Du 07 au 09 Octobre 2022, la Jeune Chambre Internationale du Cameroun a organisé sa Convention Nationale à l'hôtel Tou'ngou de Yaoundé sous le thème '' RISE (Reconstruire - Investir - Soutenir - Évoluer) pour une jeunesse camerounaise emergente.
D'après les dispositions statutaires de cette organisation, la Convention Nationale est le troisième éventuellement national de cette organisation et a lieu le premier weekend du mois d'octobre et devrait durer minimum trois jours. A cet effet il est prévu une activité communautaire élection, des formations et l'Assemblée Générale dont la première partie qui permet de faire l'évaluation du plan d'action de l'année en cours et de se préparer en conséquence pour le Congrès Mondial de cette organisation prévue cette année à Hong Kong.
En seconde partie de l'Assemblée Générale, il était question de l'élection de l'exécutif national qui présidera aux destinées de l'organisation pour l'année suivante.
C'est dans ce cadre que sur la supervision du Caucus constitué des 5 derniers Présidents Nationaux de cette organisation, que le jeune Camerounais Boutchouang Nghomsi Chancelin, ayant pris part avec succès à la 35ème édition de l'Académie Internationale de Leadership JCI au Japon du 13 au 25 Septembre dernier, a été élu à la faveur d'un vote par ses compères Présidents Locaux venus des confins du Pays.
Très à même de gérer ces fonctions, le dénommé Boutchouang a notamment été de toutes les batailles depuis de nombreuses années. D’un caractère sociable et d’une infinnie sagesse, ce jeune représentant mène des actions dans toutes les dix régions du Cameroun, tout en sensibilisant les communautés sur la protection de leur environnement, sur l’usage des bonnes pratiques de nos langues, sur le civisme et la propriété intellelectuelle, mais surtout sur le « changement de comportement » et le vivre-ensemble qui est d’une importance nationale pour le Cameroun.
Ayant effectué de nombreuses descentes sur le terrain, c’est ainsi qu’on retrouve ce dernier sur des platefoems de discussions, d’échanges et de partages d’expériences avec des jeunes en quête de sa savoir e d’apprentissage. Elélment important pour la lutte contre la Covid-19, Boutchouang à travers la JCI a mené une sensibilisation accrue sur l’usage des gestes barrières et de la nécessité de la vaccination pour lutter contre la pandémie. Cet engagement lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions qui au final lui permettront d’être élu à la tête de la JCI Cameroun.
Rappelons que son plan d'action va notamment porter 4 projets :
- Le renforcement des compétences des membres par la formation - TrainingTour
- Le Creative Young Entrepreneurs Programme / Programme de Jeunes Entrepreneurs Créatifs, compétition axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation et la créativité qui va mobiliser par le biais des formations 5000 jeunes entrepreneurs au Cameroun au cours de l'année 2023 et dont le meilleur représentera le Cameroun en Afrique et au Moyen-Orient.
- The Ten Outstanding Young Person / Les Dix Jeunes Personnes Remarquables au Cameroun, il s'agit ici d'identifier et de mettre en vitrine 10 jeunes qui se sont démarqués dans plusieurs secteurs de la société (art, culture, économie, santé, sport, Entreprenariat, ...)
- JCICameroonHeroesSeries/Panthéon JCI Cameroun qui est programme qui va tracer le parcours de chaques Past Président National et Sénateurs JCI du Cameroun pour inspirer et motiver les membres et sympathisants de l'organisation à travers le monde.