CAN TotalEnergies 2021 : Aboubakar Vincent et Karl Toko Ekambi offrent les 8è de finale au Cameroun

L’effervescence était à son comble ce jeudi 13 janvier 2022 à Yaoundé au stade d'Olembe (50.000 places). « Les Lions Indomptables » du Cameroun ont fait vibrer les gradins en offrant une victoire écrasante de 4-1 face aux « antilopes » (Walyas) de l’Ethiopie. Rappelons que la Poule A compte le Cap Vert, le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cameroun. Entamée le 09 janvier 2022, la CAN TotalEnergies se termine le 06 février 2022 et accueille 24 délégations (une première pour l’Afrique) au Cameroun. Bien libellé dans son jeu, l’équipe camerounaise a eu une entrée assez timide avec le Burkina Faso avec un jeu moins constructif, une défense quelque peu disloquée, mais a quand même pu remporter la partie (2-1) avec deux penalties du capitaine camerounais Aboubakar Vincent.

L’Ethiopie qui a livré un match contre le Cap-Vert s’est vu être dominé et battu (0-1) ; ce qui fait de cette équipe la première à être éliminée dans cette CAN. D’entame avec la célèbre équipe des « Lions Indomptables » ce jeudi 13 janvier, l’Ethiopie qui s’est montrée très mobile en début de match a inscrit son premier but (Dawa Hotessa à la 4è minute) face au Cameroun, créant ainsi la désillusion dans l’esprit des supporters camerounais. Suite à ce but ravageur de l’Ethiopie, le Cameroun a réagit aussitôt avec une tête du Capitaine Aboubacar Vincent qui donne l’égalisation au Cameroun. Dès la deuxième mi-temps le Cameroun a montré une cohésion dans le milieu de terrain ce qui permettra à Karl Toko Ekambi (8è minute) d’inscrire un autre but. Aboubakar Vincent dans le feu de l’action a également doublé (53è et 55è minutes) la mise ce qui fait de lui le meilleur buteur de cette CAN TotalEnergies 2021.

Le second but de Vincent Aboubakar celui que l’on surnomme « AVC » au Cameroun, est une passe servie de Ngamaleu qui s’introduit dans la surface, et celui-ci tacle le ballon dans les filets des « walyas » qui semblent désormais perdus face aux « Lions Indomptables » qui reprennent de la graine. A la fin de cette rencontre, Karl Toko Ekambi (67è minute) a assené un dernier coup à l’Ethiopie qui semblait désespérée face à cette flambée de but. En effet, il se jette dans le couloir gauche, abandonné par la défense, feinte et met dans le vent deux défenseurs pour mieux positionner le ballon, et frappe au premier poteau. Il faut noter que Vincent Aboubakar devient le premier joueur camerounais à inscrire 4 buts lors d’une campagne à la CAN depuis Samuel Eto’o en 2008 (5 réalisations). Comme quoi le « Lion » s’est enfin dévoilé lors de ce match. La CAN sera sucrée avec l’apport des « Lions Indomptables ».

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page