International : Sidiki Diabaté poursuivi par le FIRBA pour escroquerie, filouterie et abus de confiance
Bien connu du public, l’artistite Malien Sidiki Diabaté est une valeur de la musique africaine dans le monde. Invité à prester dans divers pays en Afrique et même dans le monde, c’est ainsi qu’il sera sollicité par le FIRBA (Festival International Roots and Beauty Africa) organisé par la SM Fashion House de Sylvie Dang Makendi basée au Etats Unis (Atlanta) qui devait se dérouler du 07 au 11 février 2023 à Yaoundé au Palais des Congrès au Cameroun.
Ayant accepté de prester à la toute première édition du FIRBA, le chanteur, musicien, compositeur, instrumentaliste, beatmaker, arrangeur musical et producteur malien n’a tout simplemet pas honoré son rendez-vous. Toutefois, un contrat a été signé comportant des clauses bien spécifiques qui ont été respectées par le FIRBA notamment celui du versement d’un premier acompte pour l’artiste et son équipe. Selon certains recoupements, il aurait perçu 80% de son cachet et n’aurais pas honoré le contrat en question.
Dans le vif du sujet
L’artiste malien de 31 ans Sidiki Diabaté est contacté pas un proche de la promotrice de l’évènement pour performer à un concert au Cameroun prévu le 09 fevrier 2023. Cependant, Sidiki et son equipe demandent la somme de 25.000 Euro dont 50 % á la signature du contrat ; ce selon le FIRBA a eté fait.
Par la suite, cer dernier à exigé de venir au FIRBA avec son equipe de 14 personnes. Il a ensuite exigé une suite dans un hôtel 5 Etoiles ainsi que des chambres pour son equipe avec room service. Selon des sources concordantes, une avance de 12.500 Euro est ensuite versée, ainsi que la signature du contrat.
Pour plus de visibilité, l’équipe du FIRBA commence la communication et demande à l’artiste de se joindre à elle en produisant une petite vidéo ‘annonce comme cela se fait la plupart du temps. Cela semble compliqué alors le directeur artistique du festival écrit á la sa petite sœur de l’artiste malien qui est également son manager. Cette dernière met des semaines entières pour repondre et quand elle le fait c’est avec une arrogance et mepris à l’endroit de l’équipe du FIRBA.
Ce dernier avec toute la pression fini par faire la video de confirmation. En outre, trois semaines avant l’évènement, l’equipe dirigeante du FIRBA constate que celle de Sidiki Diabaté a besoin d’obtenir des visas d’entrée au Cameroun et les contactent. Néanmoins sachant que le Cameroun (par la confrmation Delegué du Gouvernement) a signé une convention avec Mali, les maliens n’ont donc pas besoin de visas pour entrer au Cameroun. Pour se faire, le Maager enverra six (6) noms qui pour la plupart seront des non maliens et le FIRBA va s’atteler à leur obtenir des visas d’entrée au Cameroun.
Pas la suite, la dame une envoit 15 noms au lieu de 14 noms comme prévus au départ pour l’obtention des biens. Quelques temps après, elle informe le FIRBA qu’elle serait partie pour Paris pour ses affaires et que le festival devrait lui prendre un billet Paris-Cameroun et de surcroit en premiere classe.
Le directeur atistique s’est atténué à lui rapeler que le contrat stipule qui s’agissait de 14 personnes au départ et que c’était Bamako-Yaounde et non Paris-Yaoundé. Elle devrait ainsis’arranger á étre á Bamaco á la date de depart. Etant revenue sur de bons sentiments, la dame en question a renvoyée une liste de 14 personnes et qu’elle ne serait plus de la partie.
Le FIRBA achète donc les 14 billets d avions. Dans le planning, Sidiki Diabaté et son équipe devraient arriver le Mardi 07 fevrier 2023. Cinq (5) jours avant, sa sœur qui est également son manager a exigée du FIRBA qu’il faille payer la totalité du cachet avant qu’il ne bouge de Bamako.Le FIRBA lui rappelle que le contat ne dit pas de payer 100 % du cachet avant de bourger, et cette dernière s’empresse de résister. Finalement elle demande qu’on lui envoie les biellets d avions, ce qui sera fait. Cependant, à la date du 06 février 2023, donc à la veille de leur arrivée au Cameroun, la dame appelle á 22h pour informer l’équipe du Festival qu’ils ont reçu 10 billets au lieu de 14, donc qu’ils ne vont pas bouger. Informée de la situation l’équipe se bouscule et l’agence est fermée à l’heure de la réception de l’appel et l’équipe ne peut joindre personne pour comprendre ce qui s est passé avec les billets.
Voyant l’importance de la venue de l’artiste au FIRBA, l’équipe l’implore de faire venir les 10 personnes au préalable vu que l’artiste fait partie de ces 10 personnes, mais elle ne voudra rien entendre, car elle exige la totalité. En fin de compte elle annule le voyage et il faut payer les penalite qui reviennent á 1.200.000 FCFA Malgré tout, le FIRBA revoit á nouveau les billets pour le vol du 8 février 2023.
Intervenant une fois de plus, le manager appelle á 22h pour informer le FIRBA qu’ils ne peuvent pas voyager parcequ’il leur faut des visas.Interloquée l’équipe du FIRBA s’interroge sur la convention liant le Cameroun et le Mali et le stipule à la dame qui une fois de plus insiste sur l’obtention du visa par son équipe malienne. Ne s’entendant toujours pas, le voyage sera encore annulé et il faudra prendre de nouveaux billets une fois de plus et payer les pénalités ce qui fauche le programme de l’évènement. L’ultime chance résidant sur le jour du concert où Sidiki devrait prester, le FIRBA réussi à leur obtenir des visas et le leur envoie et ils prennent des billets d’avion prévus pour le 09 février 2023 où ils devraient attérir vers 18h à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé et se diriger directement au stade Omnisport où était prévu le concert géant.
La manager réplique encore qu’elle souhaite avoir la totalité de la somme (cachet) sinon personne ne bouge, chose qui n’est pas incluse dans le contrat. Elle saisit un proche qui etait en transit de Paris pour le Cameroun, (celui qui avait au préalable negocié le contrat avec eux) , elle lui dit que si on ne complète pas la totalite du cachet ils ne bouchent pas de Bamako. Le monsieur pris de panique, sans toutefois consulter la promotrice de l’évènement negocie avec la dame qui lui dit de donner 7 600 Euros plus les 12500 Euros perçus á la signature, ce qui fera 20100 Euros, ce qui donne sensiblement 75 % du cachet. Elle exige cette somme et dit que si elle reçoit ces 7 600 Euros le même soir, l’équipe voyagera le lendemain.
Le monsieur (négociateur) a cedé il a demandé á les rencontrer pour remettre les 7600 Euros. La dame à depeché son mari qui est all á la rencontre du monsieur et a dechargé la somme de 7600 Euros. A peine le monsieur a tourné le dos, 2h après, la dame lui envoit un message pour dire qu ils ont changé d’avis, et qu’il faut compléter le restant d’argent pour que ca fasse 100% du cachet pour qu’ils puissent voyager. Le monsieur leur a demandé pourquoi ils ont donc pris les sous et leur a demandé de rembourser l’argent qu’il leur a payé, ce qu’il a fait pour sauver l’honneur du FIRBA après ces nombreux malentendus. Néanmoins le contrat est clair, et stipule qu’on doit payer la moitié du cachet et le reste plus tard. Le manager de Sidiki Diabaté n’a plus jamais répondu à un message ou cup de fil jusqu’à lors et ni Sidiki Diabaté, ni son équipe ne sont arrivés au Cameroun. Rappelons que ce dernier a reçu 80%de son cachet plus 14 billets d’avion payés sans compter la réservation á Djeuga Hôtel de Yaoundé.
Se sentant flouée et abusée, la promotrice du FIRBA a portée plainte à Interpol à Yaoundé le 24 février 2023 pour escroquerie avec complicité contre l’artiste musicien Sidiki Diabaté.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature