L’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a tenu le mardi 31 mai 2022, une réunion multisectorielle pour la relance de la plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et de la Représentante Résidente du SNU (Système des Nations Unies) Siti Batoul Oussein.
Dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le Système des Nations Unies (SNU), le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique assure en tant que partenaire d'exécution de l'UNFPA, l'opérationnalisation des activités en faveur de la participation des Jeunes à la vie nationale.
Le Ministre Mounouna Foutsou a par ailleurs entamé son propos en citant divers maux auxquels font face les jeunes Camerounais.
Il a relevé que plusieurs acteurs au niveau national et international œuvrent pour la promotion de la Jeunesse, on note une inefficacité de certaines des actions entreprises. Le Minjec indique que cette inefficacité est notamment due à la façon dont ces actions sont menées, souvent de façon individuelle, déployées en rangs dispersés.
D'où la nécessité et l'importance pour le Ministre Mounouna Foutsou, de la PPJC, en vue d'assurer la cohésion des actions entreprises pour l'essor des jeunes.
La Représentante résidente de l’UNFPA – Cameroun Siti Batoul Oussein s’est dite impressionnée par les efforts entrepris par le Gouvernement pour la promotion de la jeunesse, en émettant un point d'honneur à remercier le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou, pour son dynamisme à cet égard.
Elle rappelle par ailleurs que c'est en 2016 que la PPJC a été mise sur pied sous la coordination du Ministre Mounouna Foutsou, avec la participation des jeunes. Dans la suite des es propos elle a évoquée quelques-unes des actions concrètes initiées grâce à l'aide de la PPJC, et dont bénéficient les jeunes :
- l'accompagnement dans la mise en place de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) ;
- l'appui à l'opérationnalisation de l'observatoire national du Volontariat ;
- la contribution à la mise en place de l'initiative Youth Connekt Cameroon,
- le renforcement des capacités des leaders jeunes,
- et l'autonomisation des jeunes dans la mise sur pied d'activités à caractère social.
En fin de propos, la Haute-fonctionnaire a exprimé le souhait que la rencontre de ce jour aide à faciliter l'action de cette Plateforme, et qu'elle puisse inclure toujours plus l'approche genre dans ses activités pour la Jeunesse.
Avant de développer la proposition de restructuration, les forces et faiblesses de la PPJC ont été énoncé par le SG MINJEC Zachée Robert Théophile Benga.
• les forces :
- un développement des interventions en direction de la Jeunesse par les membres de la PPJC,
- une présence des organisations de jeunesse crédibles et porteuses d'initiatives pertinentes en direction de la jeunesse.
• les faiblesses :
- une faible appropriation de la plateforme par tous les membres,
- une faible implication du Cnjc
- un plan d'action très peu mis en œuvre.
Dans sa présentation, Zachée Robert Théophile Benga a également cité trois éléments qui constituent des opportunités pour la restructuration de la PPJC :
- le Focus Mondial sur la Jeunesse, suivant les agendas 2030 des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable, 2063 de l'Union Africaine ;
- la mise en oeuvre de la SND30 avec un accent particulier sur le développement du capital humain et du bien-être et,
- l'entrée en vigueur du document-cadre de coopération Cameroun
- SNU. En 2015, le SNU a élargi le UN Youth Group (groupe de coordination des actions du SNU en faveur des jeunes) aux acteurs gouvernementaux et aux jeunes représentés par le CNJC.
Ainsi a été mise sur pied la Plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun (PPJC), dont les objectifs sont une meilleure coordination des actions en faveur des jeunes et un meilleur positionnement de cette cible.
Enfin, le chef de département ministériel oriente la réunion en évoquant les principaux enjeux de la rencontre de ce jour :
- un meilleur positionnement de la Jeunesse dans les programmes et projets gouvernementaux et non-gouvernementaux en sa faveur ;
- une meilleure maîtrise et capitalisation des actions pour la Jeunesse et,
- une mobilisation plus accrue des ressources additionnelles pour l'encadrement de la Jeunesse.
L'objectif est clair : « relancer les activités de la Plateforme pour la Promotion de la Jeunesse au Cameroun ».
Pour la nouvelle PPJC, des groupes thématiques sont envisagées. Il s'agit de groupes d'organisations internationales et de Départements ministériels qui s'occupent chacun d'une thématique en particulier, afin de permettre le plein développement du capital humain.
De plus, alors que l'ancienne PPJC se réunissait tous les deuxièmes mardis du mois, la nouvelle se réunirait tous les trois mois, tandis que les groupes thématiques se réuniraient une fois par trimestre et un mois avant la tenue de la réunion de la plateforme.
Au regard des difficultés rencontrées, les missions dévolues à cette plateforme sont l'harmonisation et la coordination des actions en faveur de la Jeunesse au Cameroun et la promotion de la prise en compte systématique de la problématique Jeunes au plus haut niveau stratégique.
Enfin la vision de la nouvelle PPJC est « d'être le cadre de concertation par excellence de tous les acteurs intervenant dans la promotion de la Jeunesse Camerounaise, en vue d'adresser des réponses efficaces aux questions de participation et d'inclusion des jeunes ». Quelques-unes des modifications envisagées.
Pour la nouvelle PPJC, des groupes thématiques sont envisagées. Il s'agit de groupes d'organisations internationales et de Départements ministériels qui s'occupent chacun d'une thématique en particulier, afin de permettre le plein développement du capital humain. De plus, alors que l'ancienne PPJC se réunissait tous les deuxièmes mardis du mois, la nouvelle se réunirait tous les trois mois, tandis que les groupes thématiques se réuniraient une fois par trimestre et un mois avant la tenue de la réunion de la plateforme.
Au regard des difficultés rencontrées, les missions dévolues à cette plateforme sont l'harmonisation et la coordination des actions en faveur de la Jeunesse au Cameroun et la promotion de la prise en compte systématique de la problématique Jeunes au plus haut niveau stratégique.
Enfin la vision de la nouvelle PPJC est « d'être le cadre de concertation par excellence de tous les acteurs intervenant dans la promotion de la Jeunesse Camerounaise, en vue d'adresser des réponses efficaces aux questions de participation et d'inclusion des jeunes ».
Le Représentant du Ministère de l'Économie, de la Planification et de l'aménagement du Territoire prend la parole et relève le point lié au type de changement envisagé. Il indique que pour un changement effectif, et afin d'éviter que les précédentes difficultés ne freinent de nouveau la PPJC, il est indispensable de déterminer quelle jeunesse l'on veut impacter, car d'après lui toutes les couches de la jeunesse n'ont pas les mêmes spécificités et difficultés.
Aussi, insiste-t-il sur la nécessité de définir les couches visées par le changement et la façon dont chacune d'elles sera impactée par les actions de la Plateforme.
Fadimatou Iyawa Ousmanou, Président Nationale du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) fait un plaidoyer pour un accroissement des ressources allouées pour l'atteinte des objectifs de la Plateforme et relève que l'accompagnement du MINJEC et de l'UNFPA devrait également intégrer le renforcement des capacités du CNJC et de l'ONJ, qui sont des acteurs majeurs du changement auprès de la Jeunesse au Cameroun.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature