Cameroun - Mounouna Foutsou reçoit le Pr. ALTANTE Désirée BIBOUM Directeur du Pôle de Pré incubation Entrepreneurial de l'Agence Universitaire francophone de l'Université de Douala

Ce 27 septembre 2024, le MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique) Mounouna Foutsou a reçu le Pr. ALTANTE Désirée BIBOUM Directeur du Pôle de Pré incubation Entrepreneurial de l'Agence Universitaire francophone de l'Université de Douala (PPE-AUF-UDO).


Reçue dans le salon privé le ministre après son mot de benvenue a procédé à la présentation des missions du MINJEC, la présentation des différents programmes et projets gouvernementaux logés dans son département ministériel (les procédures à suivre pour bénéficier de ces programmes et projets: être inscrit à l'ONJ dans un CMPJ de son Arrondissement d'habitation, choisir le guichet soit financement ou volontariat, suivre le REAMORCE dans un CMPJ, monter son business plan ). Le MINJEC n'a pas manqué de présenter également les différentes directions, les différentes structures rattachées, Sous-tutelle de son département ministériel en passant par la présentation de ses collaborateurs présent à cette audience.



Comme particularité, cet espace jouit d'un système éducatif structuré autour de quatre grands départements ministériels : l’éducation de base, les enseignements secondaires, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Dans la suite de son mot, le Ministre montrera que l'éducation est un des secteurs prioritaires du Gouvernement camerounais. Allant plus loin, il indique : “l'éducation extrascolaire portée par le département ministériel dont j’ai la charge, figure également en bonne place des institutions en charge d’assurer l’éducation de la jeunesse camerounaise. L’adoption de la nouvelle stratégie de l’éducation et de la formation au Cameroun apporte de nombreuses innovations dans ce domaine en tenant compte du souci de professionnalisation des enseignements, d’employabilité, d’adéquation formation/emploi et de l’assurance qualité.


Cette audience avait pour objectif d'explorer des pistes de collaboration avec le Minjec pour un meilleur encadrement des étudiants entrepreneurs de PPE-AUF-UDO et un déploiement des activités du Minjec au sein de l'Université de Douala.



"Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, merci pour ce combat que vous menez au quotidien le bien être de la Jeunesse camerounaise." A intimée le Pr. ALTANTE DÉSIRÉE BIBOUM commencant son propos afin de donner la parole à son collaborateur le Dr. MBOUDJA Gilchrist Gautier pour présenter les missions du PPE.



Que fait exactement le PPE ?


"Excellence, voici ce nous faisons" :


- Informations et sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat ;

- renforcement de la formation entrepreneuriale dans les cursus universitaire ;

- construction d'un écosystème local favorable à l'entrepreneuriat des étudiants;

- l'accompagnement des étudiants porteurs de projets ;

- constituer un réseau de référence pour travailler dans la proximité des établissements au contact de l'étudiant ;

- être reconnu comme acteur central du statut de l'étudiant entrepreneur sur le territoire. À ce jour, le PPE encadre 360 étudiants entrepreneurs.



"Excellence, voici ce que nous souhaitons. Cette rencontre pourrait constituer une étape devant conduire à la signature d'une Convention avec le Recteur de l'Université de Douala qui regorge de nombreuses facultés et grandes écoles. Ainsi, elle pourrait permettre :


- l'introduction du PRONEC-REAMORCE dans le PPE et toutes les écoles/facultés de l'Université de Douala ;

- la facilitation de l'accès à l'ONJ des campus pour le déploiement de la Carte Jeune Biométrique au sein des facultés et écoles de l'Université de Douala."



"Pr ALTANTE Désirée BIBOUM, nous avons compris votre préoccupation. En bon médecin, je ne peux vous que le paracétamol qui constitue le premier soin. Cependant vous pouvez aller implémenter le contenu de ce document qui peuvent constituer les modules d'enseignement que vous pourrez dispenser aux étudiants." Ajoutera le MINJEC pour clôturer cette rencontre.



Source : MINJEC



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page