Cameroun : CAY 5 : Augustin BALA soutien 600 veuves lors de la journée commémorative des veuves

Célébrée chaque 23 juin, la Journée Internationale des veuves a vu une effervescence du côté de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5) avec l'apport indéfectible du Premier Magistrat Communal Augustin BALA. Etant lui-même issu d'une veuve, il contera son histoire personnelle lors de cette cérémonie organisée en faveur des veuves au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5 ce 23 juin 2024.


Profitant de cette journée internationale de commémoration de la veuve, le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 a tenu à soutenir ces femmes en leur apportant un soutien moral et même matériel. 600 femmes (veuves) ont été sélectionnées afin de s'exprimer sur leur vie, de poser les problèmes dont elles font face au quotidien et aussi dans le but de recevoir un certain réconfort et soutien de la part du Maire et de le Mairie. 


Ces femmes étaient constituées des femmes veuves anglophones, réfugiées, celles de l'église évangélique, celles de l'église catholique, celles de la communauté musulmane et enfin 17 secteurs toutes issues de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5. Elles ont chacune reçu un pack de denrées composé de riz, de savon, d'huile de cuisine, de sel de cuisine et d'un paquet d'allumettes.


"Je voudrais à travers cette cérémonie, vous dire tous le soutien de la Mairie de Yaoundé 5, tout mon soutien personnel à vous, à vos enfants, à tout ceux qui vous entourent, que les veuves de Yaoundé 5 à travers cette cérémonie, comprennent qu'elles ne sont pas seules. Vous n'êtes pas seules!


La Mairie continuera de vous soutenir comme elle pourra. Je reçois beaucoup de veuves dans mon bureau qui viennent parce-que tel enfant est malade, elle n'a pas de revenus. Parce-qu'elle veut faire un petit commerce, parce-qu'elle veut un stage pour son enfant, parce-qu'elle recherche un emploi pour son enfant, parce-qu'elle recherche de quoi nourrir ses enfants. Je reçois plein de veuves donc je connais vos témoignages.


Beaucoup n'arrivent pas à se soigner, beaucoup n'arrivent pas à manger, beaucoup n'arrivent pas à faire manger leurs familles, beaucoup n'arrivent pas à trouver de l'emploi à leurs familles. Donc sentez-vous soutenues et encouragées par la Mairie et par le Maire. L'année dernière nous avons fêté la journée des veuves avec 300, cette année nous sommes allés à 600, en 2025 nous allons fêter avec 1000 veuves de Yaoundé 5.


Nous allons également nous battre pour que en dehors des denrées alimentaires, madame le Chef Service, Madame Obekandong vous devrez me rappeler qu'en dehors des denrées que nous avons donné jusqu'ici, que la Mairie puisse donner un cadeau souvenir à chaque veuves, parce-que les denrées alimentaires sont périssables. Vous allez manger, même si c'est du savon, ça va finir, mais je souhaite qu'en 2025, qu'on puisse en dehors des denrées, donner soit une grosse bassine, soit une marmite à chaque veuves.


Donc je demande à Madame Obekandong de me rappeler cela, même si ce ne seront pas les très grosses marmites parce-que cela coûte cher, surtout que nous serons 1000. Même si c'est une petite marmite, pourvu que vous gardiez toujours un souvenir. Et cette marmite vous allez l'appeler "BALA Augustin".

Chacune de vous marquera l'année prochaine, j'implore la grâce et la miséricorde de Dieu sur vous pour que chacune de vous puisse être encore ici en 2025". S'est prononcé Augustin Bala. 

Durant les échanges avec les veuves, le Maire  leur a rassuré de la gratuité des consultations pour la prochaine campagne de santé, ainsi que la gratuité des médicaments. 


"Il est important de rappeler à l'assistance que cette journée a été instituée par les Nations unies, afin de donner une reconnaissance à la veuve de tout âge, de toute religion et de toute culture. Mesdames, Messieurs, très chères veuves, à Yaoundé 5, le Maire Augustin BALA a fait de cette journée un rituel et une véritable occasion de susciter une attention particulière vis à vis de vous, veuves de la commune de Yaoundé 5è et d'interpeller les consciences des forces vives par rapport à votre vulnérabilité.


La journée des veuves est célébrée cette année sous le thème :"Lutter contre la vulnérabilité des veuves, améliorer leur situation économique". Ce thème vient emboîter le pas sur les actions du Maire entamées depuis son élection comme Chef de l'exécutif communal à Yaoundé 5. L'amélioration de vos conditions de vie est le soucis de voir chacune de vous autonomes afin d'assurer financièrement votre quotidien, font partie des priorités de ses actions." A dit Madame Obekandong Aurélie, Chef de service du Centre de promotion de la Femme et de la Famille de la Mairie de Yaoundé 5.


Les échanges et les causeries s'en sont suivies avec de nombreuses recommandations notamment de leur autonomisation et également de la vie après le décès de l'époux. Beaucoup d'entre elles se sont exprimées sur le quotidien difficile qu'elles vivent, sur leurs différents manquements et aussi quelquefois sur l'abandon de leurs familles et belles-familles. 


Augustin Bala en retour leur a rassuré en leur promettant un soutien dans leurs activités et en organisant régulièrement des sessions de formations aux petits métiers générateurs de revenus.  Cette journée s'est donc achevée avec la distributions des denrées et les acclamations et félicitations de ces veuves à l'endroit du Maire pour cet acte généreux et bienfaisant. 



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page