Cameroun – PTS-Jeunes : La ville de Melong reçoit le matériel d’installation, les cartes jeunes biométriques et des chèques services des mains du MINJEC
La journée du 30 janvier 2023 a vu la visite du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) être ponctuée de diverses activités notamment celles de la remise des matériels d'installation, des cartes jeunes biométrique et des chèques services aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes.
Cette cérémonie prorocolaire s’est déroulée en présence du MINJEC MOUNOUNA FOUTSOU à la Place des fêtes de Melong en compagnie des autorités administratives et traditionelles.
A son arivée, le membre du gouvernement a été accueilli ainsi que sa délégation par Sone Simon Pierre, 1er adjoint au Maire de la Commune de Melong. Après les civilités d’usage, celui-ci s’est exprimé sur le chômage des jeunes qui a emmené le Chef de l'État à créer tout un département ministériel en charge des questions jeunesse et de l'entrepreneuriat.
En plus de ce Ministère, le Président de la République a mis en place plusieurs mécanismes pour l'insertion Socioéconomique des jeunes à l'instar des projets et programmes conduits par le MINJEC ou encore les CMPJ. Tout ceci témoignage inexorablement de l'engagement de l'Etat à accompagner les jeunes dans la réussite.
On apprend du Maire que 60% des jeunes de la Communauté sont sans emplois. Le don effectué ce jour suscite donc une grande joie chez les populations.
Carelle NGUENG Matike, la Présidente départementale du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) du Moungo s’est quant à elle apesanti sur la venue du MINJEC à Melong qui peut être interprétée comme la réponse du Gouvernement aux préoccupations des jeunes. La présence du ministre MOUNOUNA FOUTSOU est pour cette jeunesse un espoir pour un avenir meilleur et les jeunes du Littoral en général et du Moungo en particulier lui disent merci.
Le CNJC a poursuivit en relevant que l'entrepreneuriat jeune a pris l'envol dans cette commune. Les métiers dans ce secteur occupent 80% des activités des jeunes entrepreneurs. La création des CMPJ et des maisons de jeunes financés par la diligence de l'état montre à suffisance les efforts du Gouvernement pour l'essor de la jeunesse.
Le CNJC promet de mobiliser davantage les jeunes autour du PRONEC REAMORCE et des projets et programmes gouvernementaux.
LES APRES-MIDI JEUNESSE (APREM-JEUN)
Rappelons que les Après-midi Jeunesse sont une plateforme de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes et les personnels du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans un cadre de débats et de réflexions permanents et constructifs dans les domaines de l’éducation civique, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes .
Les jeunes scolaires s'affrontent donc en situation de compétition autour des thématiques pédagogiques d’une part et d’échanges et de partage d’expérience d’autre part.
𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐍𝐄𝐂 𝐑𝐄𝐀𝐌𝐎𝐑𝐂𝐄
Le PRONEC-REAMORCE est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de parvenir à la République exemplaire tant voulue par le Chef de l’Etat SE M. Paul BIYA.
Parmi les outils de mise en œuvre de ce document stratégique, figure en bonne place les Après-midi jeunesse en abrégé « Aprèm-Jeun », qui sont des plateformes de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes dans un cadre de débats, de réflexions et autres activités permanentes et constructives. Les activités menées sont orientées dans les domaines de l’éducation civique, de la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes.
Les bénéficiaires du PTS-JEUNES ont dit merci au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Il s’agissait entre autres de Kouemo Julie Stéphanie qui a portée la voix des bénéficiaires. Ils promettent ainsi d'exercer avec engagement et rigueur le métier pour lequel ils reçoivent ce matériel. Ils promettent d'être des exemples pour les autres jeunes et, de créer des emplois durables, de produire des biens et services et contribuer à l'émergence d'un Cameroun prospère.
Dans son discours de circonstance, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU débuté son propos en indiquant que cette cérémonie fait suite à celles de Batouri et Yokadouma dans la Région de l’Est; Tombel et Bangem, dans la Région du Sud-Ouest.
Il a poursuivit en relevant que les questions de jeunesse et d’éducation civique sont variées et transversales. C’est la raison pour laquelle elles nécessitent une synergie d’actions de la part de tous les acteurs concernés. Aussi, au regard du contexte social, marqué par la montée inquiétante des actes de vandalisme et de violences de tous ordres, il a paru nécessaire pour le MINJEC, en tant que département ministériel qui assure le lead en matière d’éducation civique et de l’intégration nationale en collaboration avec les administrations sectorielles, d’accélérer la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE.
Cependant, la motion de soutien et de déférence au Chef de l'État a été lue par Lionel Ntouba, Président régional CNJC. Les jeunes de la région expriment leur gratitude pour l'engagement que le Président de la République a toujours témoigné envers sa jeunesse. Ils citent ainsi le Pts-Jeunes pour illustrer son propos. Ainsi s’est achevée cette rencontre avec les jeunes de cette région.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature