JUBILÉ D'OR DE L'ORDRE NATIONAL DES ARCHITECTES DU CAMEROUN : LA LAURÉATE DU CONCOURS DU DESIGN DU TROPHÉE CONNUE 


À l’occasion de la célébration des 50 ans de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC), il nous est particulièrement agréable de vous annoncer les résultats du concours pour la conception du trophée commémoratif.



Ce trophée, symbole de l’excellence et de l’héritage architectural, sera décerné aux 50 premiers architectes du Cameroun, aux anciens Présidents de l’Ordre des Confrères (POC) et des Assemblées Générales (PAG), ainsi qu'à des figures emblématiques telles que la première femme architecte et le premier Camerounais diplômé en architecture.


Après une évaluation minutieuse des projets soumis par le jury, nous avons le plaisir de déclarer gagnante du concours : Stéphanie Patricia DJOUWADJEU NTENKEU (ONAC N°504).


Son projet, qui allie créativité, respect du patrimoine et innovation, incarne parfaitement les valeurs de notre Ordre. Félicitations à elle pour cette brillante réalisation !


QUI EST STÉPHANIE PATRICIA DJOUWADJEU NTENKEU ?


Je m’appelle DJOUWADJEU NTENKEU Stéphanie Patricia, Architecte ONAC N° 504 Promotion ‘’Construction durable 2022’’. 


En 2019, j'ai obtenu mon diplôme en Architecture dans la prestigieuse Ecole Africaine des Métiers d'Architecture et de l'Urbanisme (EAMAU) au Togo. Après ces études, j'ai entrepris de retourner au Cameroun dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises et qu’au travers de l'exercice de cette profession, je puisse développer l’architecture et contribuer à son identité culturelle.



A mon retour, je suis engagée en tant qu’Architecte-stagiaire au sein du cabinet d’architecture ‘’URBATECH CONSEILS’’ de M. NDJINGA NDJINGA Virgin. Grâce à son expertise, il m'a formée pendant le temps nécessaire à mon insertion au sein de l’ONAC, j’ai intervenu sur plusiseurs projets dont la construction de la direction générale des Impôts ( le design des pièces reservées au Directeur général et de la barrière arrière du bâtiment et bien d’autres) . Depuis 2022, je suis Architecte en chef au Bureau d’études techniques ‘’BVI CAMEROON ENGEENERING’’.



Suite à l'annonce de l'ONAC d'impliquer les architectes de l’Ordre à la conception du trophée. Trophée à décerner aux 50 premiers architectes et d’autres architectes distingués pour la célébration des 50 ans de l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC), j’ai eu le plaisir d'apporter ma modeste contribution à la réussite de cet évènement.


Cette grande reconnaissance de mon travail en tant qu’architecte représente l’opportunité de contribuer à la promotion de l’architecture camerounaise et surtout laisser une marque indélébile dans la profession. Composée de bois, métal et verre, mon oeuvre est un assemblage qui symbolise l’esprit d’unité et de cohésion au sein de notre Ordre National. Aussi, elle combine des éléments traditionnels et modernes pour créer un chef-d'œuvre unique et symbolique.



Plusieurs autres réalisations (conception et réalisation des bâtiments tels que des immeubles, des duplex, des musées …) sont à mon crédit. Même si jusque là, elles n'ont pas encore été mises en compétition, elles font partie du riche patrimoine qui rehausse et contribue à l’avancée de l’architecture camerounaise. Cette récompense me conforte dans l'idée que je suis sur le bon chemin et que davantage donner du meilleur de moi va œuvrer pour le rayonnement de l'identité culturelle et moderne du Cameroun à l'échelle mondiale.



Je ne saurai terminer ces propos sans préciser que: "Le travail seul ne suffit pas! Tu as beau être le meilleur dans ton domaine, si la grâce de Dieu ne t'accompagne pas, tu n'y parviendras pas! A lui soit toute la gloire."

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page