Cameroun - MINDEF : Le Général NDJONKEP MEYOMHY Frédéric nommé Inspecteur Général des Armées
Réunis ce vendredi 29 novembre 2024 au Ministère de la Défense, l'installation du Général NDJONKEP MEYOMHY Frédéric s'est déroulée en présence du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Béti ASSOMO. Cette cérémonie statuaire a également vu la participation du Secrétariat d'État à la Défense (SED), ETOGA Galax Yves Landry, du Secrétaire Général du MINDEF KAMSOULOUM Saïd, du Commandant de la Division de la Sécurité Militaire Emile Joël BAMKOUI, des Hauts Gradés de l'Armée tels que le Général René Claude MEKA, des officiers de l'armée, des amis, des invités spéciaux et bien d'autres.
Ayant fait ses classes depuis de nombreuses années (promotion 1982), le Général NDJONKEK MEYOMHY Frédéric s'est distingué par sa bravoure et son attachement aux valeurs républicaines. Doté d'un parcours élogieux, ce dernier va gravir les échelons en servant son pays dans ce principe d'honneur et de fidélité.
Reconnaissant, il remerciera le Chef des Forces Armées Son Excellence Paul BIYA pour cette nomination et ses frères d'armes qui auront toujours été à ses côtés. Cette session aura également été un moment de détente avec les félicitations de son épouse, de sa famille et de ses proches.
Ci-dessous l'intégralité du discours du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Joseph Béti ASSOMO :
"En effet, le Général de Brigade NDJONKEP MEYOMHY FREDERIC, âgé de 64 ans, est issu de la promotion 1986 de l’EMIA, promotion baptisée «06 NOVEMBRE 1982». A sa sortie de l’Ecole, il y a 38 ans, il se fera la main au commandement dès septembre 1988 dans la fonction d’Officier Adjoint à la 121ème Compagnie d’Infanterie Motorisée à Bertoua.
occupera successivement par la suite les fonctions de Commandant de Compagnie à la 31ème Compagnie d’Infanterie Motorisée à Garoua en 1992, de chef des 2ème et 3ème bureau au 41ème Bataillon d’Infanterie Motorisée à Garoua en 1999, puis de Chef d’Etat-Major au Bataillon de Commandement et de Soutien N°3 en septembre 2001 à Garoua. IL quittera cette dernière fonction pour se consacrer à l’instruction en avril 2002, au poste de Chargé d’Etudes /Expert enseignement tactique à la Division de l’Enseignement Militaire Supérieur de l’EMIA.
Puis, il passera Chef Division de la Formation Initiale à l’EMIA en août 2004 et par la suite Chargé d’enseignement au Cours Supérieur Interarmées de Défense, devenu Ecole Supérieure Internationale de Guerre en août 2006. Le 17 avril 2009, il sera nommé Commandant du 51ème Bataillon d’Infanterie Motorisée à Ngaoundéré, avant d’être promu un an plus tard comme Commandant des Opérations Militaires à l’Etat-Major des Armées le 03 juin 2010.
sa mémorable progression dans l’armée, il sera nommé le 13 août 2014 Commandant par intérim de la Troisième Région Militaire Interarmées à Garoua, poste qu’il occupera jusqu’à sa promotion au grade d’Officier Général de Brigade en 2015. Le 13 août 2015, il est confirmé au poste de Commandant de la Région Militaire Interarmées N°3 à Garoua. De Garoua, il est muté à la tête de la quatrième Région Militaire Interarmées le 29 juin 2017.
Titulaire du diplôme du Cours Supérieur Interarmées de défense obtenu en juillet 2006, de plusieurs décorations dans l’ordre National du mérite camerounais et dans l’ordre National de la valeur, il a suivi plusieurs formations onusiennes dans le cadre du maintien de la paix. Le Général de Brigade NDJONKEP MEYOMHY FREDERIC occupait, avant sa nomination comme Inspecteur Général des Armées, les fonctions de Contrôleur des Armées au Contrôle Général des Armées à Yaoundé.
Général,
votre satisfaction et votre fierté suite à votre nomination, sont certes légitimes, mais, ne l’oubliez pas dans cette euphorie, que la confiance qui vous est ainsi témoignée par le Haut Commandement vous interpelle au plus haut point. Cette confiance doit se consolider et se mériter au quotidien. Il vous revient pour y parvenir, de bien appréhender l’étendue de vos nouvelles responsabilités et de vous y investir avec foi et détermination à leur heureux accomplissement.
Ces responsabilités sont certes nombreuses, mais elles ont toutes un objectif principal: Aider nos Armées à mieux accomplir leur diverses missions.
Mon Général,
Je m’éloigne soigneusement de la tentation d’égrener ici sur l’ensemble de vos attributions, clairement définies par les textes qui les régissent, me bornant à vous prescrire quelques grandes orientations et directives pour bien les accomplir.
Monsieur le Général,
Général des Armées,
vous êtes à la tête d’une importante structure de notre ministère doté d’un important potentiel humain.
vous invite à vous imprégner et vous approprier les dispositions du décretn°2001/177 du 25 Juillet 2001 portant organisation du Ministère de la Défense notamment ses articles 16, 17, 18, et 19 traitant clairement de vos attributions.
ailleurs, il vous appartient de remobiliser vos collaborateurs en les mettant effectivement au travail en respectant toutes les règles éthiques liées à l’assiduité et la célérité dans le traitement des dossiers. Ceci suppose une action appropriée contre l’absentéisme et l’oisiveté qui semblent habiter certains d’entre eux.
Vous devez exécuter avec diligence toutes missions particulières qui vous serez confiées par mes soins, étant directement rattaché au Ministre par le Décret Présidentiel portant organisation de notre Ministère.
En outre, il convient de vous rappeler que l’Inspecteur Général des Armées effectue des missions d’inspection sur la base d’un programme préalablement approuvé par le Ministre. Ces missions s’exercent, soit par des inspections classiques, soit par inspections ponctuelles ou inopinées s’il le faut sur certaines questions particulières, précises ou ponctuelles.
Je vous encourage également à me faire toutes les propositions que vous jugerez nécessaires pour le maintien des aptitudes professionnelles des hommes.
Comme vous pouvez le constater, les missions qui vous incombent désormais sont à la fois délicates, étendues, utiles et déterminantes pour le bon fonctionnement de notre appareil de défense. Votre expérience professionnelle consolidée, couplée à vos références militaires et académiques nous confortent dans la conviction qui nous habite profondément, à savoir que vous n’avez pas été choisi au hasard, et que vous avez entre les mains toutes les cartes pouvant vous permettre de vous montrer pleinement à la hauteur des missions qui viennent de vous être confiées.
Toutes vos missions requièrent de vous toujours esprit d’initiative, d’anticipation ou d’alerte, de clairvoyance, de discernement et du sens du devoir. Vous devrez cultiver un réel esprit de collaboration, en amenant vos collaborateurs à travailler en parfaite symbiose.
Vous devez travailler en synergie entre votre structure et les formations militaires relevant de l’administration centrale et du commandement territorial. Vous aurez pour principaux collaborateurs des Officiers mûrs, pétris d’expérience et ayant tous accumulés une riche expérience de terrain et des qualifications intellectuelles, professionnelles, voire académiques. Il s’agit donc là de quelques défis que votre dynamisme, votre savoir-faire, et votre riche et longue expérience devraient vous permettre de relever aisément.
Je vous en sais à la hauteur. Pour ma part, je puis vous assurer que vous trouverez auprès de moi toute la sollicitude nécessaire à la réussite de votre mission. Je vous souhaite monsieur le Général, plein succès dans l’exercice de vos nouvelles fonctions et vous assure de ma disponibilité, de mon soutien et celui de l’ensemble du Haut Commandement, pour vous aider à réussir pleinement et efficacement dans vos nouvelles fonctions qui, je le relève, ne seront pas de tout repos. Faites y face avec honneur et fidélité, pour que:
Vivent les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises,
Vivent le Cameroun et son Illustre Président, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul BIYA,
Je vous remercie mesdames, messieurs, de votre aimable et bienveillante attention./-"
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature