Cameroun - MINTP/Route Mengang -Mbatoua-Limite Nanga Eboko : achèvement des travaux de la phase 1 

Sur une alternative de bien aborder la finition des travaux, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) exerce une pluralité de travaux de routes en mettant en exergue le professionnalisme. Cette fonctionnalité met en lumière les différents acquis liés à l'exécution des travaux.



À cet effet, l'entretien de la route Mengang-Mbatoua- Limite Nanga Eboko voit l'entreprise devant améliorer sa mobilisation pour achever les travaux de la phase 1.



Au regard du retard accusé par l'entreprise Hez dont l’exécution des prestations liées à l’entretien par traitement des points critiques de la route Mengang-Mbatoua-Limite Nanga Eboko est évaluée à 40,97%, le maître d'ouvrage a instruit l’amélioration de la mobilisation de l’entreprise et l’achèvement des travaux.



Ces travaux s’étendent sur un linéaire de 56 km et constituent la phase 1 du projet qui vise à maintenir un niveau de service appréciable sur l’itinéraire Mengang-Mbatoua- Limite Nanga Eboko qui relie le Mbam et Kim et la Haute-Sanaga à partir de la route nationale 15, tout en contribuant au désenclavement des villages, localités et bassins de production traversés situés le long de cette liaison.



Ils sont réalisés grâce à une enveloppe de 179 995 383 FCFA, TTC qui représente une partie des ressources transférées par le MINTP à la Commune de Yoko, pour le compte des Exercices 2023, 2024 et 2025 dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation. Divisés en 3 phases pour faciliter leur exécution, les travaux déjà réalisés au 14 janvier 2024, portent entre autres sur les prestations qui suivent : installation de chantier 50%, amené et repli du matériel 50%, curage des ouvrages hydrauliques 100%, fourniture et pose des buses 100%, dépose des buses en béton ou en métalliques 100% et réfection du platelage en bois 80%.




Le retard observé dans l'exécution de ces travaux, est lié à faible mobilisation de l'entreprise sur le terrain qui intervient de manière intermittente et à la faible capacité de préfinancement des travaux par l'entreprise, ainsi qu'à la mauvaise organisation de cette dernière. A cet effet, le maître d'ouvrage a instruit l'entreprise titulaire des travaux à mieux s'organiser et à se mobiliser véritablement sur le terrain afin d'achever les travaux de la phase 1 en vue de la notification de la phase 2 du projet au mois de mars 2025.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page