MINTP/Adamaoua : Les travaux de construction et d’entretien du réseau routier chiffrés à 134 Milliards, 25 Millions de FCFA

Les descentes du Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi ont laissé entrevoir une tournée dans trois (3) régions du Cameroun afin de faire une revue des travaux et un contrôle systémique de l’entretien routier. Ses descentes sur le terrain ont été ponctuées d’arrêts dans plusieurs localités, d’évaluation des projets avec les maîtres d’ouvrages (PPP entre autres) et des réunions de concertation. A son arrivée dans la région de l’Adamaoua dès le 16 juin 2022 le MINTP s’est enquérit de la construction de la route Ngaoundere-Paro (70 km) avec un constat bien évident sur l’entreprise qui traîne encore, malgré sa mobilisation.

Au terme du parcours des 70 km liant Ngaoundere et Paro, le Ministre des Travaux publics a relevé avec beaucoup de contrariétés, la contradiction majeure du projet : une entreprise bien équipée, le personnel mobilisé, plusieurs ateliers de travail mais, un rendement faible évalué à tout juste 22,93%.

Le constat a été clair : les travaux de construction de la route Ngaoundere-Paro, longue de 70 km, n’avancent pas, pourtant, tout au long de l’itinéraire, plus de 8 ateliers de travail; des engins mobilisés ci et là; une carrière en pleine production; une centrale de concassage neuve et déjà montée; des terrassements effectués à 71%; des travaux sur les fossés bétonnés et les caniveaux amorcés et un personnel mobilisé et motivé.

A date, on note 22,93% des travaux sont réalisés, pour une consommation des délais 91,80%. L’entreprise a sollicité une prolongation des délais pour continuer et achever les travaux. Le projet a pour objectif de contribuer à la liaison routière de Ngaoundere vers les localités de Paro et Tignere. Il est localisé dans la région de l’Adamaoua, département de la Vina, arrondissements de Ngaoundéré IIème et Martap.

Pour sa mise en œuvre, les prestations prévues sont les suivantes :

- l’installation de chantier ;

- le déplacement des réseaux (CAMTEL, ENEO, CAMWATER) ;

- le dégagement des emprises : 697 050m2 ;

- les terrassements généraux (déblais, remblais, purges) : 810 000 m3 ;

- la mise en forme de la couche de fondation : 149 000 m3 ;

- les travaux de la couche de base : 132 700 m3 ;

- la mise en œuvre de la couche de roulement : 516 000 m2 ;

- les travaux d’assainissement (fossés bétonnés) : 45 300 ml ;

- la construction des ouvrages hydrauliques : 44 dalots ;

- la construction d’un pont de 30 mètre ;

- les travaux de signalisation et d’équipements.

Le projet comporte en outre des aménagements sociaux : des salles de classe, des forages, des aires de séchage et des hangars entre autres. Au rang des contraintes soulevées par l’entreprise, la forte pluviométrie observée dans la zone d’intervention du projet, une raison qui a amené l’entreprise à solliciter une suspension des travaux, dans le but de reporter la fin des travaux au 31 décembre 2022.

Le Ministre des Travaux Publics, au regard de la difficulté à communiquer avec le personnel de l’entreprise qui s’exprime uniquement en langue chinoise, a exigé de l’entreprise, le recrutement du personnel clé s’exprimant en français ou en anglais, pour permettre des échanges fluides avec la Mission de contrôle et le Maître d’ouvrage.

La libération des emprises, l’intersection entre les Routes Nationales 14 et 1 au niveau du Carrefour Tibati, le paiement laborieux des décomptes, ont par ailleurs été évoqués comme problèmes rencontrées dans l’exécution du projet.

Il a été recommandé, pour un meilleur rendement, de mobiliser le matériel supplémentaire nécessaire pour exécuter les travaux restant; d’améliorer la cadence d’exécution des travaux et de produire un chronogramme d’achèvement cohérent, basé sur des objectifs précis; d’accroître le rythme de production des granulats au niveau de la station de concassage; d’accélérer les travaux de construction du pont Manang au point kilométrique 51+960 et de démarrer les travaux connexes.

Notons que les travaux de construction de la route Ngaoundere-Paro ont été attribués à l’entreprise China State Construction pour un coût de 31 846 913 799 FCfa. Le contrôle technique est assuré par le bureau d’études techniques INTEGC, pour un montant de 1 403 759 978 FCfa TTC. Le projet fait partie du volet routier PLANUT.

Section Bingambo-Grand-Zambi de la Nationale 22, des fonds sont disponibles pour finaliser entièrement le projet.

Le Chef de l’Etat a autorisé le 14 juin 2022, par décret N° 2022/223 du 14 juin 2022, la signature d’un accord de financement avec le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement (FADD) d'un montant de 3 millions de dollars, soit environ 1,7 milliards de FCFA, pour le financement partiel du Projet de Construction de la route Olama-Kribi, Tronçon Bingambo-Grand-zambi.

C’est un pas décisif qui est ainsi amorcé pour le bitumage de cette section restante de la nationale N°22, dont les lot1, Olama-Bingambo 106 km et lots 3 Grand-Zambi -Kribi 53 km sont déjà achevés. Le projet est cofinancé par plusieurs bailleurs qui accompagnent l’Etat dans sa mise en œuvre. Il est attendu pour la suite, des actes du même type (décret du Chef de l’Etat) pour le bouclage du financement dont les procédures sont très avancées avec les bailleurs concernés. La construction de ce lot de 45 km va coûter 83,5 millions de dollars US, soit environ 42 milliards de FCFA, des financements sont mobilisés par l'État du Cameroun et cinq partenaires, la BADEA, l'OFID, le FSD, le FADD, le FKDEA.

S’agissant de l’avancement du projet, les études ont été actualisées et la demande de l’avis de non objection sur le rapport d’évaluation des offres techniques a été transmise au partenaire financier depuis le 04 mai 2022, pour la sélection d’une maîtrise d’œuvre. La construction de cette section routière restante de la route nationale N°22 se précise chaque jour un peu plus. Depuis le début du