Cameroun - MINJEC/Consultations des réseaux thématiques d'associations et regroupements socio-professionnels des jeunes : Une nécessité pour l'insertion socio-économique
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a échangé ce 27 septembre 2024 avec :
- Le groupe d'associations appartenant au réseaux thématique Promotion de la participation et de la citoyenneté,
- La diaspora européenne (Italie 🇮🇹, France 🇫🇷, Espagne 🇪🇸, Allemagne 🇩🇪 , suisse 🇨🇭), ceci dans la Salle de Conférence bâtiment siège du MINJEC.
Recevant ses hôtes, le MINJEC a ensuite procédé à l'instant Minute du Civisme comme il est de coutume, suivi de l'exécution de l'hymne nationale qui a permis au premier conseiller de jeunesse de rappeler que ce chant de raliement doit être exécuté dans son entièreté tout en prenant en compte la promotion du Bilinguisme.
Dans la suite de son propos L'hôte du jour a humblement remercié l'ensemble des leaders jeunes présents ce jour pour leur présence dans oublier le CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) organe ayant reçu la lourde charge de conduire ces consultations. Pour ce groupe thématique, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a tenu à rappeler ce que l'on entend par la participation des jeunes et a souligné que la participation des jeunes est très importante pour l'avenir de la nation.
"Tout les jeunes doivent se sentir impliqués et donner de leur voix pour la construction de l'édifice national."
Il poursuit en citant les entités déjà mises en place par le gouvernement dans ce sens tels que :
- Conseil national de la jeunesse,
- Le Parlement jeunesse,
- Les Conseils regionaux, departementaux et municipaux jeunes,
- l'Agence du service civique de participation au développement,
- Le PRONEC REAMORCE "paracétamol du MINJEC dans la prise en charge immediate du jeune camerounais" Programme qui incite le jeune a avoir le fighting spirit qui va lui permettre d'être un lion indomptable dans son domaine dactivite et de compétence.
Un pan important de ce programme est le volontariat coordonnées par le programme national de volontariat qui se loge dans une sorte devaluation du reamorce reçu par le jeune. Il terminera son propos en disant que les échanges de ce jour permettront de deceler les problèmes liés à ce réseaux thematique et ressortir les pistes de solutions ou même les solutions definitives afin de galvaniser chez les jeunes la participation et la citoyenneté.
S'en s'est suivi l'intervention du porte parole du réseaux thematique promotion de la participation et de la citoyennetéil s'agit de DJANAL RAPHAËL de l'ONG ONE MISSION qui a présenté la synthèse du brainstorming de ce réseau thematique.
Ebong henriMediateur communautaires a été le premier à intervenir pour suggerer Une Formation civique obligatoire pour tout jeune desirant integrer une université publique Recopenser les jeune volontaires par des médailles de civisme Formuler une loi qui integre 30% de jeunes dans les listes lors des élections La Création des clubs d'éducation civique dans communautés de quartiers. Jean Patrick NYEMB, de la start-up AVU-ECM esta été le suivant. Il a proposé pour sa part la formation d'enseignant d'Education Civique. ABOUBAKAR Souley quant à lui sest 'interrogé sur la gestion des jeune non scolarisé et du secteur informel après la proposition de formation des enseignants d'éducation civique.
Le Ministre lui a répondu en lui parlant des différentes structures déconcentrées et rattachées du MINJEC qui sont au pied d'oeuvre pour l'encadrement de cette frange de la jeunesse. HADAMOU SEIDOU de l'association HANDICAM, affectueusement appelé doyen de la jeunesse de yaounde2 a pris la parole et a décrié la mauvaise foie des leaders d'associations qui au lieu de travailler pour les jeunes créent des associations contoirs pour s'enrichir et ne prennent pas réelement les préoccupations des jeunes en compte.
Un second propos liminaire pour le patron de la jeunesse.Cette fois il remercie les patriotes camerounais de la diaspora qui ont à cœur la participation à la construction de l’édifice nationale. Il poursuit son propos en citant les différentes structure mise en place pour inclure la diaspora dans le processus de développement du Cameroun à l’instar du PARIJEDI et du DIALYJla suite de son propos repose sur la méthodologie choisie pour les consultations de ce groupe puis passe la parole aux différents leaders.
Le premier à prendre la parole était Hugues LATE de la France avec son intervention equi a au préalable félicité le programme du RÉAMORCE qui a son sens à une importance capitale pour l’édification de la jeunesse Il soulèvera dès lors pour la France une problématique principale celle du sport et des athlètes camerounais. Pour lui il serait bénéfique de réunir tout nos athlètes à travers le monde afin de les federer autour de l’objectif de croissance national.
Le représentant de l’Italie, le Dr DIDIBA Jean Claude ea continué avec la problématique des infrastructures sportives pour permettre à la jeunesse camerounais d’exceller d’avantage dans ce domaine.
Suzanne NDJOM de la diaspora Espagne a à son tour félicité cette initiative du MINJEC. Elle félicitera comme l’un de ses prédécesseurs le PRONEC RÉAMORCE avant de citer les 3 projets qui sont à son niveau. Il s'agit d'un projet dans l’agriculture dans le littoral, un projet dédié aux jeunes femmes dans l’immobilier, un réseau social déjà en place. Africaunity.ne qui permettra la promotion de l’entrepreneuriat jeune et la liaison entre la diaspora et les institutions camerounaises.
A sa suite la Suisse s'est aussi exprimée avec Mme Bilongo qui a son tour félicite l’initiative avant de décrier le paiement des sommes exorbitantes (350€) que paient les compatriotes pour avoir les visas de retour au pays.
A cette préoccupation le MINJEC demandera affectueusement à ses compatriotes de voir cet impôt comme une contribution ou un cadeau à la nation car cette somme aide au fonctionnement des ambassades et d’autres frais divers.
Celui de l’Allemagne, Jérôme MONTEU NANA a aussi félicité l’initiative et part la suite il est revenu lui aussi sur la problématique des frais de visas en demandant des mesures compensatoires ou alors des visas spéciaux. Il continuera avec les projets engagés par la diaspora allemande dans les secteurs comme l’agriculture. Des projets dans le sens de la citoyenneté, l’on parle de cérémonie de levée de couleurs …
La dernière intervention sera cellle deValère HIOBI de la diaspora allemande. Son message, sera une interpellation à l’endroit de la jeunesse qui doit se donner à fond et ne plus trouver des excuses telles que la religions pour fuir le travailIl décrie le manque de personne qualifiées et suffisamment engagées dans le travail pour suivre les projets de la diaspora sur le sol camerounais. C'est sur ces propos que s'est terminée cet échange des plus fructueux avec la diaspora camerounaise.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature