Cameroun - MINJEC : Le PARSE IV opère sous de bons hospices 

En ce 16 mai 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a accordé une audience à la mission de formulation de la 4e phase du Projet d'Appui à la Résilience Socio-Economique des Jeunes Vulnérables au Nord du Cameroun (PARSE IV). Le Ministre pour débuter ses propos a notamment Mounouna Foutsou remercié la délégation de la GIZ pour l'intérêt qu'elle porte à l'endroit de la jeunesse vulnérable et particulièrement celle du Nord Cameroun à travers son déploiement dans le cadre de la 3 ème phase du Projet d'Appui à la Resilience Économique des Jeunes (PARSE).


Une restitution de la mission de planification a été dictée par
Christophe Brumel qui est expert consultant à la GIZ. Il fera ici la restitution de la mission de planification qui a eu lieu lors de la dernière séance d'échange entre la mission du PARSE et le MINJEC. Il ressort de cette restitution que les orientations axées sur la politique du MINJEC en faveur des jeunes ont permis de concevoir un stratégie d'intervention ciblée. Il s'agissait notemment de mettre un accent sur lencrage durable des approches et des résultats ; l'expension des municipalités ; la volonté de selection des communes ayant des impacts particulièrement sévères du changement climatique ; de responsabiliser les municipalités. Selon Robert Théophile Zachée Benga, Secrétaire Général au MINJEC, les orientations du MINJEC dans l'élaboration de la stratégie de mise en oeuvre de cette 4 ème phase du Parse ont bien été pris en compte par le partenaire au regard de la restitution qui a été faite.


Les changements climatique: un grand défi dans les régions du Nord mettra en relief le champ de discussion de cette rencontres. Pour les correspondants en ligne, un accent sera mis sur la promotion des chaines de valeurs et la création des espaces verts au sein des communes les plus vulnérables. Il sera également question de responsabiliser au maximum les communes afin qu'elles puissent prendre en main la gestion autonome des projets. Il seront donc outillés à la prise en main des jeunes et à la gestion de crise liée aux changements climatiques.


Le Ministre Mounouna Foutsou a recommandé comme prérogatives la prise en compte de certaines filières aux regards des problèmes rencontrés tels que les inondations. Il mettra un accent i sur le coaching des jeunes financés avec un accent sur la promotion des chaines de valeurs (les clusters ) autour des filières porteuses. Il suggère à cet effet, une sélection des communes qui se sont démarqués depuis le parse 1, 2 et 3 dans le développement de ces filières afin de les améliorer et de créer un forme de compétitivité au sein de ces communes.


Le Dr. Rico LANGHEHEINE, Directeur Régional GIZ va rassurer le MINJEC sur ces orientations supplémentaires qui seront prises en compte dans l'amélioration de cette 4 ème phase. Cette collaboration portera ainsi de bons fruits notamment dans la collaboration avec les communautés et leur réinsertion dans la société. C'est sur ces entrefaites que s'est terminée cette audience.


Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page