Lutte contre les violences basées sur le genre : Child Safety Country Cameroon en pôle position

Suite à son investissement constant pour la lutte des droits des femmes et des jeunes filles, Child Safety country Cameroon prône au premier plan la dénonciation pour ces 16 jours d’activisme qui lui sont consacrés. Entamé le 25 novembre 2021, ce combat perpétuel s’achève le 10 décembre 2021 avec plusieurs articulations et interventions desdites femmes. Child Safety Country Cameroun arbore ainsi cette casquette d’expression libre liée à l’autonomisation de la femme, le changement de comportement et sa capacité à entreprendre en société.

La thématique de 2021 est : "Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l'égard des femmes". Elle s'articule particulièrement sur le combat des femmes mais surtout logé dans un prisme de dénonciation.

L’important dans cette quête de liberté est de dénoncer avec la plus grande énergie la violence dans toutes ses formes, de résoudre les femmes à s’ouvrir, d’engager les hommes et les sociétés autour de cette noble cause et enfin de promouvoir l’autonomisation de la femme et sa pleine participation come gage du respect de ses droits et de sa dignité.

"L'activisme pour l'égalité et la lutte contre les violences basées sur le genre ne peux pas tenir sur 16 jours ! NON. Les 16 jours c'est pour marquer un temps d'arrêt, pour se poser et s'organiser avec toutes les parties prenantes afin que les mentalités, les actes et les initiatives évoluent et que des résultats palpables soient visibles en bout de parcours. Chacun à son niveau a un rôle à jouer. Victimes, Bourreaux, Témoins, Etat, Activistes, Compatriotes... nos voix et actions comptent. Le reste de l’année c’est pour agir et poursuivre la mobilisation!!", sont quelques propositions de Child Safety Country Cameroon.

"Les 16 jours c'est pour les femmes puissent raconter les situations de violences dont elles sont victimes, que ce soit dans le couple, que ce soit dans les familles, que ce soit en société. C'est pour se raconter les discriminations, c'est se raconter l'isolation parfois que l'on vit, c'est se raconter la pénibilité dans la vie de tous les jours." A cité Caroll Miloky, Présidente de Child Safety Country Cameroon lors du lancement (25 novembre 2021) du côté de Douala à la foire d'exposition de Bonapriso.

Pour les Femmes, rien n'est déjà acquis malheureusement et la lutte reste entière, permanente : c’est un combat de chaque instant. S’activer c'est avoir une pensée pour nos mères, sœurs et filles qui subissent dans l'indifférence ou sous le feu des projecteurs. A elle et à tous les autres nous devons donner une voix. Elles sont nous et nous sommes Elles,

- Femmes Battues

- Femmes Assassinées

- Femmes Meprisées

- Femmes Dans La Toumente Des Guerres

- Femmes Delaissées

- Femmes Mutilées,

- Femmes Marginalisées.

- Femmes Humiliees.

Pour chacune, l'histoire importe peu car à la vérité elles subissent d'abord et surtout parce qu'elles sont des FEMMES ! Oui, en chacune de nous, il doit toujours y a une part d'elles pour que tant qu'une seule de nous sera en vie, elle célèbre chaque victoire obtenues et elle dénonce chaque violence, au nom de toutes. Chaque de nos voix doit rappeler à tous ce que nous n'aurions dû être en permanence aux yeux de la Société : l'âme de nos peuples.

Les violences basées sur le genre sont aussi climatiques et environnementales. Les femmes et les filles sont plus vulnérables aux impacts climatiques et les vivent différemment, d'où le besoin de justice climatique.

MESSAGE DE L'ASSOCIATION CHILD SAFETY COUNTRY CAMEROON AUX FEMMES ET AUX FILLES POUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

- S'aimer à toute épreuve

- S'aimer envers et contre tout. Se donner une valeur, être et se sentir précieuse, d'abord pour soi et ensuite pour les autres est la plus belle preuve d'amour que l'on peut donner à l'autre.

- Lui montrer qu'il a pour lui une exception de femme qui n'a pas besoin de lui pour vivre mais qui veut vivre avec lui.