La santé étant une nécessité vitale, les moyens pour la préserver demeurent primordiaux. L’Hôpital de Référence de Sangmélima (HRS) dans ses attributions a toujours su garder cet attentisme vis-à-vis du personnel et des patients suite à la pandémie de Covid-19 au Cameroun. De nombreuses sensibilisations de masses ont plusieurs fois eu lieu à l’HRS ainsi que l’application des toutes premières doses de vaccin du Coronavirus (Covid-19). Ce professionnalisme ne pourrait être reflété sans l’apport inconditionnel du Directeur de l’Hôpital de Référence de sangmélima qui n’est autre quele Pr Dominique Noah Noah.
Organisant ci et là des campagnes de chirurgie laparoscopie, dentaires, obstétricales entre autres et à moindre côut, le pr Noah Noah Dominique depuis son arrivée dans cet établissement sanitaire d’envergure a su mettre en place des mesures compensatoires pour les nombreux patients avec des innovations comme l’usage de l’énergie solaire, des traitements à moindre coût et le suivi des patients même en difficultés financières.
« Je suis content et satisfait de me protéger à nouveau contre ce virus qui a fait beaucoup de mal à nos populations. Je suis très très content et j’encourage les uns et les autres à faire comme moi, à prendre leur rappel de vaccination contre la Covid-19. Je dis que c’est la troisième dose que je prends, et il ne m’est rien arrivé d’anormal. Si j’avais peur, je ne me ferais pas vacciner, donc j’encourage les uns et les autres à taire leurs peurs qui tiennent d’avantage des croyances qu’autre chose et à venir se faire vacciner. Nous à Sangmélima, nous nous vaccinons à l’Hôpital de Référence de Sangmélima. » A réagi le Pr Fouman Pascal, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmélima, Université d’Ebolowa.
Cette 5è campagne Nationale de vaccination contre le Covid-19 (fixée du 18 au 27 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national) à l’Hôpital de Référence de Sangmélima augure sans nul doute une meilleure option de gestion de cette pandémie et une nouvelle sensibilisation. Le mardi 22 novembre 2022, le personnel de l’HRS et les responsables de cet établissement sanitaire ont ainsi effectués des prises de leurs doses de vaccination contre le Covid-19, ceci dans le cadre du lancement de la 5è camapagne de vaccination.
« Je suis très content d’avoir pris ma dose anti-Covid dans le cadre de la campagne lancée par le Ministère de la Santé Publique, dont nous avons voulu organiser ici au sein de l’hôpital de Référence, et je devais moi-même déjà prêcher par le bel exemple, ce qui a été fait. Je pense que c’est une très bonne chose et j’encourage les membres du personnel et toute la population à faire comme moi. Je me suis fait vaccinner le vaccin Johnson & Johnson et c’était la deuxième dose. » A renchéroit le Pr Noah Noah Dominique, Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
La sensibilisation continuera durant cette rande campagne, toutefois, les responsables de l’hôpital en l’occurrence le Directeur en a appelé à toutes les populations de se diriger dans tous les points focaux de vaccination de l’hôpital, tout en ajoutant que les patients qui se seront faits vacciner pourront avoir un suivi de 45 jours gratuits sur l’évolution de l’injection de ladite dose. Cette prise en charge semble également être comprise dans tous les centres hospitaliers agréés des 1à régions du pays.
« Je pense que nous sommes tous appelés à le faire parce-que, je peux dire que jusqu’ici je n’ai pas encore eu de forte grippe. Et vous savez ces derniers mois, il y’a eu une forte grippe dehors. Tous le monde attrapait moi j’ai été épargnée, donc je me dis que ça a pu contribuer. J’encourage vraiment les gens, si quelqu’un n’avait pas pris, qu’il vienne prendre, et ceux qui ont eu à prendre qu’ils continuent tout simplement les autres doses. C’était ma deuxième dose de Johnson & Johnson. » Indiquera Madame Eko Erica, Prothésiste Dentaire de l’Hôpital de Référence de Sangmélima.
« Après la vaccination, ça pourrait être le même jour où alors le lendemain, ou alors plus d’un mois après, ou 45 jours que nous surveillons les Mapi (Manifestation postvaccinale indésirable), c'est-à-dire les manifestations liées à la vaccination. C’est jusqu’à 45 jours, à partir du jour où le patient a pris le vaccin. Nous allons surveiller, et les effets sont connus.
Ca pourrait être la fièvre les céphalées, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, certains ce sont les vomissements, de la diarée tout cela. Nous avons deux formes de Mapi. Il y’a les Mapi mineurs et les Mapi graves. Dans le cas des Mapi mineurs il faut tout simplement traiter. Si c’est la fièvre vous prenez tout simplmement deux comprimés de Paracétamol et le tour est joué.
Et pour les Mapi graves on doit hospitaliser. Dans le cas des Mapi graves, l’Hôpital prend en charge, tout ce dont le patient peut recevoir comme soins. Lorsqu’une personne prend le vaccin et dans les 45 jours compris ça rentre dans le cadre des Mapi graves et le patient est pris en charge gratuitement. Nous avons Sinopharm, Johnson & Johnson et Pfizer. » A prononcé Mballa Mbida Emilienne, Responsable de vaccination, Point focal vaccination, point focal Mapi.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature