiés, à savoir la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe de l’école publique de Banamaré et l’entretien de la route communale inter Moussa Fodoué – vers direction SODECOTON. Les travaux sont respectivement rendus à 43% et 56% d’avancement physique.


Des six (06) projets de la commune de Garoua III, deux projets de construction des blocs de quatre salles de classe dont 02 salles de classe à l’école publique d’Ouro Tchaka et deux salles de classe à l’école publique de Maissanou avec un avancement de 60%. Les quatre autres en attente de démarrage sont relatifs à réhabilitation de la route communale du tronçon marché Djalingo – CSI Djalingo – Badoudi, à la réhabilitation de la route communale du tronçon marché Djalingo – CSI Djalingo – Badoudi et la voie d’accès commune INTER N1 – Kismatari.


La délégation départementale de la Benoué supervise quatre projets dans la commune de Lagdo Il s’agit de la construction des logements d’astreinte pour enseignants à Yagadi (5%), la construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Woubao (5%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Foulaye (21%) et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Mayo Mbaye (23%).


Les projets bénéficiant de l’accompagnement des services déconcentrés des Travaux Publics de la Benoué dans la commune de Gaschiga sont les suivants :


- la construction des logements d’astreinte pour médecin au CSI de Bamanga ( 75%),

- la construction des logement d’astreinte pour médecin au CSI de Gaschiga ( 35%),

- la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Dirba Demsa (50%),

- la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Badessi (40%),

- la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Kollere Goumdjigui (achevés),

- la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique de Mbilla (80%),

- la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Ouro Tchaka (60%).


Dans la commune de Pitoa, les travaux de construction de l’école maternelle de BE sont rendus à 48%, la construction d’un bloc à l’école maternelle annexe de Pitoa sont rendus à 30%, les travaux de construction d’une salle d’alphabétisation à l’école publique de Banaye sont évalués à 25% d’avancement physique, la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Guidjarou (28%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Gada mayo (50%) , la construction de deux (02) hangars au marché de Pitoa (20%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe en cours de démarrage.


Des sept projets de la commune de Touroua, cinq ont été réceptionnés les deux restants portent sur, l’entretien des routes communale de Touroua tronçon Ouro Fadou – Koza II (42%) et la construction d’un hangar et boutique à Touroua (31%).


La commune de Bascheo pour sa part compte quatre projets, parmi lesquels deux achevés à savoir :


- la construction d’un bloc de 2 salles de classe Ecole publique Bougour et la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Mapouki.


Les deux autres qui démarrent à peine, concernent La construction d’un Centre multifonctionnel de promotion des jeunes à Bascheo et la construction de l’hôtel de ville de Bascheo. Dans la commune de Ngong, les deux projets identifiés sont relatifs à la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique l’Adamoua et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de sont en cours d’achèvement.


Les huit projets actifs de la commune de Bibemi sont en cours de démarrage. Il s’agit des logement d’astreinte à l’école Publique de Mafare, la construction de Centre Préscolaire à Baksa, la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école Bibemi, la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique Ba Hamadicko, la construction de Centre Préscolaire à Boui, la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique GALI, la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique TAM et la construction de Centre Préscolaire à Riwango.A travers cet accompagnement, le Ministère des Travaux Publics joue ainsi son rôle de Maître d’œuvre dans la réalisation des projets d’infrastructures.


Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page