Cameroun - 2è édition du Forum Économique Afrique Centrale : Plus de partenariats pour plus d'investissements

Rendu à sa seconde édition, le Forum Économique Afrique Centrale qui s'est tenu du 19 au 21 juin 2024 au Hilton a été un succès revigorant. Il a pu compter de nombreux participants venus de plusieurs pays de la sous-région Afrique Centrale et même ceux de l'Italie, de l'Inde, de la France, de la Côte d'Ivoire, de l'Autriche entre autres.


Rassemblant les experts en gestion des phases de développement durable et de la production locale, des mesures conséquentes ont été prises notamment dans e cadre de la mise en relation entre les PME et les éventuels bailleurs de fonds. Initié sous le thème : "Intégration économique et marché commun Sous-régional, Innovation sur les PME locales par leur rayonnement en zone CEMAC-CEEAC", cette initiative verra de nombreuses présentations, observations et résolutions.


Le 20 juin 2024, une cérémonie de remise de parchemins a été organisée par le Forum en vue de récompenser les acteurs qui se sont illustrés par leur travail et leur apport pour la réussite de cet événement inter-états. En effet le Président de ce Forum Économique Afrique Centrale Jean-Baptiste Fouda Atangana vise une collaboration qui s'étendra sur plusieurs pays autre que le Cameroun et compte d'ailleurs annoncer l'édition (dans une prochaine conférence de presse) suivante qui se tiendra dans un pays de la sous-région Afrique Centrale. Il compte ainsi permettre un échange plus riche et avantageux pour les nombreuses nations aguerris dans cette mesure de faire croître le "Made in Africa".


C'est dans ce cadre durant cette seconde rencontre que le représentant du FAGACE (Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique) a insisté sur l'expansion des PME à travers l'Afrique. Rappelons que le FAGACE est une institution moderne qui contribue au financement du développement et à l'intégration économique et financier de l'Afrique. Son siège social étant basé au Bénin à Cotonou, il compte 47 ans d'existence (le Cameroun est également membre) et offre la garantie au financement d'un système de financement décentralisé qui s'adresse aux petites entités entrepreneuriales.


Comme l'a souligné le représentant présent, le FAGACE offre des solutions de garanties flexibles et adaptées aux différents acteurs économiques de ses pays membres (institutions financières : Banques, PME, etc ..). La garantie individuelle encore appelée garantie accordée au cas par cas, s’adresse directement aux PME/PMI empruntant à des banques ou levant les ressources sur les marchés financiers pour le cas du FAGACE.

Toujours dans le volet collaboration, les opportunités italo-africaines à travers le Forum "Italia Africa Business Week" a été proposé par SEM Filippo SCALLACCA DEL MURGO, Ambassadeur de la République d'Italie au Cameroun. La politique d'investissement de l'Union Européenne en Afrique Centrale a également été pris en compte. Celui-ci évoquera une délégation des PME qui viendront au Cameroun avec comme astuce la sensibilisation des communautés d'anciens étudiants camerounais en Italie rentrés au pays qui apporteront leur aide aux entreprises italiennes qui voudront s'intégrer.


"L'Italie a besoin de projets, l'Italie a besoin d'avoir des partenariats concluant avec les PME menant à des financements". A cité ce dernier.

Jean-Baptiste Fouda Atangana, à travers ce forum espère mettre l'Afrique dans un cadre de compétitivité directe avec le marché international, ceci en misant sur les extractions de production et de transformation locale. L'apport des PME-PMI est donc un atout de nécessaire pour le développement durable et l'élargissement de l'assiette fiscale. Le volet numérique a également été pris en partie avec les Banques et la monnaie virtuelle qui semble quelque peu hésitante dans ce marché africain.


Des propositions ont été notées par plusieurs PME telles que YUNUS qui a mis sur pied de nombreuses plateformes de prêts et d'accompagnement financier tout en mettant en évidence la téléphonie virtuelle. Travaillant avec l'administration (CAMPOST, MINPOSTEL, CAMTEL....) YUNUS compte s'étendre également dans plusieurs pays d'Afrique Centrale afin de permettre à ces jeunes PME d'éclore.


La cérémonie de remise de parchemins de participation a reçue de nombreuses félicitations et a acquis l'approbation de l'auditoire pour une prochaine session. L'intégration économique Sous-régional vise une implémentation sectorielle des investisseurs comme précurseurs du développement durable dans toute l'Afrique entière.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page