Cameroun - MINJEC/Cérémonie de clôture du colloque sur la thématique Jeunesse, paix et sécurité :  La formation académique mise en avant

Ce 22 novembre 2024, la cérémonie de clôture du coloque sur la thématique Jeunesse, paix et Sécurité a été  présidée à l'IRIC (Institut des Relations Internationales du Cameroun) par Zachée Robert Théophile BENGA, Secrétaire Général du MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique) et représentant personnel du Ministre Mounouna Foutsou.


Il faut noter que ces dernières années, le Cameroun a été confronté à de nombreux défis liés aux conflits. Cette crise a mis en évidence le besoin critique d'efforts de consolidation de la paix inclusifs qui reconnaissent les jeunes non seulement comme des victimes ou des auteurs de violence, mais aussi comme des partenaires essentiels dans la promotion d'une paix durable.


Malgré l'exclusion et la marginalisation dans les processus de prise de décision, la jeunesse camerounaise a été en première ligne pour initier des activités de consolidation de la paix par le biais de diverses plateformes telles que les organisations de la société civile et les mouvements confessionnels. Ces initiatives visent à servir de médiateur dans les conflits, à promouvoir le dialogue, à lutter contre la désinformation et à soutenir le rétablissement des victimes.


Pour ce faire, le colloque à mis en lumière des initiatives réussies menées par des jeunes qui ont contribué de manière positive aux efforts de paix dans diverses régions. Ce colloque est organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l'éducation civique avec la collaboration du Conseil National de la Jeunesse, de Local Youth corner, de search for common ground et l'accompagnement financier de l'UNFPA et de l'Union Européenne.


Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l'Institut Relations Internationales du Cameroun (IRIC) par la voix de son Secrétaire général, Dr NEBA Ridley NGWA, se réjouit que son institution abrite un si grand rassemblement qui aborde une approche holistique de réflexion sur la question de la paix et de la sécurité avec la participation des jeunes.


En outre, les acteurs clés de cete conciliation s'engagent à :


- Le MINJEC;- le CNJC;- l'UNFPA;

- search for Common Ground;

- et local youth corner, Entre autres de prendre l'engagement de poursuivre l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan d'action national Jeunesse, Paix et sécurité au Cameroun.


Sur ce, la méthodologie observée durant le Colloque, est partie du rapport de démarrage de l'elaboration du Plan d'action présenté par le Pr Jean Emmanuel PONDI, Consultant Sénior. Il s'en est suivi différentes présentations et exposés portant notamment sur ''les meilleures pratiques en matière de JPS au niveau Continental et mondial'' , "Le parcours de Jeunesse paix et sécurité au Cameroun'', mais aussi la ''présentation des initiatives des organisations et mouvements de Jeunesse oeuvrant dans le domaine de la paix et la sécurité''.


Des travaux de groupes ont également permis de mettre en avant l'enrichissement du rapport initial par le Comité technique, toute chose qui permettra de pouvoir recueillir facilement des données sur le terrain tout en tenant compte de la diversité culturelle du Cameroun. La cérémonie de clôture qui réunit près de 300 jeunes issus des différents milieux jeunes permet ainsi l'engagement des parties prenantes, issues du Gouvernement, de la société civile, des organisations et organismes internationaux, partenaires au développement et surtout les jeunes dans la finalisation et la mise en oeuvre du plan d'action national


La présentation du rapport de démarrage du processus d'élaboration a été effectuée par le Pr Jean Emmanuel PONDI, Consultant Senior. Ledit rapport a  porté sur le processus de collecte des données pour renchérir le plan d'action national en Élaboration, d'ou la notion de paix qui sera adaptée aux différentes aires culturelles avec une forte dose anthropologique.


Pour ce rapport, il faut signaler que l'inclusion générationnelle a été de mise car le consultant senior avait à ces côtés 03 assistants juniors à l'instar des jeunes, Steve Mbassi, Idah PIH et le Dr Jean Armand ZAMBO. Une inclusion salué par le Secrétaire Général, Zachée Robert Théophile BENGA qui pose avec eux.


Zachée Robert Théophile BENGA, Secrétaire Général du MINJEC et représentant personnel du Ministre s'est exrimé sur le satisfécit de cette rencontre et a adressé toutes ses félicitations à l'équipe technique mais aussi au Pr Jean Emmanuel PONDI pour ces trois jours de travaux qui viennent les efforts du Gouvernement à faire participer les jeunes.


Il le dira de façon explicative et cohérente : "les efforts visant à améliorer la participation des jeunes à la construction de la paix sont au centre des préoccupations du MINJEC. Grâce aux initiatives Youth Connekt et le Programme National par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) qui œuvrent à la mobilisation des jeunes au sein des Organisations de la Société Civile, des groupes de jeunesse sous la coupole du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CJNC) et du Conseil national de l’Education Populaire (CONEP), pour implémenter l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, des espaces de collaboration entre les acteurs agissants dans le domaine de la paix et de la sécurité ont été créés.


C’est aussi à cet effet que le MINJEC par le biais de la Commission Nationale Jeunesse, Paix et Sécurité avec ses partenaires, s’est engagé dans le processus d’élaboration d’un Plan d’Action National, en vue de l’implémentation réelle des dispositions des Résolutions citées plus haut, avec comme résultat une meilleure implication des jeunes camerounais dans le processus engagé au niveau national pour la restauration et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble au Cameroun.

C’est tout le sens du Colloque qui s’achève ce jour, dont l’objectif était d’analyser les étapes franchies dans la participation des jeunes aux initiatives de consolidation de la paix, et d’engager des échanges sur la finalisation de l’élaboration du Plan d’Action National Jeunesse, Paix et Sécurité, ainsi que sur sa stratégie de mise en œuvre pour la population camerounaise.'' A-t'il terminé.


Source : MINJEC 


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page