Créer, innover, garantir une sécurité maximale est le leitmotiv de Huawei en matière d’infrastructures et d’ajustement dans le domaine de l’économie numérique. Le géant mondial des télécommunications s’est une fois de plus mis son expertise et son efficacité en dévoilant les inventions technologiques qui mettent à contribution l’IA (Intélligence Artificielle), la 5G et l’expérience très pointue de ses utilisateurs. Sur ces entrefaites, le 08 juin 2022, l’entreprise Huawei s’est illustrée en annonçant ses multiples inventions, ceci dans le cadre de ses prix bisanuels notamment les « Dix meilleures inventions ».
Cette annonce stratégique a été opérée durant le forum nommé : « Agrandir le paysage de l’innivation 2022 » à Shenzhen (à l’immeuble siège) en Chine. Notons que la distinction consiste à récompenser les inventions susceptibles de créer de nouvelles séries de produits, de devenir des caractéristiques commerciales importantes de produits existants ou de générer une valeur considérable pour l’entreprise et la grande industrie.
L’innovation comme gage de production
Huawei, dans ses aptitudes opte pour l’innovation dans le domaine des TIC et ouvre également une brèche dans le domaine de la formation et de l’autonomisation des jeunes. Dans le cas des « Dix meilleures inventions », on peut compter celui d’un réseau neuronal additionneur qui a cette capacité de réduire considérablement la consommation d’énergie et la surface des circuits à un « iris optique », permettant d’identifier de manière unique les différentes fibres optiques.
Rappelons qua sa conception a été mise sur pied dans une optique de facilitation de la gestion des ressources réseau des opérateurs, ceci avec pour objectif de réduire le temps et les coûts liés au déploiement de la large bande. Cette annonce du géant mondial des tlécommunications est inscrite dans le contexte des droits de propriété intellectuelle, dont la protection et le partage sont pour cette entité un gage d’appartenance aux valeurs réelles de la protection de l’environnement et son écosystème technologique.
Notons par exemple que grâce à l’intelligence artificielle, la série Huawei P40 permet d’identifier les sujets en temps réel, en capturant des images en mouvement dès le moment ou, on appuie sur le déclencheur. Cette technologie permet également de choisir plusieurs formats d’enregistrement de l’image, d’éditer vos photos en retirant des passants ou des reflets et de sélectionner automatiquement la meilleure image dynamique prise. C’est une facette très lisible de l’Intelliegence Artificielle.
« Nous devons à tout prix protéger la propriété intellectuelle pour protéger l’innovation. Nous sommes enthousiastes à l’idée de concéder des licences sur nos brévets et nos technologies afin de paratager nos innovations avec le monde entier. Cette démarche contribuera à élargie le paysage de l’innovation, à faire avancer notre secteur et à faire progresser la technologie pour tous. » A indiqué Song Liuping, Directeur juridique de Huawei.
« Huawei est constamment entrain de se transformer et de montrer au monde entier la valeur de la propriété intellectuelle chinoise », s’est exprimé Tian Lipu, président de la section chinoise de l’Association inernationale pour la protection de la propriété intellectuelle.
Cas des brevets actifs
Notons qu’en 2021, le géant des télécommunications détenait plus de 110.000 brevets actifs, tous répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. Huawei possède ainsi le plus de brevets accordés que toute autre entreprise de Chine et on estime que l’entreprise a déposé le plus grand nombre de demandes de brevets à l’endroit de l’Office Européen des brevets et selon le classement occupe la cinquième place dans le contexte des nouveaux brevets accordés aux Etats-unis. Cela va sans dire que l’entreprise s’est hissée à la première place mondiale en matière de demandes de brevets selon le traité de coopération en matière de brevets (PCT) et ce pour la cinquième année consécutive.
Ces brevets étant authentiques, la fiabilité des services de Huawei n’est donc plus à prouver d’autant plus qu’Alan Fan, le Chef du département DPI de Huawei a souligné que l’industrie s’est simultanément ajustée à la valeur réelle des brevets de Huawei, surtout dans le domaine des normes actuelles comme la technologie cellulaire, l’usage du WI-FI et les codecs audio/vidéo.
« Au cours des cinq dernières années, plus de deux millairds de smartphones ont fait l’objetd’une licence pour les brevets 4G/5G de Huawei. Concernant les voitures, environ 8 millions de véhicules connectés protégés par des brevets Huawei sont livrés aux consommateurs chaque année. » A terminé M.Fan au sujet des brevets.
La 5G au centre de l’innovation
Rappelons que le géant mondial des télécommunications coopère assidument avec des sociétés d’administration de brevets, ceci dans une optique de proposer des licences "à guichet unique" pour les principales normes établies.
« Plus de 260 entreprises, totalisant un milliard d’appareils, ont obtenu des licences de brevet HEVC de Huawei par le biais d’un pool de brevets afin de donner à l’industrie un accès rapide aux brevets (de Huawei) pour les appareils WI-FI dans le monde entier. » A affirmé Alan Fan à destination des nombreux pourpalers visant à l’établissement sans contrainte d’un n’ouveau pool de brevets.
Toujours dans ses attributions, l’entreprise discute en outre les programmes de licences conjointes pour les brevets 5G avec des experts du domaine et d’autres titulaires de brevets industriels de haute facture.
« Nous avons hâte de voir Huawei continuer à participer à des compétitions mondiales de haut niveau en plaçant l’innovation au cœur des préoccupations. » Dira Liu Hua, Directeur du Bureau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en Chine.
« Le système de la propriété intellectuelle doit garantir que les créations qui méritent d’être protégées sont celles qui apportent une valeur réelle. » A tenu à exprimer Manuel Desantes, ancien vice-président de l’Office Européen des brevets concernant le nombre des brevets et les inventions enregistrées.
La recherche et l’innovation comme facteur de développement
Chaque année l’entreprise Huawei spécialisées dans les TIC réinvestit plus de 10% de ses recettes dans la recherche et le développement. Elle s’implémente de plus en plus dans les pays où l’émergence des nouvelles technologies occupe une place considérable. Cet évènement en est à sa troisième présentation sur l’innovation et la propriété intellectuelle mis sur pied par le géant chinois des télécommunications.
C’est ainsi que depuis quelques années, Huawei ingère par an plus de 20 milliards de yuans dans le cadre de la recherche fondamentale. En 2021, Huawei a pu rehausser ses investissements en matière de recherche et développement pour atteindre 142,7 milliards de CNY, soit 22,4% de leur chiffre d’affaires au total. Ses dépenses de recherche et développement et son ratio de dépenses de recherche et développement ont cumulés leurs niveaux les plus élevés au cours des dix dernières annés.
Dans ce même canevas de dépenses de recherche et développement, l’entreprise s’est hissée à la deuxième place du tableau de bord de l’Union Européenne basée sur les investissements en recherche et développement industriels de 2021. C’est ainsi qu’au cours de la dernière décenie, l’investissement total de Huawei en recherche et développement a dépassé les 845 milliards de Yuans. Le géant des télécommunications demeure un facteur nécessaire et efficace pour cette chaîne de production industrielle et performante dans le domaine de l’innovation structurelle.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature