En vue de marquer cette bonne entente et la bonne collaboration qui existe entre la France et le Cameroun, le Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience dans son cabinet le Délégué Général de « Frace Volontaires », Yann Delaunay, ce lundi 25 juillet 2022 à Yaoundé.
Dans son propos Liminaire le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a dument souhaité la bienvenue au Délégué Général de France volontaires ainsi que la délégation qu'il a conduite.
Parlant du lien avec cette organisation française, il s’est exprimé de la sorte : « France Volontaires a fait beaucoup avec le Minjec ». C'est alors qu'il a émit le vœu de bonne continuité de cette relation. « Nous espérons que votre visite d'amabilité ce jour va davantage renforcer ces liens de coopération », a répliqué le MINJEC.
Le Ministre s’est ainsi attelé a dérouler l’ensemble des activités de son ministère et a ensuite présenté ses différents collaborateurs en mettant un accent sur les projets et programmes en cours au MINJEC. Il n’a pas manqué d’évoquer la loi sur le volontariat récemment promulguée par le Président de la République allant dans le sens de la promotion et de la vulgarisation de cette pratique auprès des populations camerounaises. Les programmes d'insertion socioéconomique ont également été évoqués avec notamment l'initiative Diaspora local youth Joint-venture (DIALYJ) du programme d'aide au retour et à l'insertion des Jeunes de la Diaspora.
France Volontaires en bref
France Volontaires est présent au Cameroun depuis 1966, une collaboration fructueuse depuis un cinquantenaire. Cette organisation se présente ainsi comme un partenaire privilégié du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique auquel il apporte un appui multiforme permanent à travers ces activités :
- Le Parrainage du 1er Salon International du Volontariat et de la solidarité en 2015 par le ministre de la Jeunesse ;
- Invitation du ministre de la Jeunesse aux célébrations des 10 ans de France Volontaires à Ivry ;
- Renforcement des capacités des membres de la Plateforme des acteurs du volontariat au Cameroun (PLAVOLCAM) ;
- Celebration de la fête de la Jeunesse du Cameroun ;
- Célébration de la Journée internationale du volontariat (JIV).
Domaine d'accompagnement technique du MINJEC
- Appui à la stratégie nationale du volontariat en 2015 ;
- Accompagnement du Programme National de volontariat ;
- Accompagnement technique de l'Agence Nationale du Service Civique et de Participation au Développement (ANSCDP) ;
- Participation à la conception de la loi sur le volontariat du 21 juin 2021.
Lors de son speech, Yann Delaunay a remercié le Ministre Mounouna Foutsou, pour la réponse prompte qu'il a accordée pour le recevoir. Il a parallèlement mis un accent particulier sur l’impact de sa présence au Cameroun qui semble relative à la visite officielle du Président de la République Française Emmanuel MACRON au Cameroun dont il fait partie de la délégation.
S'arrêtant sur la relation entre France volontaires et le MINJEC, il a déclaré : « L'enjeu pour moi est de voir comment développer notre action commune et trouver des moyens pour y parvenir ».
Le Délégué de France Volontaires souhaite également qu'il y'ait encore davantage de jeunes qui pourront venir en France dans le cadre du service civique français pour des échanges d'expériences avec les volontaires français.
Dans la suite de son propos, il évoqué de la loi de réciprocité entre le Cameroun et la France qui permettra le développement du service Civique tout en éméttant le souhait que cette loi soit mise en avant dans le cadre de la coopération avec le Cameroun. Le MINJEC a remit un cadeau à son invité, signe de convivialité et d’hospitalité. Il s’agissait d'un costume traditionnel camerounais.
Des mots de Zachée Robert Théophile Benga, Secrétaire Général du MINJEC, on retient que France Volontaires et le MINJEC sont en collaboration dans divers domaines. Sur le plan opérationnel France volontaires travaille avec les Directions de la vie associative et de la participation des Jeunes mais également celle de l'insertion sociale des jeunes et du volontariat. Pour le SG, il est question de voir comment porter cette coopération au regard de l'orientation donnée par le Président de la République à travers la promulgation de la loi qui doit être mise en œuvre dès lors. A travers cette rencontre, les deux pays frères et amis continueront de partager mutuellement leurs accords et renforcent ainsi leurs relations diplomatiques.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature