Cameroun - Conférence Médicale Nationale : Malachie Manaouda en front office face aux défis actuels de la santé
En vue de mettre en ecergue l’efficacité et le maintien sectoriel de chaque service sanitaire, La Conférence Médicale Nationale qui se tient du 13 au 16 décembre 2022 à Yaoundé offre et propose diverses opportunités d’appropriation et de gestions de diverses strates de l’excellence sanitaire au Cameroun.
Le Ministre de la Santé Publique le Dr Malachie Manaouda, le Représentant de l’OMS Phanuel Habimana, quelques membres du Gouvernement et bien d’autres invités ont ouvert cet évènement d’envergure en félicitant l’initiative et en encourageant les différents acteurs présents.
Divisés en symposiums et ateliers, les différents intervenants regroupés dans des stands permettent aux visiteurs de s’approprier les nopmbreuses méthodes et réformes du secteur sanitaire au Cameroun, tout en mettant en exergue les innovations.
En effet, au deuxième jour des travaux, plusieurs thèmes ont déjà été débattus dans les nombreuses salles prévues pour ces échanges.
Les salles aménagées pour accueillir les différents débats font le plein d'œufs, avec des sujets aussi variés qu'intéressants. Dans la salle inaugurale, les Districts de Santé étaient à l'honneur avec pour thème : suivi et évaluation des Objectifs du Développement Durables dans les Districts de Santé.
Le modérateur, Dr ZE KAKANOU a donné comme axes d'interventions la coordination, et le suivi des Districts de santé dans la mise en œuvre des ODD; le suivi des 100 indicateurs des ODD au Cameroun et l'état des lieux sur le suivi des ODD dans les Districts.
Au cours des échanges, il s'est posé comme problème majeur la disponibilité des ressources humaines et celle des données. Aussi, il a été recommandé de valoriser et de renforcer les capacités des personnels de santé dans les formations sanitaires, de décentraliser les ressources financières dans les Districts de santé, de planifier 52 réunions hebdomadaires de suivi multisectoriel au niveau des Districts de santé. Il faut aussi ajouter la nécessité de rendre disponibles les données afin d'améliorer le suivi des 100 indicateurs clés au Cameroun et enfin, décentraliser les ressources matérielles financières et humaines dans les Districts de santé.
Au même moment, dans la salle A, un autre sujet porté par le Pr Sobgnwi, a savoir HIV et comorbities était sujet à discussion. Les interventions ont porté sur le building resilient health system to support quality service delivery and respond to disease out break innovative case finding stratgies to fast track HIV epidémic control, le niveau d'implémentation et les défis, entre autres.
Pour améliorer la prise en charge des cas particuliers, il est important de pérenniser la stratégie du dépistage dans les chefferies traditionnelles des régions de l'Extrême -Nord, du Nord et de l'Adamaoua. Bien plus, il serait bénéfique de renforcer les capacités des chefs traditionnels comme relais communautaires afin de reférer les patients en liaison avec les Agents de Santé Communautaire.
Dans le même registre, il est mentionné le suivi des cohortes et des enfants nés des mères porteuses du VIH. Ce qui implique la surveillance des effets indésirables des médicaments prescrits, le transport intégré des échantillons TB et VIH, la réduction du temps d'attente des résultats de la charge virale si les réactifs sont disponibles au laboratoire.
Les travaux se poursuivent avec entre autres thèmes : la session des étrangers, animée par l'Organisation Mondiale de la Santé, le diabète de l'enfant et de l'adolescent au Cameroun : État des lieux dans la prise.
Source : Marcelle Épée/ Celcom/Minsante.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature