Cameroun – Littérature : Entre contours et réalisme, le FESTIFOUS aborde l’intransigeance et l’opiniâtreté

Rendu du 07 au 10 décembre 2022, le Festival du Livre FESTIFOUS est une plateforme d’échanges, de partage, d’émulsion intellectuelle, mais surtout de découverte. La littérature étant au centre de cette rencontre plurielle, la FESTIFOUS va également s’ouvrir à la réflexion, à l’apprentissage et à la formation dans le domaine éducatif. Menée de main de fer par l’incontournable Marie Bertille MAWEM, ce festival qui va compter la participation de plusieurs pays met au cente de ses aspirations la culture, l’identité ethnique et structurelle de chaque création livresque proposée.

Pour se faire, la sortie officielle du programme du FESTIFOUS est axée sur de nombreuses distinctions qui seront distribuées tels que les « Prix littéraires », ceci afin de récompenser les nompbreux acteurs qui se seront démarqués dans cette catégorie. Il faut le rappeler la litérature au Cameroun est bien vivante et recommence peu à peu à avoir de l’ascendance dans le quotidien des jeunes auteurs en herbe et même des curieux. Les élèves des établissements du primaire et même du secondaire se démarquent de plus en plus avec leurs propres productions et permettent ainsi aux jeunes de s’évader, de s’éduquer et même de rêver à travers les ouvrages. Le FESTIFOUS de part son originalité va ainsi ouvrir cette brèche à la pensée, à la célébration du livre, des auteurs et même au développement des contenus.

Le FESTIFOUS apporte une bouffée d’air à l’élitisme qui quelquefois semble galvodé par son accessibilité et sa pertinence. Lire, écrire, partager, toucher l’irréel, le réel, offrir une plateforme de vision, porter des projets, sont les visées qu’offrent ce Festival d’envergure internationale. Rappelons que le thème choisi pour cette troisème édition est : « le livre, vecteur de diffusion de notre culture ».

Afin de porter très loin cette aventure, un espace est réservé aux éventuels exposants, notamment des stands qui sont encore disponibles, pour ceux voulant faire des dédicaces, proposer leurs livres, organiser des séances de lectures en présence des auteurs et également de partager les expéreinces. Des caravanes littéraires, des braderies, des expositions, des ateliers, des conférences-débats, des parades entre autres feront partis de cette rencontre annuelle axée sur le livresque. L’illustre auteur Armand Claude ABANDA est l’invité d’honneur de cette édition qui sera couronnée d’une soirée de remise prix « Francis Bebey » aux acteurs de la littérature qui se seront distingués.

Marie Bertille MAWEM

Marie Bertille MAWEM

De façon concrète le FESTIFOUS est également un espace réservé aux passionnés, aux amoureix des belles phrases, aux amoureux de l’expression lyrique, à la fine fleur de la littérature camerounaise et même à ceux qui souhaitent rentrer dans ce monde très élitiste de la littérature. De nombreux auteurs seront célébrés lors de cette semaine entièrement dédiée à la littératuire tels que Guillaume Oyono Mbia qui aura berçé les tractations livresques de bon nombre de jeunes camerounais et même africains.

En outre, les délégations provenant de plusiuers pays commencent à s’annoncer et vont à travers le FESTIFOUS qui se déroule au Cameroun expier les tréfonds de l’imaginaire de chacun dans les multiples ouvrages qui les représentent. Les pays tels que le Gabon, la Côte d’Ivoire, la France, La Belgique, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo Kinshasa, la Suisse et bien d’autres ont déjà répondus présents et feront de ce parcours une célébration à l’unisson de la littérature mondiale.

Le Ministre des Arts et de la Culture S.E. Pierre Ismael BIDOUNG MKPATT fera ainsi l’ouverture solennelle du FESTIFOUS ce 07 décembre 2022 au lieu-dit Musée National à Yaoundé. A cet effet, l’Association « Les Fous du Livre » secondée par la Maison d’edition « Les Fous du Livre » vont présenter les différents supports de qualité, avec de nombreuses surprises. Un livre d’Or sera mis à la disposition des officiels et du public afin de magnifier ces instants de partages et de célébration. Comme le souligne Marie Bertille MAWEM, la PCO du FESTIFOUS : « Cette année marque un instant précieux de la littérature au Cameroun, car nous permettons à toutes les lumières de venir s’exprimer et d’apporter une plus-value avec leurs créations et leurs différentes créations livresques. »

Le Festival du Livre FESTIFOUS plus qu’une passion, c’est un moyen d’attache, un moyen d’expression de soi, un ensemble émulsions émotionnelles, mais surtout une plateforme riche en culture. Le FESTIFOUS ne se raconte pas mais se vit. Soyons tous au rendez-vous du 07 au 10 décembre 2022 au FESTIFOUS, pour marquer d’une pierre deux coups, le rêve et la réalité face aux défis de notre génération.

Odile Pahai

Commentaires

Ray

28.11.2022 21:45

Vive la folie de la littérature

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page