Cameroun - Enseignement Supérieur : Le Pr Laurent Richard OMGBA en visite officielle à l'IFORD


En vue de créer une harmonie avec les instituts qui dépendent de l'Université de Yaoundé II, le Pr Laurent Richard OMGBA, Recteur de l'Université de Yaoundé II Soa (nommé le 09 avril 2024), a effectué une première visite officielle à l'IFORD (Institut de Formation et de Recherche Démographique) ce 14 juin 2024 à Yaoundé. Il a été accueilli par le Pr Didier NGANAWARA, Directeur Exécutif par intérim de l'IFORD. 


Faisant partie de l'Université de Yaoundé II, le Pr Laurent Richard OMGBA s'est préalablement arrêté au siège, qui est le Centre administratif et le centre de documentation puis s'est rendu au campus sis à Ngoa-ekelle, ceci afin de s'imprégner des réalités sur le terrain. 


Une rencontre solennelle avec les étudiants a donné acte à une présentation et à quelques revendications. A cela, il répondra concrètement en indiquant notamment aux doctorants qu'une évaluation individuelle des travaux relatifs à la sévérité d'étude des dossiers des doctorants est efficiente. Dans ses dires, il a affirmé qu'on mettra en étude l'école doctorale, dans le but de situer le travail et qu'il sera également élaboré un code de procédure. 


Félicitant les étudiants pour leur travail, un échange sera commis avec ces derniers qui se sont plains de la présence des punaises dans les chambres, d'où la réplique du professeur qui a affirmé qu'il effectuera lui-même une visite individuelle des chambres. 


Par ailleurs, celui-ci va proposer aux anciens étudiants de rejoindre l'association "Allumni" dans un objectif de permettre à tous les étudiants de l'IFORD de bénéficier des connaissances et des performances de tout un chacun mais surtout de leur permettre de rester en contact. 


A titre de rappel, l'IFORD (Organisme inter-étatique) a été créé en 1971 et compte 23 pays d'Afrique Francophone et de l'Océan Indien. Bon nombre des étudiants sortis de cet institut international travaillent à travers le monde et sont une référence dans le domaine de la recherche. 


Après ces échanges, le Professeur a signé le livre d'or et a réceptionné un présent offert par l'institut et partagé un cocktail par la suite. 

Intégralité du discours adressé au Pr Laurent Richard OMGBA : 


M. le Recteur de l’Université de Yaoundé 2;

-Mme et MM. Les Vice-Recteurs;

-

-Mme le Secrétaire Général;

-

-M. Le Conseiller Technique;

-

-M. Le Directeur Des Affaires Académiques et de la Coopération;

-

-M. Le Directeur Des Infrastructures de la Planification et du Développement;

-

-Mme Le Directeur des Affaires Administratives et Financières;

-

-MM les Directeurs de l’IFORD;

-

-M. Le Chef du Centre Médico-Social de l’université de Yaoundé 2 ;

-

-Chers personnels de l’IFORD;

-

-Chers femmes et hommes des médias;

-

-Mmes et MM tout protocole réservé.


Aujourd'hui, notre institution vit une journée particulière. C'est en effet le jour où nous célébrons la toute première visite à l’IFORD du nouveau Recteur de l’Université de Yaoundé 2.

Permettez-moi, Professeur Richard Laurent OMGBA


puisqu’il s’agit de vous, de vous adresser une fois encore, en mon nom propre ainsi qu’au nom de tout le personnel, les étudiants, les doctorants et de toute la grande famille IFORDIA, mes vives félicitations pour votre nomination comme Recteur de l’Université de Yaoundé 2 Soa, l’Université de rattachement académique et scientifique de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) depuis 1993 et ceci sans préjudice de son statut d’organisation intergouvernementale.


Monsieur le Recteur, distinguées personnalités,


Nos deux institutions sont unies par les liens de coopération académique, scientifique et une confiance mutuelle que la relance déterminée de nos relations a permis de faire prospérer.

Je suis heureux de pouvoir poursuivre avec vous cette coopération.


Au moment où les défis d’accueil, d’enseignement, de ressources humaines et matérielles se multiplient aux portes de nos institutions académiques, les nouvelles générations attendent que nous puissions émerger une académie plus forte et plus sure notamment sur le plan de la formation, de la recherche et de l’emploie capable de défendre ses valeurs et d’incarner un nouveau modèle de développement durable au service de l’Afrique.


L’Université de Yaoundé II et l’IFORD ont la responsabilité d’y travailler ensemble. Les partenariats de long terme qui nous lient dans les domaines de la formation de la recherche et de l’appui technique y contribuent fortement. Je formule le vœu que nous les développions encore, dans un esprit d’intérêt mutuel.


Vous renouvelant tous mes vœux de succès dans vos hautes fonctions, je vous prie d’accepter Monsieur le Recteur ainsi que la délégation qui vous accompagne, nos chaleureux souhaits de bienvenue au sein de notre institution commune.


Je vous remercie.

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page