Cameroun - Forum de l'élève africain : Le MINJEC recommande plus de responsabilités et d'engagement aux jeunes
Ce lundi 25 novembre 2025, se célèbre le Forum de l'élève africain sous le thème :"Education de qualité et inclusive pour tous".
La représentante du Ministre de l'Éducation de Base a pris la parole sis à l'esplanade de l'hôtel ville à Yaoundé. Elle fera un récapitulatif des difficultés rencontrées en milieu scolaire plus précisément au niveau des écoles primaires. Ainsi, elle citera entre autres : la violence en milieu scolaire, la consommation des drogues... Par la suite, elle dévoilera la stratégie mise en œuvre par ce ministère en charge de l'éducation de base non seulement pour lutter contre ces fléaux mais aussi pour promouvoir l'éducation de qualité et inclusive de élèves.
L'UNESCO à son tour va s'exprimer à travers son représentant, en affirmant que cette organisation dévoile également ce qu'elle fait au quotidien pour cette cause. En effet, les jeunes sont quelquefois livrés à eux-même et se jettent à corps perdu dans des pratiques innapropriés, d'ou l'interention de l'UNESCO. Ainsi, l'UNESCO organise les plaidoyers et séminaires tant avec les ONG qu'avec la société civile pour amélioration de l'éducation, le renforcement des capacités dans le domaine des socio éducative et artistique des enfants...
Le Ministre de l'Enseignement Secondaire, Nalova Lyonga a exposée sur les politiques mises sur pied au niveau de son département ministériel pour promouvoir l'éducation de qualité et inclusive pour tous.
"Ainsi, tout être humain est égale devant la loi. Puisque que nous sommes tous égaux devant la loi alors, tout le monde mérite une éducation de qualité".
Comme tel, le MINESEC milite pour :
- La promotion de l'enseignement de qualité de manière efficace pour tous;
- La digitalisation des ressources de transmission des connaissances;
- La Professionalsation des unités d'enseignement ;
- La promotion des TIC.
Nous mettons des efforts communs pour la croissance accrue des jeunes scolarisés.C'est également l'occasion pour moi de vous donner 2 points précise le MINESEC:
- Le challenge d'une école de qualité pour donner une éducation de qualité ;
- La continuité des enseignements vers la digitalisation pour une éducation Inclusive.
Ceci dans les différents centres de cours à distance. Les jeunes scolarisés doivent être au même niveau de connaissance sur toute l'étendue du territoire National. Bien que plusieurs enfants scolarisés se plaignent du problèmes d'électricité, nous avons l'opportunité de donner à nos enfants une éducation de qualité. Le MINSEC connecte les élèves ayant l'électricité à ceux n'ayant pas d'électricité pour la continuité des enseignements à distance. L'Education à distance est une forme d'assistance des élèves après les cours théoriques. C'est une forme pratique d'implémentation des enseignements. Les villes de Limbé et de Garoua sont des cas pilotes qui fonctionnent bien.
Si parmi vous il y en a qui ne comprennent pas le fonctionnement du Minesec au regard des enseignements dispensés aux élèves, rapprochez vous de nous et vous aurez des éclaircissements". Dirale Professeur Nalova Lyonga pour conclure ses propos.
Pour info, le Salon Africain de l'Education (SAED) créé en 2019, est la vitrine d'une éducation durable, efficace et axée sur les besoins de la société pour une Jeunesse Africaine émergente. Il est Organisé par l’association Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (JUSA) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation Civique (MINJEC) et le Ministère de l’éducation de base (MINEDUB), le salon Africain de l’Education est aujourd'hui à sa 3ème édition.
Le Salon Africain de l'Education (SAED), a ouvert ses portes le samedi 23 Novembre 2024 à la Grande Esplanade de l'Hôtel de Ville de Yaoundé, et se poursuivra jusqu'au 01 Décembre 2024. L'entrée libre et gratuite pour tous, de 08H à 17H 30.
Hors mis la grande exposition avec de nombreuses structures publiques, para-publiques et privées, diverses activités meubleront l'événement au profit des participants et visiteurs. Le samedi 23 novembre 2024, un Forum Spirituel de haut niveau s'est tenu, avec divers intervenants à l'instar du :
- Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, personnellement Représenté par le SG MINJEC ;
- Prophète DANIEL TECHRIST
- Prophète Ferdinand EKANE
- Rév Pasteur Jules SIMO
- Professeur SOULEY MANE.
Des invités de marque ont honoré de leur présence, à l'instar de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, représenté personnellement par le SG Régional du Littoral, les Représentants de plusieurs Membres du Gouvernement, des Responsables des Structures, des jeunes etc.
Dans le volet questions/ réponses les jeunes dans le public se sont interrogés au sujet de la relation entre la religion et l'éducation et l'implémentation de la vision du MINESEC.
A l'exemple du Jeune Wapou Samuel, élève Conseiller de jeunesse et d'animation à L'INJS qui a demandé: "Est ce qu'il est mis en place une stratégie de suivi et contrôle du concept Clean school dans les établissements?
Le Ministre Nalova Lyonga a dit : "L'idée a été donné et nous espérons que la communauté éducative va véritablement l'implémenter. C'est une action double en ce sens où elle interpelle autant autant l'enseignant que l'élève. Ça ne concerne pas que le Ministre Nalova, ça nous concerne tous. Bien que le MINESEC assure le suivi en bonne et due forme". A-t-elle réagi.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou y a renchérit en disant que, ce sont les animateurs qui doivent aider à faire des autres corps une école de qualité, une école inclusive. Il précisera qu'il est même un devoir pour un conseiller d'aider à la mise en œuvre de politiques clean school dont parle le MINESEC.
Nalova Lyonga par la suite a remercié la solidarité, les synergies de ses paires membres du gouvernement présent et le public d'être présent en bon effectif. C'était une occasion de montrer les chantiers mis en œuvre pour l'Education des jeunes élèves. "Il est bon d'utiliser les opportunités données ici au Cameroun. Sur ce le gouvernement est à pied d'œuvre pour donner une éducation de qualité, compétitive et inclusive à sa jeunesse". A-t-elle une fois de plus renchérit.
Pour le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civque, cette jourée devrait être un moment de reflexion et de prise de conscience. Selon lui, la jeunesse est dotée de multiples capacités et de doit pas s'égarer en si bon chemin. Il finira en leur demandant d'être vigilants et responsables car leur avenir leur incombe au plus haut point.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature