Rencontre plébiscitée par les amoureux du football, cette deuxième rencontre comptant pour les phases de demi-finales laisse certains fanatiques de ce sport roi confiants et quelque peu dubitatifs. Le Cameroun et l’Egypte à elles seules comptent 12 Coupes d’Afrique des Nations de Football (dont 7 pour l’Egypte et 5 pour le Cameroun) et sont des adversaires qui ont déjà eu à maintes reprises eu des confrontations. Selon les statistiques, sur 24 matchs, ces deux pays comptent 7 matchs nuls, 12 victoires pour l’Egypte et ¬6 pour le Cameroun. Ce jeudi 03 février 2022 (20h heure locale), au stade d’Olembe à Yaoundé, les Camerounais qui jouent à domicile devront faire vibrer ces milliers de spectateurs contre l’Egypte. Ces derniers très excités ont déjà commencés à donner les pronostics de ce fameux match.
« Je pense que nous allons gagner parce-que nous sommes le Cameroun et on joue chez nous. Les égyptiens comme on les connait ne nous a pas encore montré un jeu convainquant. J’ai confiance aux Lions Indomptables, ils sont forts et leur dernier match avec la Gambie nous a montré un autre jeu. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance. Allez les Lions ! » A répondu un supporter du Cameroun.
« Je sais qu’on va gagner, mais je ne fais pas totalement confiance à leur défense. Vous-même vous avez vu le but que Clinton Njie a raté ? Le coach ne doit plus faire entrer dans le terrain sinon on est fini. Je suis content que Samuel Eto’o reste avec eux aux entrainements, mais je ne suis pas rassuré avec l’Egypte de Salah ». A renchéri un vendeur de maillot au marché central de Yaoundé.
Un autre duel est également très attendu, il s’agit de celui d’Aboubakar Vincent (82 sélections, 31 buts) et de Mohamed Salah (80 sélections, 47 buts) dans l’arène. Ces deux figues pour cette deuxième demi-finales de la CAN TotalEnergies pourraient outre Aboubakar Vincent (meilleur buteur avec 6 réalisations) côté camerounais voir l’apport de Karl Toko Ekambi (5 réalisations, 45 sélections, 10 buts) pour les finitions en attaque.
Le parcours de ces deux mastodontes d’Afrique dans le domaine du football est des plus progressifs avec une entrée timide de l’Egypte qui lors du premier tour a observé une défaite face au Nigéria (1-0) et deux victoires face à la Guinée Bissau (1-0) et le Soudan (1-0). En huitièmes de finales l’Egypte affronte la Côte d’Ivoire et gagne avec un tir au but (0-0, tir manqué de l’ivoirien Baily) et une victoire en quarts de finales face au Maroc (2-1).
Le Cameroun a quasiment eu le même parcours avec à la première rencontre une victoire face au Burkina Faso (2-1), à l’Ethiopie (4-1) et un nul avec le Cap-Vert (1-1). Les huitièmes de finales du pays des « Lions Indomptables » ont été couronnés par une victoire face aux Comores (2-1) qui participait à sa première CAN de l’histoire. Et enfin les quarts de finales ont vu un match totalement différent des Lions Indomptables avec une équipe soudée et un jeu impeccable face à la Gambie (2-0).
Notons que la première demi-finale s’est jouée la veille avec une victoire écrasante du Sénégal face au Burkina Faso (3 -1) au stade Ahmadou Ahidjo. Le Sénégal devra affronter le 06 février le vainqueur de ce duel entre le Cameroun et l’Egypte. La CAN continue d’user de son sucre pour cette demi-finale d’exception au Cameroun.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature