Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

 
 
 
 

Partagez cette page

Cameroun : L’ONG FEEF a organisé un séminaire de formation et de renforcement de capacité visant à professionnaliser son personnel

Encré dans une optique de permettre une gestion équilibrée de ses activités, l’ONG FEEF (Fondation d’Education, d’Espérance by Flomik), spécialisée dans l’éducation et la lutte contre la délinquance juvénile, la consommation des drogues dures en milieu scolaire et même de la réinsertion des jeunes a tenu pendant deux jours un séminaire de formation et de renforcement de capacité de son personnel.


Sous la coordination de la Présidente Fondatrice de l’ONG et Ambassadrice Nationale du PRONEC REAMORCE au Cameroun Mme Florence Marie HOND, ces sessions avaient pour objectifs d’apporter une nouvelle vision de l’éducation jeune notamment celui de la formation, de l’apport de connaissances, de la gestion du « mind-set education » et d’éventuelles apports dans le domaine de la gestion de la formation professionnelle.

 

Notons que l’année 2023 a été une année expérimentale dans plusieurs secteurs d’activités de l’ONG FEEF, riche et diversifiée. Au regard des difficultés rencontrées, de quelques insuffisances observées, l’ONG FEEF a souhaité outiller son personnel des services centraux afin d’améliorer la qualité de travail pour favoriser l’atteinte de ses objectifs. C’est alors qu’une formation sur le renforcement des capacités est organisée du 07 au 08 aout 2023 à l’immeuble air France à Bastos Yaoundé. L’objectif de cette formation est de Renforcer de manière optimale, les capacités des cadres centraux de l’ONG FEEF.


Le programme de la formation qui s’étalait sur 2 jours prévoyait trois modules à savoir :


❖ L'Animation psycho-éducative des centres de désintoxication

❖ L'Animation psycho-sociale basée sur les résultats

Concernant le second jour, il s’agissait de travailler sur les enseignements sur le :


❖ Management optimal des ONG


En effet, le premier module celui de l’animation psycho-éducative des centres de désintoxication enseigné par Dr DJOCKI.


Ce dernier a outillé sur l’analyse fonctionnelle du patient qui consiste à entrer en contact avec le patient, comprendre réellement ses problèmes mais surtout à examiner avec lui l’origine du problème c’est-à-dire l’élément déclencheur de la consommation des drogues. Son analyse s’est porté sur :


  • Favoriser l’acceptabilité de l’addiction
  • Prévention de la rechute
  • Accompagnement d’un projet de vie


Toutefois il s’est attelé a présenter la différence entre une dépendance et une addiction.

Pour favoriser l’acceptabilité de l’addiction un processus de l’acceptabilité nous a été présenté.

Il consiste à : de la connaissance le besoin, la gestion du craving, le dialogue.


Quant à la prévention de la rechute Dr DJOCKI Joseph conseille que la méthode soit établie par le patient lui-même à ne rien lui imposer. Nous terminons ce module par une séance d’échange.

Madame MBATU Marie noël expert en management des ONG personnel de la Banque mondiale a été le facilitateur du module du second jour intitulé : Management optimal des ONG.


Elle s’est arrêtée  sur le fonctionnement des ONG ainsi pour une bonne organisation et la bonne marche d’une structure une ONG devrait avoir :


✓ Décentraliser l’organigramme

✓ Avoir du personnel qualifié à la place qu’il faut

✓ Capaciter le personnel entier

✓ Diversifier ses partenaires

✓ Planifier ses projets sur le long terme.


L’expert TIAM Aladin a entretenu sur l’animation basée sur les résultats. Cet échange a été participative car chacun donnait son appréhension sur la thématique et exprimait ses attentes. Il en ressort que de l’animation ne se résume par les chants danse pour lui l’animation était regroupée en trois éléments clé savoir :


➢ Attirer

➢ Retenir

➢ Mobiliser


Toutefois, les échanges très enrichissants ont clôturé la séance de travail sur ce module. Ces formations se sont terminées dans une bonne ambiance avec des recommandations à venir et de nombreuses aptitudes à intégrer dans le domaine de l’organisation d’objectifs de développement succincts dans le domaine d’une éducation structurante.


L'ONG FEEF dans ses attributions permet ainsi de réguler cette particularité dans le domaine de la formation tout en mettant en exergue le professionnalisme, la rigueur et l'efficacité pour une éducation saine et proche des objectifs approuvés par le Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA.


Mme Honf Florence aux vues de ses nombreux voyages dans le monde entier oriente son personnel et ses collaborateurs vers une vision structurante régalienne et efficace dans le domaine de l'éducation formelle et structurelle de la jeunesse camerounaise. Douée de son aptitude à rassembler et à mettre en lumière la performance, ces deux jours ont sans nul doute apporté un effet boomerang dans le volet de renforcement de capacité de ses collaborateurs tout en leur inculquant des valeurs à transmettre à ses pairs. 


Odile Pahai