Célébrée chaque 19 novembre, la "Journée Mondiale des Toilettes" est mise en exergue chaque année par les Nations Unies depuis 2013. Elle a notamment été insaturée en 2001 par l'Organisation Mondiale des Toilettes (OMT). Rappelons que le thème de la Journée mondiale des toilettes 2020, est : "l’assainissement durable et le changement climatique".
Par ailleurs, cette appelation peut sembler quelque peu ambigüe de part sa dénomination. Toutefois, le Cameroun pays d'Afrique Centrale en voie de développement, est l'une des plateformes pour cette journée de commémoration qui réagit inlassablement dans ce cadre d'activités, afin de mieux générer la gestion collective de son environnement. Des campagnes d'insalubriés jonchent de nombreuses régions du pays afin de protéger l'écosystème ambiant et ainsi mieux ingérer l'assainissement durable lié au changement climatique.
Toutefois, les changements climatiques s’aggravent. Les inondations, la sécheresse ou l'élévation du niveau de la mer représentent des menaces pour les systèmes d'assainissement, des toilettes aux fosses septiques, en passant par les usines de traitement. Les eaux de crue peuvent, par exemple, contaminer les puits utilisés pour l'eau potable et les inondations peuvent endommager les toilettes et répandre les excréments humains au sein des communautés et des cultures vivrières, provoquant des maladies mortelles et chroniques.
Chaque personne doit avoir accès à un assainissement durable, ainsi qu'à l'eau potable et à des installations de lavage des mains, afin de protéger et maintenir la sécurité sanitaire de tous et contribuer à freiner la propagation de maladies infectieuses mortelles, telles que la COVID-19, le choléra et la typhoïde.
Il faut noter que la Journée mondiale des toilettes, célèbre les toilettes et sensibilise à la situation des 4, 2 milliards de personnes, qui vivent sans accès à un service d'assainissement hygiénique. Il s'agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l'assainissement et ateindre l'objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d'ici 2030.
Cependant, en augmentant l’efficacité de ces systèmes et en réduisant la consommation d’eau inutile et les pertes d’eau, on diminue la consommation d’énergie et donc les émissions. De plus, il est possible de capturer le biogaz généré par les excréments humains et de l’utiliser pour produire une énergie plus verte.
En outre, l’amélioration de la gestion des déchets humains est essentielle pour réduire l’impact des eaux usées mal traitées. L’objectif de développement durable 6 prescrit, d’ici à 2030, d’améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau. Il est fondamental d’atteindre cet objectif pour créer un environnement où l’eau est propre et les moyens de subsistance durables.
Exemples de faits saillants liés à cette journée de commémoration
- Plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,2 milliards de personnes, n’a pas accès à des installations sanitaires sûres (OMS/UNICEF, 2019).
- Deux écoles sur cinq dans le monde n’étaient pas équipées de dispositifs élémentaires pour le lavage des mains avant la pandémie de COVID-19 (OMS/UNICEF, 2020).-
- 40% de la population mondiale, soit trois milliards de personnes n’a pas de dispositif élémentaire pour le lavage des mains à l’eau et au savon à la maison (OMS/UNICEF, 2020).
- Chaque jour, plus de 800enfants de moins de cinq ans, soit environ 297000 enfants par an, meurent de maladies diarrhéiques dues à une mauvaise hygiène, un mauvais assainissement ou une eau de boisson insalubre (OMS, 2019).
- Dans l’ensemble, 80% des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées (Sato et al., 2013).
- La promotion de l’hygiène est l’action sanitaire la plus rentable (Groupe de la Banque mondiale, 2016).
- Un système d’approvisionnement en eau et d’assainissement résistant au climat pourrait sauver la vie de plus de 360000nourrissons chaque année (ONU, 201).
- D’ici à 2050, jusqu’à 5,7milliards de personnes pourraient vivre dans des zones en pénurie d’eau au moins un mois par an, ce qui créerait une concurrence sans précédent.
En somme cette journée mondiale des toilettes est une nécessité pour la protection de l'environnement, l'assainissement de l'écosystème de chaque localités dans le monde et une action de permanente pour l'homme et de la survie de l'humanité.
Odile Pahai