Pour l'année 2021, Africa 21 se place en priorité dans la protection de l'environnement pour une meilleure intégration des acquis sur les changements et mutations de l'écosystème mondial. A cet effet, avec le PNUE (Programme des Nations Unis pour l'Environnement), Africa 21 propose l'initaitive Agenda vert 2021 en contexte Covid. Sachant que la planète entière lutte contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19), de nombreux organismes, mouvements et associations mettent sur pied de nombreuses initiatives dans le but de préserver l'environnement et d'aider au changement de comportement notamment en Afrique.
Notons que le Le Programme des Nations unies pour l'environnement est une organisation dépendante de l'Organisation des Nations unies, créée en 1972, et ayant pour but de : coordonner les activités des Nations unies dans le domaine de l'environnement ; assister les pays dans la mise en œuvre de politiques environnementales entre autres.
L'Afrique étant un des continent dont le besoin est le plus grands notamment en matière d'infrastructures et de finances, ces partenariats surviennent parallèlement comme une porte ouverte au développement de la cité et aux changements de moeurs. Le PNUE s'investit en général dans les pays dont le besoin est plus grand et offre diverses opportunités dans divers secteurs notamment dans la communication qui est placée au premier plan de cette sensibilisation.
Africa 21 bien connu également pour son rapprochement communcationnel ouvre ainsi une faille dans ce processus avec cette lutte accentuée contre le Coronavirus. Rappelons que Africa 21 est un think tank créé en 2011 à Genève, œuvrant pour une meilleure compréhension du développement durable en Afrique, en particulier sous l’angle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable de l’ONU et de ses 17 Objectifs de développement durable. Leur structure vise tous les acteurs africains ou ayant une action en Afrique. Africa 21 se positionne comme une plateforme d’échange entre praticiens et chercheurs du Sud et du Nord et un réseau d’expertises africaines.
"La Covid-19 a démontré à quel point le monde est interconnecté et les nations sont interdépendantes. Les défis environnementaux ont des répercussions économiques, géopolitiques et sociétales.
La complexité du monde dans lequel on vit doit cependant être expliquée de manière simple, et synthétique afin que les décideurs, les communautés et les citoyens agissent. Les médias jouent un rôle clé dans l’accomplissement de cette tâche fondamentale. Cependant, pour réussir dans cette mission, les journalistes ont besoin de données, d’informations factuelles et d’accès à l’expertise.
C’est pourquoi Africa 21 et le Programme des Nations unies pour l’Environnement organisent un événement spécial, en compagnie de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies sur l’agenda environnemental clé pour l’année 2021, ses enjeux et sa mise en œuvre en Afrique, dans le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19 (climat, biodiversité, gestion des déchets, etc.). A cette occasion les journalistes participants à cet événement auront un accès privilégié aux experts des organisations internationales intervenants". Dira Julien CHAMBOLLE concernant cette initiative à l'égard du réseau des journalistes.
En effet, Le Forum régional africain sur le développement durable : la voix de l’Afrique pour le débat mondial sur les ODD au Forum politique de haut niveau, M. Nassim Oulmane, Chef de la Section de l’économie verte et bleue, UNECA, sera organisé le 04 février 2021, ainsi que la problématique intitulée : Changement climatique : focus sur l’Afrique – Richard Munang, Coordonnateur régional pour le changement climatique.
Concernant le Bureau du PNUE pour l’Afrique. les thématiques seront axées sur : Perte de biodiversité et d’écosystèmes ainsi que Décennie d’action et de mise en œuvre des Nations Unies pour le développement durable – Levis Kavagi, Coordonnateur régional pour les écosystèmes et la biodiversité, Bureau du PNUE pour l’Afrique. Puis au final il y'aura la cérémonie d'annonce des résultats du concours journalistique à l'occasion de l'événement spécial pour l'agenda vert 2020/2021. Cet évènement va se dérouler sur la plateforme Kudo, avec service de traduction français/anglais simultané (avec un lien pour accéder à l'événement).
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature