En vue de consolider un partenariat succintc, le ministre de la jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience M. Harouna DJINGAREYE représentant régional Afrique Centrale et de l'Est de France volontaires en faveur de M. Thomas COSSE Directeur pôle Réseau international. Cette rencontre dotée d’un dynamisme certain s’est déroulée le jeudi 06 octobre 2022, salle de réunions MINJEC à Yaoundé.
Harouna Djingareye représentant régional Afrique centrale et Est de France Volontaires a exprimé à l’endroit du ministre ses sentiments de “satisfaction pour sa disponibilité ainsi que celle de ses collaborateurs, ce qui a permis l'organisation du Salon dont la cérémonie d'ouverture s'est tenue cette matinée.”
Cette rencontre avait pour objectif de mieux structurer la qualité de la collaboration, du partenariat entre le MINJEC et France Volontaires.
Thomas Cosse a la parole Directeur pôle Réseau international France Volontaires a pour sa part relevé que le partenariat pour France Volontaires est une question fondamentale, avec les organismes gouvernementaux et la société civile, qui permettra de mettre sur pied, selon lui, “une politique de volontariat plus durable ”.
Ce dernier a ainsi mis sur le tapis la question de la réciprocité, et a souligné qu'il est capital de relever le nombre de Camerounais se déplaçant en France dans le cadre du volontariat de mission, afin de permettre aux jeunes français de bénéficier de l'expérience des jeunes camerounais et inversement.
Selon France Volontaires, la structuration pourrait être renforcée concernant la coopération sur les travaux relatifs à la politique Nationale de Volontariat et la réciprocité.
“ Le souhait de notre Délégué général est de pouvoir établir des projets de convention de qualité dans un délai assez rapide. Un possible déplacement en décembre a été évoqué ce matin et serait l'opportunité de signer des conventions à cet égard ” a-t-il dit en fin de propos.
Afin de clôturer cette audience en beauté, le Ministre de la jeunesse a offert un présent préparé par le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, qu’il a remi à son hôte (un lion sculpté). Par la même occasion, un porte-document traditionnel lui a également été offert.
Au final, Mounouna Foutsou a apprécié le fait que les axes de collaboration soient assez précis, et a instruit la mise sur pied d'une équipe de travail pour le projet de convention dont le premier draft devrait être disponible d'ici la fin du mois d'octobre.
Mounouna Foutsou et Thomas Cosse en discussion après l'audience ont évoqué d'autres possibilités de collaboration. On relève chez Thomas Cosse l'intérêt d'une audience de l'agence française de Développement au MINJEC.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature