Cameroun - Réhabilitation de la Boucle de la Lekie : Le MINTP félicite les avancées 

Les travaux de construction des axes routiers du Cameroun suivent leur cours. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dans ses prérogatives permet une évaluation et une amorce desdits travaux dans un délai respecté.


C'est le cas de la réhabilitation de la Boucle de la Lekie située dans la région du Centre dont le MINTP encourage l'entreprise à maintenir le bon rythme. Le Ministre a tenu a encourager l'entreprise en charge des travaux tout en mettant un point d'honneur sur les finitions et les angles de traitement.



C'est au terme d'un parcours minutieux et guidé des itinéraires qui constituent la Boucle de la Lekié, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a pris l'ampleur des difficultés auxquelles l'entreprise Arab Contractor fait face et a encouragé cette dernière à poursuivre les travaux.



24 kilomètres bitumés au 22 janvier 2025, près de 20 kilomètres de couche de base en attente de bitume, des dalots et ouvrages en cours de construction, les travaux qui s'exécutent au ralenti sur la section urbaine du projet, sont quelques traits caractéristiques du projet de réhabilitation de la Boucle de la Lekié, ce 22 janvier 2025. Le projet concerne la réhabilitation /reconstruction de trois sections de routes régionales R0105 Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue, Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula et R0133 : Ekekam – Monatele. Si les travaux se poursuivent pour un achèvement en fin 2025, l’entreprise est confrontée aux difficultés qui lui empêchent aujourd'hui d'assurer ses approvisionnements en carburant, bitume et autres intrants. Au cours de la réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics, en présence du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des Routes et du Préfet du département de la Lekié, les avancées et contraintes ont été relevées.



Le Ministre des Travaux Publics a encouragé l'entreprise à poursuivre les travaux et a rassuré sur les mesures qui seront prises pour le payement de ses décomptes. Aux besoins exprimés par certaines communes à l'instar de celle d'Elig Mfomo par la voix du maire, le Ministre des Travaux Publics a rassuré sur les mesures qui permettront de croiser les attentes des populations. S'agissant du déplacement des réseaux, les concessionnaires Eneo, Camwater et Camtel représentés, ont précisé que des mesures ont été engagées pour le déplacement du réseau, côté Eneo sur la section Echangeur Nkolbisson-Echangeur Zamengoue.



Les travaux de réhabilitation de la boucle routière de la Lékié intègrent un ensemble de travaux à effectuer sur deux routes régionales qui contribuent à relier les arrondissements du département de la Lekie. Le projet d’un linéaire total de 81.50 Km comprend les tronçons de routes régionales R0105 et R0133, suivant les itinéraires ci-après : Echangeur Nkolbisson – Echangeur Zamengoue (9,050 km), Echangeur Zamengoue – Ekekam – Evodoula (43,950 km) et Ekekam – Monatele (28.5 km). Outre l’objectif majeur recherché à travers la réalisation du projet, les travaux visent en outre à faciliter l’accès aux arrondissements d’Okola, Monatélé et Evodoula, garantir l’approvisionnement en produits agricoles de Yaoundé à partir des localités comme Okola, Mva’a-assi, Ekekam, Evodoula entre autres et assurer la mobilité des personnes et des biens dans le département de la Lékié.



Le cout total du projet est de 31 099 976 130 F.CFA TTC pour les travaux et 1.450.000.000 F.CFA TTC pour la maîtrise d’œuvre, avec un financement issu du Budget d’investissement public, MINEPAT et MINTP.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page