Il flotte à l'heure actuelle, comme une atmosphère d'avant-guerre. Guerre mondiale s'entend. La course aux armements repart de plus belle. Des troupes sont prépositionnées en certains points du globe, comme en attente du grand assaut. Des armes de plus en plus sophistiquées sont testées directement sur des champs de bataille servant de bancs d'essais. Pendant que politiques et idéologues conditionnent les esprits par le biais d'incompréhensibles discours sur la défense d'improbables intérêts stratégiques mis en danger par d'impitoyables concurrents, stratégistes et stratèges échafaudent de vertigineux scénarios conflictogènes. Abstraction faite de l’intermède guerre froide qui n’était pas la paix, la dramatique loi des séries semble se poursuivre, avec l'actuelle conflictualité intra-européenne en voie de mondialisation. Tout comme l'auront été ses devancières. Car, les uns à la suite des autres, les foyers de tensions entrent en ébullition. A coups d'injonctions comminatoires, les grands protagonistes de la scène internationale battent le rappel de leurs soutiens.
Sur les caisses de résonance médiatiques, tout est mis en œuvre pour convaincre l'opinion du droit des uns et des autres à la domination globale. Pour ce faire, l'histoire, la science, la croyance, ainsi qu'une prétendue supériorité morale sont abondamment mobilisées pour justifier de vastes entreprises de prédation. Car pour ces pays nantis, la guerre présente de nombreuses opportunités d'enrichissement.
Par contre, et pour l'ensemble des moins nantis, peu importe le parti qu’ils auront pris dans ces rivalités manichéistes, les conséquences de ce même choc de blocs hégémoniques risquent d’être dévastatrices. Au détour de quelque occurrence de moins en moins hasardeuse, ils seront appelés à rendre gorge de leur non-conformation au désir des bellicistes radicaux.
Mais tout en gardant ouverts un œil et une oreille sur le développement des événements hors de nos frontières, il est crucial de rester attentifs sur la situation à l'intérieur de nos frontières. Car, la guerre est partout permanente. Qu'elle soit militaire, sécuritaire, alimentaire, sanitaire, économique, environnementale, morale, intellectuelle ou culturelle, la guerre est une dialectique des volontés qui s'expriment par la force, la séduction, la diversion ou la ruse, laissant morts et désolation sur le chemin.
Toute aussi permanente devrait donc être la posture souverainiste de nos dirigeants, inscrits dans un non-alignement dont l'utilité, pour être perceptible et efficiente, implique l'entretien d'une vision homogène, de même qu'une progression en rangs serrés, plutôt qu'en ordre dispersé. Le monde étant rendu à la veille d'une nouvelle redistribution des pôles d’influence, il va sans dire que la moindre velléité d’initiative solitaire sera appréhendée comme étant un abandon de souveraineté. Faire cavalier seul pourrait dès lors prendre les allures d’une équipée aventureuse que ne manqueront d'exploiter les ennemis de notre désir d’affirmation sur la scène internationale.
De même nous devons former un bloc-nation en appui à nos dirigeants, afin de leur permettre de mener avec énergie et assurance, les batailles pour notre affirmation en tant Qu'État, Peuple et Nation./-
Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO Chef de Division de la Communication / MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature