Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) Joseph LE, dans un courrier adressé aux fonctionnaires agents de l'Etat, a indiqué que ceux du service en ligne de continuer à respecter les mesures barrières dans la lutte contre le Coronavirus (Covid-19) au Cameroun et de continuer à recourir aux services du Ministère. En effet, une montée fulgurante de cas d'infection a notamment été enregistrée ces derniers jours. Ce lundi 01 mars 2021, le Dr Malachie MANAOUDA, Ministre de la Santé Publique a d'ailleurs prescrit un contrôle régulier et des tests de prévention pour tous les usagers et agents de l'Etat.
"Je conseille vivement aux administrations, aux entreprises publiques et privées ainsi qu’à toutes les organisations de faire tester systématiquement leurs personnels à un intervalle régulier en vue de mieux surveiller la transmission du Covid. L’heure est à la remobilisation !!! ". A-t-on pu lire dans un de ses tweet.
En date du 25 février 2021, le Ministre de la Santé Publique a notamment donné quelques chiffres alarmant face à cette pandémie ravageuse. Ces chiffres tournaient autour de :
- Cas confirmés : 35 714
- Rémissions : 32 594
- Décès : 551
- Cas actifs : 2 672
- UPEC : 228 dont 53 sous oxygène
- Guérison : 92%
- Létalité : 1,54%
- Sévérité : 2,2% des cas actifs Occupation des lits: 7,23%.
Le MINFOPRA, s'est ainsi penché sur certaines directives afin de mieux jauger et de prévenir la propagation du Coronavirus.
"La pandémie du Coronavirus a plus que changé nos habitudes aussi bien en famille que dans nos lieux de service. Fort heureusement le vilain virus ne pourra, avec les efforts fournis, ruiner le tissu social.
Au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), malgré la conjoncture sanitaire, l’usager est resté roi. Et il le demeurera. Nous en avons pris l’engagement. Et chaque jour qui passe en apporte la preuve supplémentaire.
Les mesures barrières, nécessaires à la protection individuelle et collective contre le Coronavirus, n’ont pas barré la voie au service public de l’Etat. Bien au contraire !
La distanciation physique a, paradoxalement, à sa façon renforcé la cohésion sociale autant que la communication verticale et horizontale.
Grâce aux boulevards d’opportunités ouverts par la palette de services qu’offrent les technologies modernes en matière d’information et de communication, le MINFOPRA est aujourd’hui capable de vous rendre un service de proximité appréciable, en droite ligne de vos attentes, quel que soit votre lieu de résidence, quel que soit le service sollicité.
Le Département ministériel dont j’ai la charge, agit ainsi en conformité aux hautes instructions moultes fois rappelées par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, invitant au respect strict des mesures anti-Covid19.
En effet, les dernières statistiques rendues publiques par le Ministère de la Santé Publique confirment le retour en force de la pandémie, d’où l’impérieuse nécessité pour tous et pour chacun de porter le masque de protection dans les lieux publics et d’éviter des attroupements inutiles.
Mes collaborateurs et moi-même avons travaillé et trouvé des solutions adaptées aux difficultés auxquelles vous faites face, par ces temps de pandémie, dans le suivi de l’évolution de votre carrière (intégration, reclassement, avancement, titularisation, mise en retraite, etc.).
Désormais, à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone portable, vous pouvez accéder aux plateformes numériques d’information du MINFOPRA. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il s’agit de nos site web, adresse e-mail et réseaux sociaux :
- www.minfopra.gov.cm
- minfopra@minfopra.gov.cm
- Joseph.le@minfopra.gov.cm
- Facebook : ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative237
- Twitter : @minfopra_officiel
- Linkedln : @minfopra_officiel
A travers ces voies de communication modernes, faites-nous part de vos préoccupations et desirata. Les réponses vous parviendront dans des délais très brefs.
Par mes soins, une équipe aguerrie, d’une vingtaine de collaborateurs, a été mise sur pied. C’est une équipe multisectorielle parce que ses membres sont issus de toutes les directions opérationnell