Après l’effondrement de deux zones de remblais suite aux pluies diluviennes survenues dans la nuit du 24 au 25 mars 2021, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a apporté des éclairages sur les mesures prises dans le but de rétablir la circulation sur cet important axe.
D’entrée de jeu, il a été relevé que l’incident est consécutif à des causes naturelles, du fait de l’importance et de l’intensité des pluies. Il faut aussi relever que les points d’effondrement sont situés au niveau des ouvrages hydrauliques en construction, avec des travaux en cours concernant des remblais.
De l’état d’avancement du projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda: le Ministre des Travaux publics a précisé que l’entreprise Sogea Satom, adjudicataires dudit marché dont les travaux ont été lancés en 2017, a manifesté son retrait du projet, justifiant un cas de force majeure en rapport avec la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet, ouvrant ainsi la voie à la résiliation dudit contrat. Actuellement, des entreprises camerounaises ont été mobilisées sur la base des rapports de la mission de contrôle et des risques de rupture du trafic et qui vont assurer la réalisation de certains travaux dont le but est de permettre la circulation des personnes et des biens, en attendant la contractualisation pour un nouveau marché. Rappelons que les travaux étaient arrêtés depuis le 14 janvier 2021, à la suite de l’attaque du 08 janvier 2021.
Des mesures prises: Deux entreprises sont mobilisées sur le long de l’itinéraire, la première coté Babadjou, la deuxième, côté Santa (Nord-ouest). Côté Babadjou, la circulation a été rétablie en fin d’après-midi, l’entreprise continue les travaux dans le but d’éviter d’autres effondrements au niveau des zones de remblais. Côté Bamenda, la circulation est également rétablie. Toutefois, il convient de relever que les usagers doivent respecter les mesures en vigueur sur les routes en terre, soit, interrompre la circulation pendant deux heures de temps après une pluie.
Au demeurant, la circulation a été rétablie sur l’axe Babadjou-Bamenda et les entreprises sélectionnées se mobilisent progressivement pour la reprise des travaux de construction de cette section de la Nationale 6.
Sources : MINTP
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature