Ce lundi 05 décembre 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté à la cérémonie solennelle de la 37è Journée Internationale des Volontaires (JIV) dans la salle des banquets du Conseil Régional du Centre à Yaoundé.
Le Ministre Mounouna Foutsou a son arrivée est accueilli par les autorités administratives, les partenaires, le DISJEV, le Coordonnateur National du PNV. S'en est suivi la coupure du ruban pour le vernissage du Village du Volontariat. Il a ainsi remercié l’auditoire et l’ensemble des responsables venus l’accueillir. Le MINJEC a coupé le ruban et la visite des stabds d’expositions a pu commencer.
Il est à rappeler que la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social (5 décembre), plus communément appelée Journée internationale des volontaires (JIV), est une célébration internationale mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985. Elle offre aux organisations de promotion du volontariat et aux volontaires individuels l’occasion de promouvoir le volontariat, d’encourager les gouvernements à soutenir les efforts de volontariat et de reconnaître les contributions des bénévoles et des volontaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux local, national et international.
La promotion du Made in Cameroon a été l’une des articulations première de cette journée symbolique et nécessaire pour la jeunesse. Notons que les réalisations du jeune volontaire Akomezo Georges ont été très remarquées. En effet, il est à l’origine des bouquets de fleurs naturelles faites avec pour matières premières: les feuilles de maïs et les Bambous de chine. Ce qui renvoie une création originale et assez professionnelle. Une arque visible de la fabrication des produits locaux.
En autres, l’on a pu voir la transformation du Cacao, du bois et ses dérivés exposés lors de cette journée en compagnie des producteurs. Il va sans dire que cette journée est également placée dans un primse de valorisation des produits du terroir et de leur commercialisation à grande échelle.
Toujours dans les stands d’expositions, on trouvait à l'initiative de Ladi Ngwah Ependa, le stand d'exposition de Tropical Forest Food and Cosmetics (T.F.F.C) qui a fait savoir aux visiteurs que les bienfaits des produits issus du bois et du Cacao sont autant qualitatifs que quantitatifs.
Il laisse entrevoir la valorisation, la promotion et la commercialisation des produits forestiers non ligneux, dont le :
- Moabi
- Manque sauvage
- Djansang
- M'ballaka
- Allonblackia
- Mandora.
Le Ministre a continué la visite et a notamment félicité la bravouve, l’inventivité et la créativité de ces jeunes artisans. Il s’est entretenu avec l’Association Humanitaire Aumôniers sans Frontières du Cameroun, qui lui a déroulé une partie de son travail au quotidien. Il faut noter que c’est une organisation camerounaise de droit privé soucieux de l'amélioration des conditions de vie des populations Camerounaises et du rôle à jouer dans la réalisation des ODD au Cameroun et dans le monde.
Cette association humanitaire a but non lucratif, non politique et non religieux développe l'assistance sociale humanitaire de proximité par le présence des aumôniers défenseurs des Droits humains en milieu hospitalier, carcéral, scolaire, sportif, universitaire, forces armées, police et partout ou besoin se fait sentir. Ainsi le club de Volontariat dénommé Corps d'Assistance des Volontaires De La Paix et du Progrès Social y est issu. (CAVOPPS-VOLUNTEER).
L'assemblée attentive à la lecture du message du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies par le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun en ressort que :
- Placée sous le slogan « Ensemble, agissons maintenant », la célébration de la JIV 2023 se focalise sur le volontariat en tant que point de rencontre de la compassion et de la solidarité pour trouver des solutions communes, innovantes et créatives aux défis de développement durable.
Le MINJEC en collaboration avec le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) coordonne la Journée internationale des volontaires le 5 décembre de chaque année afin de reconnaître et de promouvoir le travail sans relâche, non seulement des Volontaires des Nations Unies, mais aussi des volontaires du Cameroun. Cette journée est aussi un moyen de mettre en lumière la valeur des volontaires et leur capacité à créer un changement positif. À l’occasion de la JIV, les actions des Volontaires montrent que leur humanité collective a le pouvoir de susciter le changement par le volontariat.
Une remise des Awards ou trophées a ensuite été effectuée. Cela consistait à primer les meilleures initiatives de volontariat dans les associations, les organisions, la société civile et bien d'autres. On a par exemple eu la catégorie Meilleure organisation nationale relavant de la société Civile, Main d'or spéciale pour "France volontaire Cameroun" entre autres. Harouna Djingareye, le Délégué Général de de France Volontaires