Face au revers rencontré dans les médias concernant la gestion de l'obtention de la CNI au Cameroun, le Pr Shanda Tonme, médiateur universel et président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) a donné sa mise au point indépendante relative à la CNI (Carte Nationale d'Identité) et au Passeport.
La délivrance de la carte nationale d’identité et du passeport, est depuis environ trois ans, un sujet de préoccupation importante pour les citoyennes et citoyens camerounais. L’actualité récente de la question a pris une tournure tantôt polémique et tantôt politique, alimentée par de nombreuses autres insatisfactions individuelles ou collectives.
S’agissant de la carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité est le premier document officiel qui prouve la nationalité, pendant que le passeport, corollaire de la carte nationale d’identité, symbolise au-delà des frontières nationales, l’instrument de démonstration et de validation du rattachement à un Etat, un territoire, une entité souveraine internationalement reconnue.