Cameroun - MINPOSTEL : Mieux comprendre la logistique postale, une nécessité discutée lors du séminaire d'appropriation des cadres notmatifs 


I

Avoir un cadre normatif pour les acteurs de la chaine logistique postale demeure bien plus qu'une nécessité mais celui d'un cadre de régulation et de concertation. Visant un large spectre d'accompagnement et de contrôle au Cameroun, un séminaire d'appropriation est organisé du 24 au 27 septembre 2024 à la salle de conférence du Ministère des Postes et Télécommunications sis à Yaoundé.

De nombreux acteurs venant de différentes administrations et même des acteurs de la société civile prennent part à cet échange visant un meilleur contrôle de gestion et régulation de ce secteur.

Plusieurs pans sont débattus tels que :


- La présentation de la structuration des différents services et administrations de traitement et de contrôle à l'importation et à l'exportation des colis,
- La présentation du cadre normatif en matière d'homologation des instruments de mesure et d'encadrement des tarifs,
- Le contrôle au dédouanement et après dédouanement de paquets postes, petits paquets et colis,
- Le processus et contrôle relatifs au traitement des envoies en transit : procédures communes et prescription uniforme en matière des documents requis,
- Le contrôle des envoies postaux et normalisation,
- Les mesures de facilitation des échanges entre les acteurs sur les corridors nationaux,
- La gestion par paiement électronique....


"Notons que déjà d'entrée de jeu, la chaîne de logistique postale est un cadre de concertation permanente qui regroupera tous les acteurs qui exercent sur les corridors nationaux et aux frontières du Cameroun dans la collecte, le traitement, l'acheminement et la distribution des colis et courriers sur l'ensemble du territoire national. Ce cadre de travail permet de mettre ensemble plusieurs acteurs.


Il s'agit e' fait des acteurs qui appartiennent à des départements ministériels différents notamment le secteur des transports en l'occurrence de l'acheminement du courrier compte tenu de la libéralisation de cette activité. Le secteur postal dans lequel nous avons un acteur public et des acteurs privés, le secteur de la normalisation ou des normes d'encadrement en termes de traitement, en termes de format de courrier déposés dans les représentations, le secteur de l'environnement sur les questions d'emballages parce-qu'il faudrait que les emballages que les opérateurs utilisent soient conformes aux normes Camerounaises, ainsi que questions de sécurité et de sûreté du territoire, d'unité et de sûreté du territoire national car tout objet ne peut pas transiter ou ne peut pas pas être envoyé à destination du Cameroun ainsi que tous les acteurs qui interviennent dans cette chaîne. Il est question dans ce séminaire, de vulgariser, de mettre en vitrine l'ensemble des cadres normatifs des textes, des lois, des règlements qui encadrent cette activité dans chacun des secteurs, dans chacun des départements ministériels. Une bonne connaissance des uns et des autres pour un cadre de travail, que ce soit du côté de la Douane, que tous les acteurs sachent quelles sont les règlements, quelles sont les restrictions, quelles sont les procédures pour le dédouanement d'un objet.



Du côté des Arts et de la Culture, quelles sont les formats, quelles sont les procédures qu'il faudrait entreprendre lorsque lorsque nous voulons envoyer un objet d'art hors du territoire national. C'est un cadre de concertation pour lequel au sortir de ces travaux, tous les acteurs s'approprieront ainsi que le public et la société civile toute entière s'approprieront de toutes les lois, textes, règlements et normes qui encadrent l'activité d'acheminement, de distribution, de transport et de traitement des envoies. " Dira Mme Pauline Catherine Mutlen épouse Bikay, Directrice des Infrastructures, des Équipements et des Réseaux Postaux au Ministère des Postes et Télécommunications.


"La chaîne logistique postale a pour rôle de faciliter les échanges en matière de courrier, donc il y'a un certain nombre d'acteurs qui interviennent dans cette chaîne et qui influencent la célérité dans le traitement. Ce séminaire a pour but de les mettre ensemble, de les permettre d'échanger chacun exposant son cadre normatif dans le domaine qui est le sien, chacun exposant ses contraintes mais tout cela pour contribuer in-finé à la facilitation des échanges.



Vous comprenez que l'idée ici derrière c'est de créer cette fusion entre ces différents acteurs pour que in-finé, la chaîne de traitement soit fluide parce que derrière tout ça, c'est des clients qui ont des contraintes de célérité, de rapidité, de sécurité, donc il n'est pas question d''influencer les fonctionnement de chacun de ces secteurs mais plutôt de les mettre ensemble de manière à fluidifier les échanges. C'est quelque chose d'hyper important, c'est peut-être la première fois que ces acteurs là se retrouvent ensemble, donc c'est plus un cadre de concertation, l'idée derrière étant de fluidifier les échanges pour la satisfaction des besoins de nos clients. " A réagi ONESIM ATCHANG Expert UPU (Union Postale Universelle) pour l'Afrique Centrale.


"Je voudrais in liminelitis dire ma joie de me retrouver avec vous, en ce jour dans cette salle de notre département Ministériel, et le plaisir qui en découle de présider l’ouverture du séminaire d’Appropriation des Cadres Normatifs des acteurs clés de la Chaine Logistique Postale.

En cette occasion solennelle, je voudrais, d’entrée de jeu, souhaiter la bienvenue à nos invités qui ont bien voulu bousculer leurs agendas au combien chargés pour apporter leurs expériences et contributions à l’effet d’améliorer la qualité de service de la Chaine Logistique Postale au Cameroun.




Permettez-moi tout d’abord de faire l’historique de ce cadre de concertation. En rappel en 2018 un constat a été fait par l’UPU, la montée en puissance du commerce électronique dans les états membres des cinq(05) zones du territoire postal mondial.


A cet effet, le volume des colis et petits paquets a grimpé de manière exponentielle avec le développement des plateformes de E-commerce. Cet état de fait, venant bousculer le fonctionnement et les relations Poste, Douane et Chambre de commerce, a vu ces intervenants réagir chacun dans son domaine pour préserver ses prérogatives, ceci a eu pour impact de détériorer la qualité de service non seulement des acteurs de E-commerce, mais bien plus ceux de la poste qui n’ont pu capter le dividende de cette activité florissante.




Face à cette situation, en 2020 les représentants de l’UPU, de l’OMC et de l’OMD se sont accordés pour la mise en place d’un cadre de concertation régulier entre ces différents organismes spécialisés des Nations Unies pour permettre de faciliter les échanges et la mutualisation des procédures concourant à améliorer la qualité de service.



Dans cette optique, pour la réalisation de cet objectif bénéfique pour tous, il a été instruit aux Etats membres de mettre en place au niveau gouvernemental, un cadre de concertation permanent regroupant tous les acteurs de la chaine logistique locale pour la mise en place d’un écosystème favorable au commerce électronique.



Mesdames et Messieurs, ce cadre de concertation d’une grande importance a connu depuis 2022 une avancée significative. A date, les administrations et parties prenantes au projet ont désigné leurs représentants respectifs aux différents travaux.



C’est ainsi qu’au Cameroun comme dans la plupart des pays membres, des cadres de concertation sont nés regroupant les représentants des structures et administrations concernées par le circuit de traitement, de transport et de la distribution des envois postaux. A date, ce groupe de travail a déjà tenu six (06) sessions de concertation et plusieurs problèmes ont été solutionnés, notamment la circulation en zone urbaine des facteurs de la poste. Cependant, certains demeurent et sont tributaires de la bonne connaissance des textes qui encadrent les activités de chaque acteur de la Chaine Logistique Postale.




Au terme de ces travaux, il a été recommandé une concertation plus élargie dans le cadre d’un séminaire d’appropriation des textes réglementaires et des procédures qui encadrent cette activité par chacun des acteurs de la chaine logistique postale.



En plus, le rapport d’activités de cette instance a été sollicité au comité national de facilitation des échanges (CONAFE), piloté dans les services du Premier Ministre pour d’éventuelles prises en compte des recommandations de décisions par la hiérarchie, allant dans le sens de la modernisation des échanges entre notre pays et le reste du monde.




Mesdames et messieurs les travaux qui nous réunissent tout au long de cette semaine rentrent en droite ligne de la formalisation de ce cadre de concertation permanent, prescrit par l’UPU. Votre présence tous démontre à suffire de l’intérêt que tous les acteurs portent pour le E-commerce et le dividende généré.



Mesdames et Messieurs, au terme de cet atelier, les acteurs présents auront présenté les différents textes réglementaires qui encadrent leurs secteurs respectifs et les cahiers de charge qui leur seront assignés pour améliorer la qualité du service du courrier et des colis au Cameroun.



Convenons donc, Mesdames et Messieurs que la Chaine Logistique Postale est un véritable levier de croissance pour le secteur postal si et seulement si tous les acteurs s’accordent sur une collaboration permanente dans la vulgarisation des des textes réglementaires qui encadrent ce segment d’activité. C’est pour cette raison que le Ministère des Postes et Télécommunications conscient des enjeux a pris toutes les dispositions pour que le pays bénéficie d’une meilleure qualité de service, notamment des envois postaux distribués dans les délais, en toute sécurité et à moindre coût.



Messieurs les membres du groupe de travail Concertation entre les6 acteurs clés de la Chaine Logistique Postale, permettez-moi de vous exhorter de transmettre nos remerciements à vos hiérarchies respectives pour l’appui inconditionnel qu’elles apportent au MINPOSTEL pour améliorer la qualité de service de la chaine logistique postale.



Permettez-moi à présent de faire ces quelques recommandations à l’endroit des participants, je vous exhorte tout au long de ce séminaire à avoir une attitude participative et constructive.



A vous, membres du groupe de travail Chaine Logistique postale,
Au vu de tout le bien qui m’a été dit au sujet de vos expériences et votre expertise en la matière, vous bénéficiez déjà à mes yeux d’un préjugé favorable de compétence. Aussi me semble-t-il superfétatoire sinon déplacé de vous demander de produire ce que vous faites déjà si bien et ce, depuis longtemps. Il ne me reste donc qu’à vous souhaiter un bon travail.




Vive la Poste Camerounaise !
Vive le MINPOSTEL!
Et vive le Gouvernement du Cameroun !
Je vous remercie de votre aimable attention."
Ont été les propos liminaires de Mme LIBOM LI LIKENG née MENDOMO Minette, Ministre des Postes et Télécommunications.



Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page