Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit en audience Abdel Rahmane DIOP Chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations Cameroun
Ce jeudi 28 Septembre 2023, le Chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Cameroun a été reçu en audience par Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) dans la salle de conférences dudit Ministère à Yaoundé.
Dans son propos introductif, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a souhaité la bienvenue au chef de mission de l’OIM et sa suite et présente ainsi qu’à ses collaborateurs.
Notons qu’Abdel Rahmane DIOP Chef de mission de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Cameroun de son côté s’est dit très honoré et a tenu à remercier en retour son hôte et a situé dans sa première prise de parole le cadre de cette audience. En effet, ladite rencontre rentre dans le cadre de pouvoir faire une revue-évaluation du chemin parcouru entre le MINJEC et l'OIM, ainsi qu'une mise à jour des perspectives de collaboration.
Rappelons que l'Organisation internationale pour les migrations est la principale organisation intergouvernementale qui promeut une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous, avec une présence dans plus de 100 pays et soutenant 175 États membres pour améliorer la gestion des migrations. Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d'autres perspectives économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D'autres se déplacent pour fuir un conflit, des persécutions, le terrorisme ou des violations des droits humains. Cette rencontre demeure donc primordiale dans ce cadre d’échanges et de propositions.
Zachée Robert Théophile BENGA Secrétaire Général du MINJEC de son côté a remercié le l’OIM pour son action auprès des jeunes migrants en évoquant les nombreuses difficultés auxquelles ces jeunes font face. Il faut savoir que les différents types de migrations sont bien pris en compte par l’OIM. Elle concerne, le commerce, le tourisme, la religion, les études, les visites, les réunions et les migrations diplomatiques. Au forum de haut niveau de 2016, les chefs d`Etat et de Gouvernement ont confirmé dans leur déclaration du 19 Septembre que le nombre de migrants dépasse 244 millions en 2015.
MAHA HADJA OUZA Epse HIBRAHIM directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale a demandé à son tour a l'OIM de Prévoir des participants (5) pour le camp mondial de la jeunesse qui sera organisé en 2024 et qui va mobiliser une multitude de jeune. Il est nécessaire de savoir que pour le pays d'accueil, l'immigration a un effet positif car il y a apport d'une main-d'œuvre prête à l'emploi. Mais elle revêt également des aspects négatifs car il y a une population à gérer. Par ailleurs, l'envoi d'argent vers le pays d'origine a un impact sur le taux de change dans le pays d'immigration.
Pr Pascal KUM AWAH conseiller technique N°2 lui s’est penché sur plusieurs cas. « Nous devons transmettre un ensemble de valeurs aux jeunesse au sein de nos universités de manière à ce qu'ils puissent développer l'esprit d'entreprise. Il est question de transmettre à ces jeunes un ensemble de valeurs entrepreneuriales propres aux entrepreneurs afin que ces derniers puissent changer de mentalités et à voir le Cameron comme une terre d'opportunité ». A-t-il dit.
MAHAMAT BOUKAR Alipha Coordonnateur PNV s’est expimé de la sorte : « Dans le cadre du volontariat, nous pensons que les volontaires peuvent encadrer et dans une certaine mesure accompagner d'une manière générale les migrants une fois de retour au pays. »
ABDEL RHAMANE DIOP, Chef de Mission do l'OIM au Cameroun dira : « Notre ambition est d'avoir un mémorandum large qui va nous permettre de structurer et d'orienter nos différentes interventions. Par ailleurs, nous devons davantage avoir un esprit critique qui nous permettra à coup sûr d'améliorer nos offres en faveur des jeunes. Nous avons à notre niveau souligné plusieurs bémols, notamment en matière d'accompagnement des projets jeunes jusqu'à leur aboutissement et à cet effet, nous sollicitons l'appui du MINJEC afin que nous puissions davantage améliorer les différentes offres que nous mettons en œuvre en faveur des jeunes. Nous vous garantissons M. Le ministre que nous ferons de notre mieux pour accompagner les jeunes dont l'avenir nous préoccupe au quotidien. »
Au terme des échanges le Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique a rassuré le chef de mission de l'OIM sur la signature prochaine du Mémorandum d'entente entre le MINJEC et l'IOM tout en prescrivant de la célérité à l'équipe chargée de la maturation des idées de projets proposées par le PARI-JEDI.
Il est bon à savoir que les migrations internationales peuvent conduire au dépeuplement de régions entières, avec une perte manifeste de bien-être pour les facteurs fixes. Tout aussi crucial, l'exode de la main-d'œuvre pourrait également priver les régions d'émigration de leurs membres les plus qualifiés et les plus dynamiques. Cet échange mise ainsi pour un geste salvateur des autorités face à ce phénomène et à aider la jeunesse à prendre les bonnes décisions avant de se lancer dans le phénomène migratoire.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature