Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou participe à la finale nationale de l'émission Carton Rouge
Afin d'accompagner la jeunesse dans son épanouissement et dans le divertissement, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) a participé à la Finale nationale de la célèbre l'Emission Carton Rouge. Elle s'est déroulée au Palais des Congrès de Yaoundé ce samedi, 17 mai 2025. Présent sur la scène depuis plusieurs années, l'émission Carton Rouge a ravi plus d'un durant des années et se déplaçait dans plusieurs pays d'Afrique Centrale.
Il faut dire que c'est une activité du Programme National Harmonisé de la célébration de la 53ème édition de la Fête Nationale. L’émission internationale Carton Rouge est une production télévisée à vocation éducative et de sensibilisation de la jeunesse.
Notons que le Lycée bilingue de Zoatele a été représenté en danse et karaoké
La quintessence de la minute de civisme (ou il a évoqué le changement de comportement et parlé de créativité ) du ministre Mounouna Foutsou s'est vue appréciée face à ces nombreux jeunes, après un standing ovation à tous les acteurs.
Le MINJEC s'est adressé solennellement aux jeunes en leur intimant plus de discipline et de travail. Dans ce propos, il fait savoir que L'éducation de la jeunesse repose sur la promotion des valeurs qu'elle doit intégrer. C'est dans ce cadre qu'il salue l'existence de cette émission qui vient renforcer l'encadrement de la Jeunesse dans la promotion des valeurs citoyennes et républicaines. C'est alors qu'il situe l'objectif du Pronec-Reamorce en tant que boussole pour la lutte contre les actes inciviques. Aussi, il fait savoir que le thème de cette année qui porte sur la protection de la nature et de la biodiversité,cadre avec l'un des domaines de ce programme.
S'adressant directement aux jeunes, il leur dit:
''Soyez une jeunesse éprise des valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble (...) dans votre quête de bien-être, vous devez être des modèles pour bâtir la République exemplaire tant souhaité par le Président de la République S.E.M Paul Biya''.
Pour le concours de Karaoké le vainqueur a été le lycée classique de KEKEM, pour l'Art culinaire, le Vainqueur était le lycée bilingue de Zoatele, La miss vient également du lycée de Zoé télé.
Les représentants du Cameroun à la finale internationale qui se tiendra au Sénégal sont connus. Ici, ils reçoivent des mains du Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique le drapeau national dont ils devront porter haut les couleurs. C'est dans cette ambiance joyeuse et festive que s'est terminée cette rencontre avec les jeunes talents.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature