Collaboration/MINJEC : L'initiative FIDA de formulation de la phase 2 du PEA-Jeunes sur de bonnes bases



L'entrepreneuriat jeunes est l'une des phases les plus évolutives ces dernières années au Cameroun. L'accompagnement des jeunes nécessite donc un regard sélectif et bien approprié dans divers domaines. Ainsi survient le domaine de l'Agropastoral qui de plus en plus s'inscrit dans les phases objectives de développement durable. 


A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou en reçu en audience l'équipe du FIDA (Fonds international de Développement Agricole) de formulation de la phase 2 du PEA-Jeunes ce 10 juin 2024 à Yaoundé dans la salle de conférence dudit ministère  


Pour se faire, le Ministre Mounouna Foutsou a vivement  salué l'association de son département ministériel dans la mise en œuvre du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA–Jeunes), ainsi que la collaboration notamment avec le ministère de l'Agriculture et du développement rural (MINADER), ainsi qu'avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), organisme spécialisé des Nations unies en la matière.


À ce sujet, is'est exprimé de la sorte : “nous avons fait l'état des lieux, discuter de comment améliorer son mécanisme d'intervention. Nous avons aussi inclus les jeunes, et décelés des éléments qui pouvaient mieux les préparer à leur insertion socio-économique." Dans son phrasé, Mounouna Foutsou évoque la particularité du récent programme national d'éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) qui vise à doter le jeune de comportements civiques, citoyens, de façon à être un “ Lion Indomptable ” s'il devait bénéficier d'un programme de soutien du gouvernement.


Avant de donner la parole à l'équipe du FIDA, le ministre a rappelé le mécanisme en vigueur au MINJEC pour ce qui est de l'entrepreneuriat jeune. Point par point, il citera les structures concourant à faire du jeune un entrepreneur capable. D'abord l'Observatoire national de la Jeunesse (ONJ) qui vise à recueillir le jeune, l'orienter, lui donner la bonne information.


Puis vient l'Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD) dont le but est le réarmement moral et civique du jeune, lui donner le fighting spirit. Ensuite intervient le programme d'appui à la jeunesse rurale et urbaine (PAJER-U) spécifiquement en charge du réarmement entrepreneurial, pour inculquer au jeune l'esprit d'entreprise. Enfin, dans le processus, intervient le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (Foga-Jeunes), guichet de financement direct et en garantie des jeunes. C'est donc un tout cohérent. Également, Mounouna Foutsou parlera sans ambages de la Carte jeune biométrique, instrument devant comptabiliser tous les accompagnements et services offerts aux jeunes. “C'est un outil de synergie”  terminera ce dernier.


PEA-Jeunes en bref


Le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) est un instrument mis en œuvre par l’Etat du Cameroun avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Son but est :


• d’appuyer les jeunes dans la création et la gestion d'entreprises agropastorales performantes;

• de promouvoir un cadre politique, organisationnel et institutionnel favorable à la création et au développement des entreprises agropastorales de jeunes.


Il faut dire que le programme s'est tout d'abord concentré sur les quatre régions (Centre, Sud, Littoral et Nord-Ouest).Par ailleurs, le PEA-Jeunes suit une approche par incubation pour lever les contraintes, faciliter l’accès des jeunes aux différents services, et soutenir le développement des entreprises dans les différentes chaînes de valeur.


Il s’agit donc là d’une réponse concrète que le gouvernement camerounais apporte à l’endroit des besoins et des préoccupations des jeunes, dans le secteur à fort potentiel de croissance que constitue le secteur agropastoral.


Concernant le descriptif du PEA-Jeunes, phase 2 par Caroline Onanina, responsable programme pays du FIDA au Cameroun, elle citera l'exposé pour la deuxième phase dont le début est envisagée pour le 02 juillet 2025, ce programme va désormais s'étendre à toutes les Régions du Cameroun. Un des points d'insistance de l'équipe onusienne reçue actuellement est une meilleure compréhension de la politique nationale de la jeunesse ainsi qu'un examen des éventuelles améliorations à apporter à ce cadre, à l'effet de comprendre les manquements à corriger pour cette phase 2.


Dans le cadre de la fin de la mission FIDA-FAO, l'équipe se déploie par ailleurs dès ce 11 juin 2024 dans la région de l'Ouest, puis le Nord, l'Extrême-Nord. À ce sujet, Caroline Onanina adresse l'accès à un Centre multifonctionnel de promotion des jeunes des localités à visiter. Une meilleure collaboration, c'est sur cette note que la séance prend fin. Cette collaboration innovante demeure en toute chose une initiative majeure pour le développement et l'accomplissement des jeunes par leurs performances et un accompagnement succinct. 


Source : MINJEC


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page