Cameroun – Consommation : La PAIES réagi face à l’épineux problème des coupures d’énergies
L’incompréhension et la grogne des populations se fait de plus en plus ressentir suite aux nombreuses coupres d’énergies qui ne cessent de se répeter dans les ménages. Les consommateurs en quête d’éclairage, ont notamment sollicité la PAIES face à cette situation qui perdure. Une concertation s’est ainsi tenue avec l’équipe dirigeante et un communiqué en est ressorti. Il a été rédigé comme suit :
Le Coordonnateur Général de la plate-forme des consommateurs pour la protection de l’intérêt économique et social du Cameroun ( PAIES) informe l’opinion publique qu’elle a tenu à l’hôtel ‘’le Best’ à Yaoundé’ une importante réunion de coordination et du conseil de sage le 05 Février Présidée par le Président du comité Beaudelaire Joseph Essounda et coordonné par le Coordonnateur Général Sa Majesté zomloa be zomloa Georges NGONO EDZOA en vu de mettre en place un plan de gestion des récriminations des consommateurs dans tous les secteurs de la consommation au Cameroun et bien évidemment la problématique des délestages désordonnés de ces dernières semaines. Un communiqué relatif à la 2ème réunion de coordination de la récente hausse des produits pétroliers sera mis à votre disposition dans les meilleurs délais.
Le Coordonnateur Général
Mr EDZOA ASCEEEL
Parmi les recommandations citées il a été relevé qu’ils doivent adresser au MINEE :
- une correspondance de rappel à l'ordre sur les délestages désordonnés observés depuis quelques semaines;
- les Mesures d’accompagnement adressées au gouvernement à la duite de la hausse des produits pétroliers;
- un programme de gestion des dénonciations et récriminations des consommateurs dans tous les secteurs de la Consommation,
- réorientation du programme du rationnement d’eau par la Camwater.
Sur l’épineuse question des coupures, le président de la plateforme s’est exprimé ainsi :
« Les coupures actuelles de l’énergie sur l’ensemble du territoire national sont l’effet d’un déficit de l’offre à la demande occasionnant ainsi les délestages. Qu’est ce qui provoque cela ? D’après électricity Cameroon corporation EDC, Sonatrel et Eneo il y’aurait un problème d’étiage raison pour laquelle ils mettent à contribution les centrales thermiques permettant de couvrir partiellement le déficit enclenché par l’hydroélectricité. Il faut également avouer que la Sonatrel est engagée à finir aussi les travaux de construction des lignes de transports restantes et cela perturbe également le réseau électrique. »
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature