Cameroun – Première Assemblée Générale Nationale de l'ACOSEC : Gérard Bruno ZAMBO prône la discipline et la rigueur pour ce premier mandat

L’Association Camerounaise des Officiers Secrétaires des Etats Civils (ACOSEC) a tenu son tout premier Bureau Exécutif élu, lors de l’Assemblée Générale Nationale qui s’est tenue le 27 octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Le nouveau Président élu Gérard Bruno ZAMBO a prêté allégance tout en priant ses semblables à plus de conscience, de professionnalisme et de dignité dans l’exercice de leur métier.

« Les Chefs des exécutifs communaux et leurs adjoints, où des officiers nommés, même ceux des représentations diplômatiques, en cette qualité, nous avons la lourde responsabilité, même sur plan moral de garantir l’authenticité des actes que nous délivreront. C’est un appel à la prise de conscience que nous portons depuis le premier jour de crations de l’ACOSEC. » A souliggné Gérard Bruno ZAMBO.

« Officiers d’Etats Civils et Secrétairesd’Etats Civils, ensemble pour la sécurisation de la nationalité camerounaise », a été le thème de cette Assemblée Générale qui permettra désormais à l’ACOSEC de pouvoir travailler en toute légalité et transparence. Ils sont venus des 10 régions du Cameroun avec pour objectif de mettre la lumière sur la gestion prioritaire de l’établissement des papiers administratifs tels que les actes de mariages, de naissances, de décès entre autres.

« Un sentiment de satisfaction, tout d'abord pour la présence massive des Officiers et Secrétaires d'État Civil venus des dix Régions du Cameroun pour confirmer leur engagement et attachement aux valeurs de patriotisme et de professionnalisme à protéger la nationalité Camerounaise.

Une satisfaction ensuite pour la qualité des travaux qui ont permis d'avoir enfin un Bureau Exécutif National qui va davantage impulser une dynamique sur le terrain de l'amélioration du service d'État Civil dans les différents Centres.

Enfin, cette satisfaction repose sur l'esprit d'ouverture qui caractérise désormais tous ces Officiers et Secrétaires d'État Civil qui à travers l'ACOSEC, s'acceptent, dans un élan de solidarité nationale, et mutualisent leurs expériences pour bâtir une véritable famille État Civil au Cameroun.

Car, après plusieurs mois d'échanges et partage sur le terrain, nous pouvons confirmer que ces acteurs de l'État Civil sont de véritables vecteurs des valeurs de paix et du vivre ensemble. Cela reste possible grâce à notre seconde devise : TOGETHER WE CAN. » A terminé le Président de l’ACOSEC.

Cette première rencontre augure sans nul doute une initiative qui posera les jalons d’un développement probant dans ce secteur bien déterminé avec la collaboration du BUNEC (Bureau Nation de l’Etat-Civil), des CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées) et des instances affrétées à cette tâche.

Odile Pahai

Commentaires

Officier Bruno Cameroun

01.11.2022 05:25

Sans maîtrise de l'Etat Civil qui donne les statistiques fiables et de qualité, la nationalité est risquée et l'authencité des actes reste un serpent de mer...

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page