La préparation de la fête Nationale 2024 s'est réalisée avec le parcours patriotique du Ministre de la jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou dans la région de l'Ouest. Ainsi, il a pu se rendre dans les camps d'entrainement où étaient dispensés les apprentissages du PRONEC-REAMORCE (Programme National d4education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial).  


Par la suite, en prélude au lancement des Manifestations Civiles de la 52° édition de la Fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a donc effectué une visite de travail dans la Région de l'Ouest ce 13 mai 2024. En cette journée, il a mené un certain nombre d'activités à l'instar de:


- la Cérémonie d'évaluation à mi-stage des éducateurs civiques du MINIEC en Préparation Militaire Supérieure Spécialisée au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba ;

- la cérémonie d'installation des Conseillers Régionaux Jeunes de la Région de l'Ouest à l’esplanade du Conseil régional de l'Ouest à Bafoussam;

- et les Cérémonies de lancement de l'Opération « Migrations Citoyennes et Patriotiques », de clôture du Bootcamp interrégional de l'Ouest et du Nord-Ouest de l'initiative Youth Connekt Cameroon et des signatures de conventions de partenariat avec les Opérateurs de la Carte Jeune Biométrique à l'Université de Dschang.


A son arrivée le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, a été accueilli par AWA FONKA Augustine, Gouverneur de cette circonscription administrative. À noter également la présence des autorités décentralisées.


Le Général des Éducateurs Civiques qui ici est le e Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, il s'est paré de la tenue militaire afin de véritablement s'imprégner de cette mesure disciplinaire. Il fera ainsi la revue des troupes des éducateurs civiques, aspirants officiers de Réserve à sa descente sur KOUTABA.


Rappelons que le Centre d'instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) est logé là bas. C'est donc là que certains personnels du MINJEC sont en Préparation Militaire Supérieure Spécialisée depuis quelques semaines.


"Les stagiaires suivent bien la formation''. Est ce qu'a indiqué le Colonel ZO'O MESSOUGLA . Ainsi la formation est articulé en 3 modules dont :


- la Formation générale pour développer la personnalité de chef, mais aussi acquérir des qualités spécifiques.

- Le deuxième module porte sur la formation de chef au combat qui leur permettra de développer le sens du terrain ( sensibilisation notamment) mais aussi acquérir les compétences sur la discipline militaire.

- Enfin le dernier module porte sur la formation physique qui permet de faire acquérir aux stagiaires une excellente condition physique par la. Pratique quotidienne.


''Il est question de faire sortir tout ce qui est eau et graisse dans le corps'', indiquera-t-il. Dans la suite un examen de mi-stage noté à 30% viendra compléter l'examen final et physique. On note que les stagiaires ont pu faire la marche commando le 11 mai dernier avec une charge de 8kg sur une distance de 8km. Aussi, sur le plan technique, ils ont effectué leur premier tir avec le M21s et la Kalachnikov. ''Ils sont à mesure de monter et démonter ces armes'', affirmera la Colonel Zo'o.


Il faut dire que dans le cadre de la formation permanente du personnel, le MINJEC a envoyé certains personnels faire la Préparation Militaire Supérieure Spécialisée (PMSS) au Bataillon des Troupes Aéroportées (BTAP) de Koutaba. Deuxième contingent après celui de 2019, ils sont au total 98 personnels du MINJEC qui sont ici formés en vue de leur Inculquer des aptitudes et attitudes morales et physiques nécessaires à l’encadrement des populations en général et celle jeune en particulier pour une mise en œuvre efficace du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) tout en s’inspirant des fondements du «mind education» ou «éducation au changement de mentalité».[


La mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE Dans la vision de faire des jeunes collaborateurs des personnels aptes à contribuer de façon significative à la construction d’une «République exemplaire» chère au Président de la République son Excellence Monsieur Paul BIYA, dans un contexte marqué par la montée en puissance des actes inciviques, des discours haineux et de l’extrémisme violent, le MINJEC en réponse aux maux ci-dessus décriés a mis en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (le PRONEC-REAMORCE) implémenté dans tous les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ). Ils ont pour 45 jours ici. Au terme de cette formation, ils seront mis à la disposition de l'Administration du MINJEC afin que les comportements inciviques trouvent en face un mur d'éducateurs civiques aptes.

Source : MINJEC


Odile Pahai

Cameroun - Manifestations Civiles de la 52° édition de la Fête Nationale : Mounouna Foutsou au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba



Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page