Cameroun - MINJEC/Audience accordée aux Jeunes du réseau des associations des conducteurs de moto-taxi : Mounouna Foutsou propose une convivialité inhérente

Ce 01 octobre 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Cvique (MINJEC) Mounouna Foutsous a reçu en audience les jeunes du réseau des associations des conducteurs de moto-taxi, ceci dans la continuité des consultations des réseaux thématiques des organisations de jeunesse. 



Le Ministre de la jeunesse et de l'Education Civique présent dans la salle de conférence dudit Ministère à Yaoundé à remercié tous les membres de ce corps de métier pour leur déploiement massif pour ces consultations. Il a également remercié le CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun) pour le suivi et l'encadrement de ces consultations. Les médias ont également été remercié pour leur mobilisations depuis le 12 septembre début de ces consultations qui ont pour point de départ 2023.


Des différentes citations du Chef de l'Etat S.E Paul BIYA on retiens que pour éviter certains comportement qui sont à déplorer, il est important d'encadrer ce corps de métier. Cela montre bien l'importance qu'il accorde à ce secteurConcernant l'apport du gouvernement, il est revenu sur l'importance de L'afilliation à la CNPS pour avoir une assurance volontaire. Il a ainsi ouvert ces échanges en disant qu'il s'agira d'identifier les problèmes de ce secteur et proposer des solutions.


Bertin Martin FODJEU le PCA a remercié le Ministre Mounouna FOUTSOU de les avoir reçu pour ces échanges. Il a précisé que ce secteur se retrouve comme un refuge pour les jeunes qui sont sans emplois d'où le constat de plusieurs dérives. Les Sollicitons vont vers le gouvernement pour un appui financier.



WEM Petit Pierre, 1er vice Président de SYNCPROTCAM s'est exprimé sur le projet de 10 milles motos qui à été mis sur pied par un jeune Camerounais qui était au Rwanda et est revenu avec cette idée pour l'implémenter au pays. C'est avec beaucoup d'émotions qu'il a été marqué lorsque le Minjec a mentionné l'assurance volontaire pour notre ce secteur d'activité. De leurs travaux ont retiens qu'ils veulent qu'un accent soit mis sur :


- Le Financement,

- La Sécurité,

- La formation (auto-école).


Les propositions du MINJEC sont de plusieurs ordres. L'administration propose que les moto-taximens doivent être des médiateurs communautaires car ils sont mobiles et peuvent bien servir de Relais.Il a précisé que dans la suite, Il s'agira d'identifier les problèmes de ce secteur et voir les propositions ou solutions possibles. Il ya d'abord eu des échanges en focus groupes où des propositions ont été faites et maintenant elles sont élargies pour faire participer la majorité.


Concernant le diagnostic et les propositions des éventuelles solutions, un des membres du syndicats des moto-taxi qui a été formé par le l'initiative du Pronec-reamorce, évoquera les bienfaits et les avantages liés à cette participation.


- Ce secteur connais beaucoup d'infractions. Il ya des individus non identifiés et qui ne travaille que de nuit.

- Il faudrait voir dans quelle mesure tracer les personnes qui sortent de corvées en prison car ils sèment le trouble.

- Consommation des drogues et stupéfiants.

- Il n'ya que 50% de moto-taximen qui sont prêt à se conformer aux normes.

- L'auto école est encore beaucoup chers donc il faut voir comment créer un permis de conduire spécial dont la formation sera moins coûteuse.

- Le problème des dossiers des motos qui sont entrain d'être résolu.

- La structuration du corps de métier.

- Recrutement de 10.000 jeunes à la fonction publique.


Au final, le Ministre a remercié les uns et les autres pour le déplacement. Et en ce qui concerne le financement, ce dernier a précisé qu'il ya déjà un problème de confiance dans le secteur des moto-taxi d'où l'importance du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial pour que les jeunes soient conscient de la responsabilité qui les incombes avant de leurs donner un financement. Pour ce faire, le métier doit être organisé et structuré pour un meilleur rendement. Cette collaboration bilatérale d'entre le MINJEC et les Moto-taxis voit sans nul doute des lendemains meilleurs ave cette participation des deux entités afin d'espérer un avenir reluisant.



Source : MINJEC



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page