Cameroun – Comité interministériel de suivi de l’Exécution Physique, financière et comptable des projets du MINTP : Le Secrétaire d’Etat précise qu’il permettra d’arrêter des projections mensuelles, des performances à réaliser par les projets tout au long de l’année
Le Comité interministériel de suivi de l’Exécution Physique, financière et comptable des projets du Ministère des Travaux Publics (MINTP) exercice 2023, se tient ce 15 février 2023 dans la salle des réunions du 1er étage de l’Immeuble Ministériel N°1. A cet effet, le Secretaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, Chargé des Routes, Armand NDJODOM, préside les travaux du Comité.
Cette réunion sera consacrée au lancement des activités dudit Comité Interministériel et portera sur : la mise en œuvre des recommandations de la réunion du 09 novembre 2022, la situation de la contractualisation des projets, la situation de la contractualisation en 2023, l’exécution financière et comptable des projets et la performance physique des projets. Les travaux se feront sous forme d’exposés présentés par les différents intervenants internes et externes.
« Cette place est d’autant plus importante dans le contexte actuel au regard de la contraction des conditions internes et externes de la réussite de notre politique de développement. Le Chef de l’Etat dans son message à la nation le 31 décembre 2022, a à nouveau marqué la plce majeure du secteur des Travaux Publics en relevant les résultats appréciables déjà engrengés en 2022 en terme de livraison de nouvelles routes bitumés, et il a par la même occasion prescrit un autre secteur pour l’exercice qui s’ouvre, les défis encore plus importants, mais bel et bien réalistes et réalisables.
A titre illustratif, l’on peut relever la livraison de 700 km de routes bitumées, le démarrage des travaux de construction des routes Ebolowa-Akom II-Kribi, le démarrage des travaux de construction de la route Batouri-Yokadouma, ainsi que la phase suivante de l’autoroute Yaoundé-Douala, et la reprise des travaux de la route Babadjou-Bamenda, Kumba-Ekondi Titi et Mora-Dabanga-Kousseri.
La réalisation de cette performance prescrite impose de disposer d’un outil de pilotage des projets véritablement opérants, et le présent comité interministériel, en tant qu’instance permettant de dresser en permanence la situation physique, financière et comptable de l’ensemble des portefeuilles des projets, se trouve ainsi propulsé au premier rang pour l’atteinte des très hautes directives formulées par le Chef de l’Etat. » A cité le Secrétaire d’Etat à l’entame de son allocution.
L’objectif principal de cette activité est dans une première phase est celui d’optimiser la mise en œuvre du programme infrastructurel routier du Président de la République, en anticipant de manière efficace sur les contraintes d’exécution notamment financières, qui pourraient entraver la mise en œuvre des projets.
« Sa finalité étant donc d’œuvrer continuellement à anticiper efficacement à la levée des contraintes que rencontreraient les projets dans leurs exécution. Ainsi, l’occasion est donc idoine à l’occasion de la présente session de lancement des activités interministérielles pour le compte de l’exercice 2023, j’invite tous les acteurs à redoubler d’ardeur dans la production, ainsi que dans la mise à disposition à temps des extrants attendus de chacun, car comme vous le savez, une donnée n’a d’utilité que lorsqu’elle est précise et disponible à temps. Aussi j’en appelle à vos excellentes capacités d’efficacité et de veille permanente dans l’anticipation et dans la levée des difficultés rencontrées par les projets.
Sur la base de la situation de référence des projets recemment élaborés par la revue des projets au 31 décembre 2022 la présente session interminitérielle permettra de dresser de manière minutieuse, un plan de travail annuel pour l’exercice 2023. Elle permettra également non seulement de dresser de manière minutieuse ce plan de travail annuel, mais permettra également d’arrêter des projections mensuelles, des performances à réaliser par les projets tout au long de l’année. Lesquelles projections tiendront compte des programmes d’execution qui rencontrent au mieux les capacités des entreprises.
Un accent particulier sera porté sur la contractualisation en tant que préalables de la mise en œuvre des projets, en filigrane une évaluation de notre programme de développement industriel, notre programme de développement infrastructurel routier sera effectué afin de s’assurer que nos actions sont cohérentes avec le sentier de l’émergence definis par le Chef de l’Etat.
La situation financière et comptable sera également dressée de manière concise, de manière précise afin de s’assurer à chaque fois que les ressources financières mobilisées rencontrent les capacités de production des entreprises, que ces ressources financières soient continuellement mise à la disposition de es dernières afin de permettre une meilleure avancée desdits projets. » A indiqué Armand NDJODOM.
Source : MINTP
Derniers commentaires