D’aussi loin qu’on puisse remonter, jamais les menaces à la sécurité des Etats n’auront été aussi florissantes que ces trois dernières décennies. Sur pratiquement tous les continents, des organisations fondamentalistes, séparatistes ou criminelles sont nées ou connaissent un regain d’activité, avec une violence inconnue jusqu’ici. Le Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Afrique du Nord, Al Qaïda, l’Organisation Etat Islamique, Al-Nosra et bien d’autres groupuscules extrémistes violents aux Proche et Moyen-Orient, des bandes de narcotrafiquants en Amérique latine, tous sont symptomatiques de la nature résolument terroriste des acteurs de la nouvelle insécurité.
Leurs excroissances et autres affiliations sont nombreuses sur le continent africain. Des rivages de la Méditerranée au Canal du Mozambique, englobant au passage l’espace formé par l’arc sahélo-saharien, la Corne de l’Afrique, et de plus en plus les pays du Golfe de Guinée.
Pour ce qui est du Cameroun, l’on se serait cru bien heureux s’il n’y avait que le Boko Haram à combattre. Hélas, à la menace islamiste, est venue s’ajouter un séparatisme douteux et manifestement importé. En effet, et les camerounais le savent assez, les troubles qui sèment la terreur et la mort dans nos régions occidentales sont fomentés depuis l’extérieur, et n’ont aucune assise locale. A preuve. Leurs instigateurs sont tous basés à l’étranger, soutenus par des étrangers, soumis aux ordres de leurs financiers.
Des libérateurs de mensonges qui n’ont jamais rien construit dans notre pays, si oui, sa destruction. Jamais ils n’ont aidé personne, sinon à mourir.
En dépit pourtant de leurs actes dont l’abjection défie toute moralité, ces exécuteurs sont soutenus par une campagne de dénigrement systématique du Cameroun, laquelle campagne vise à affaiblir nos institutions par le discrédit, fracturer notre cohésion par la fabrication de la dissension, et démoraliser notre formidable outil de défense par la désaffection de sa légitimité populaire, et au final, émietter notre beau pays pour le faire disparaître.
Dans la foulée de ce délire diffamatoire, et pour émouvoir les âmes charitables, les Forces de Défense et de Sécurité sont accusées de perpétrer de multiples exactions et crimes, depuis l’usage disproportionné de la force, jusqu’à l’incendie de structures médicales, en passant par des exécutions extrajudiciaires. Il s’agit de forcer le trait, au point d’inverser réalités et perceptions.
La réputation de nos Forces de Défense et de Sécurité demeure cependant brillante et enviable. Nos charismatiques Forces de Défense et de Sécurité mondialement reconnues pour le professionnalisme, le patriotisme et l’humanité qui les caractérise.
Mais dans cette campagne meurtrière et mensongère dont nous sommes la cible, peu importe ce que les autres pensent ou disent de nous. Peu importe les souffrances qui nous sont infligées. Ce qui importe, c’est notre rapport à l’adversité. Tant que nous resterons unis, le Cameroun triomphera de ses ennemis. /-
Capitaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO,
Chef de Division de la Communication - MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature