Partagez cette page

Cameroun - Présentation des Vœux 2025 au MINDEF : Joseph BETI ASSOMO recommande plus de loyauté de confiance et d'abnégation 

Dans un cadre de magnifier la cérémonie de présentation des vœux du Ministère de la Défense (MINDEF), une cérémonie prestigieuse à été organisée ce 17 janvier 2025 sous la supervision du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO. Organisée à l'esplanade du Ministère de la Défense à Yaoundé, cette manifestation épique a vu la participation de plusieurs Hauts Gradés de l'Armée Camerounaise des officiers et sous-officiers, des marins, des soldats, des membres de l'ONACAM, des représentants des Forces Armées étrangères et des partenaires, des hommes et femmes de médias et des invités spéciaux.


Caracolé par de mélodies entraînantes aux valeurs souveraines, cette cérémonie a donnée un ton prestigieux niché entre le vivre-ensemble, le multiculturalisme, et la cohésion nationale. Cette présentation des vœux par le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, à connue une ambiance onéreuse mêlant conformité, loyauté et fidélité à la nation. Le Cameroun partagé entre sa diversité culturelle et son aptitude à maintenir la paix dans les dix (10) régions du pays, peut en toute aise se vanter de son Armée Républicaine, dévouée, protectrice, éducatrice (actions Civilo-Militaires) qui n'a cesse de démontrer de son patriotisme et son attachement aux valeurs morales et républicaines.


2025 verra une fois de plus ce prisme de partage mutuel avec les populations et notamment dans les zone en crise (implication du concept Armée-Nation), d'une phase de reconstruction psychologique et societale pour certaines victimes (camp des DDR), de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, des partenariats avec certaines communautés (comités de vigilance), de la construction de nouvelles infrastructures et technologies, tout ceci dans un cadre bien approprié de civisme et d'honneur à la Patrie. Lors de son discours de circonstance le Ministre de la Défense Joseph BETI ASSOMO a félicité les efforts des Forces de Défense et de Sécurité et de la Gendarmerie Nationale tout en les recommandant plus d'abnégation, de courage, de Loyauté et de Fidélité. Ce moment festif s'est soldé par le passage de nombreux artistes de l'orchestre de l'armée et même d'une touche humoristique de l'artiste "Keguegue International".

IMG-20250120-WA0325
IMG-20250120-WA0301
IMG-20250120-WA0328
IMG-20250120-WA0329
IMG-20250120-WA0332
IMG-20250120-WA0311
IMG-20250120-WA0309
IMG-20250120-WA0307
IMG-20250120-WA0305
IMG-20250120-WA0336
IMG-20250120-WA0337

Intégralité du discours du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense :



"L'année 2024 qui vient de s'achever, a été marquée par de nombreux défis auxquels nos Forces de Défense et de Sécurité ont répondu avec détermination, professionnalisme, fidélité, loyalisme, patriotisme et honneur. Les efforts consentis ont permis de consolider les acquis en matière de sécurité et stabilité dans plusieurs régions du pays en particulier dans les zones confrontées aux menaces terroristes et à d'autres troubles internes.

Mesdames et Messieurs,

Suite aux fermes instructions du Chef de l'État, Chef des Force Armées, nos Forces de Défense et de Sécurité ont renforcé l'offensive sur les postes de résistance, des groupes armés, des bandes de criminels dans toutes les régions du pays qui permis de préserver l'intégrité de notre territoire national et de garantir un bon fonctionnement des institutions républicaines dans toutes les circonscriptions administratives. Plusieurs opérations ont été menées pour se faire.


Sans dérouler ici le journal des diverses activités menées tambour battant dans notre ministère en 2024, lesquelles ont été évoquées et profondément analysées en d'autres occasions internes et plus indiquées au courant de l'année écoulée, je voudrais ici transmettre à nos armées et à la Gendarmerie Nationale, les félicitations appuyées du Chef de l'État, Chef des Forces Armées, pour le dévouement, l'abnégation, le professionnalisme et le courage dont vous avez fait preuve au courant de l'année qui vient de s'écouler.


Et là encore, clairement dit, dans son message de fin d'année à la nation, je le cite à nouveau : 'la criminalité dans nos centres urbains et dans les zones rurales combattu vigoureusement par les Forces de Maintien de l'Ordre à qui je souhaite adresser ici tout mes encouragements', fin de citation.


Toutefois, Mesdames et Messieurs,


Il convient de relever que si dans l'ensemble, le travail accompli par les Forces de Défense et de Sécurité a été satisfaisant, je voudrais à nouveau saisir la présente occasion, pour insister sur le respect des consignes sur les théâtres d'opérations par tous nos personnels. Je m'adresse ici en premier lieu aux Chefs Militaires et Gendarmes pour un suivi plus étroit du comportement des hommes dont ils ont la charge sur le terrain. Le comportement des hommes dans les casernes, hors des casernes et sur le terrain pour l'exécution de leurs missions, suggestions et devoirs ainsi que leur apport avec les populations et des usagers de nos services et ceux de la route, doivent toujours être correctes, exemplaires, mais fermes lorsqu'il faut faire observer et appliquer la loi.


Comme vous le savez, notamment autour des personnels non officiers, les stages ont des prix pour les hommes, afin de les mettre constamment à niveau et d'évoluer légalement et régulièrement en grades dans leurs casernes. Je voudrais à nouveau par ailleurs relever ce jour, que l'usage pernicieuse, abusive et innapropriée des réseaux sociaux et des outils modernes de communication ou des échanges relevant, parfois confidentiels du secret défense, des activités liées aux opérations et de nature à mettre en danger les hommes, mettre en danger leur sécurité voire la sûreté des institutions, sans oublier la sécurité des populations. Le cyberespace est un monde utile et dangereux pour qui s'y aventure avec légèreté et sans précaution.


La toile numérique n'est pas un espace d'amusement, de légèreté où de grivoiserie. Toute dérive descellée et établie donnera lieu à des sanctions appropriées pouvant aller jusqu'à la condamnation et autres poursuites prévues par la loi en fonction des fautes établies.


Mesdames, Messieurs,

Malgré ces observations, je me dois de relever que l'année 2024 a été une année positive dans notre ministère au regard des résultats rationnels engrangés, l'amélioration de la situation sécuritaire nationale comparativement à celle observée dans la Sous-région. Des opérations menées en 2024 étaient exaltantes. Des Armées et la Gendarmerie vont les poursuivre avec le même esprit républicain, le même loyalisme, le même engagement, la même poigne, la même abnégation, la même fidélité et le même sens de l'honneur en 2025 dont le calendrier politique sensible est bien connu de tous.


Mesdames, Messieurs,


Sur le plan international, le enjeux géostratégiques charriés par un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant, marqués par des crises et des conflits multiples qui mettent en mal la stabilité des nombreuses régions du monde nous invite à réajuster nos dispositifs sur l'ensemble du territoire national en vue d'un meilleur encadrement de proximité des populations en étroite collaboration avec les autorités administratives et tous les leaders sociaux.


Mesdames, Messieurs,


Vous l'avez certainement observé, je me suis soigneusement retenu d'égrainer ici, la litanie des réalisations et des constructions de notre ministère en 2024, nous regardons plutôt vers le vaste chantier de ce qu'il reste à faire et qui est devant nous. Tous ces combats ont pour but de permettre au pays de jouir d'un environnement sécuritaire maîtrisé, condition sinequanone d'une marche résolue du pays vers le développement.


Comme le veut la volonté politique de Monsieur le Président de la République, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, auquel nous consacrerons nos efforts en 2025, en fonction des moyens qui seront mis à notre disposition aussi bien pour les formations, les constructions que des équipements. L'étendue de nos besoins, qu'on ait besoin de le relever ici, sont considérables, nous ferons certainement d'importantes avancées, croyez-moi.


Monsieur le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, Monsieur le Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Monsieur le Général d'Armée Chef d'État Major des Armées, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense, Monsieur les Officiers Généraux, Chefs d'État Major Centraux et Assimilés, Messieurs les Officiers Généraux en vos charges et fonctions respectives, Messieurs les Attachés de Défense des Pays Amis et Partenaires, Monsieur le Directeur Général de l'Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre du Cameroun, Mesdames, Messieurs les Officiers, Sous-officiers, Officiers Mariniers, Gradés, Gendarmes, Soldats, Matelots et Sapeurs Pompiers, Chers Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les Personnels Civils du Ministère de la Défense, Mesdames et Messieurs les Invités Spéciaux, Mesdames et Messieurs les Représentants des Médias, Mesdames et Messieurs, c'est en vous remerciant à nouveau d'être venus nombreux cet après-midi, sacrifier à ce convivial rituel de présentation des voeux au Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, et au Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, je vous réitère à nouveau mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité, de succès et de réussite dans toutes vos activités professionnelles et privées au cours de l'année 2025 qui vient juste de commencer.


Je renouvelle les mêmes vœux aux collaborateurs, aux familles et tout ceux qui nous sont chers, Bonne et Heureuse Année 2025 à tous !


Enfin, pour terminer, je remercie profondément et félicite chaleureusement le comité d'organisation de cette cérémonie, pour son travail remarquable et les innovations visibles que ses membres ont apporté pour lui conférer un cachet à la fois plus festif et plus solennel. J'adresse tout aussi et également mes félicitations appuyées à tous nos artistes militaires et civils des armées de la gendarmerie qui ont une fois de plus donné à nouveau cet après-midi à apprécier quelques fragments de leurs énormes talents qui nous font également honneur dans certaines grandes manifestations nationales et internationales, organisées régulièrement par le Ministère des Arts et de la Culture.


Vive les Forces de Défense et de Sécurité !
Vive le Ministère de la Défense !
Vive le Cameroun et son illustre Président, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA !

Je vous remercie Mesdames, Messieurs pour votre aimable et bienveillante attention."



Odile Pahai

 

IMG-20250120-WA0310
IMG-20250120-WA0313
IMG-20250120-WA0314
IMG-20250120-WA0317
IMG-20250120-WA0320
IMG-20250120-WA0322
IMG-20250120-WA0345
IMG-20250120-WA0343
IMG-20250120-WA0340
IMG-20250120-WA0338
IMG-20250120-WA0339