Forum Mondial de l’Education 2023 à Busan en Corée du Sud : Hond Florence signe des partenariats stratégiques visant à renforcer l’éducation mentale au Cameroun
La question de l’éducation revient progressivement dans les nombreux échanges stratégiques et structurels si on évoque le changement de comportements et de mentalités. Renforcés dans ce prisme d’appartenance sur l’éducation et le changement de comportements, ce forum mondial sur l’éducation organisé en Corée du Sud a été d’une grande utilité pour la gestion de partages d’expériences et de formation.
Sur ces entrefaites Florence Marie Hond, Présidente-Fondatrice de l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik), et Ambassadrice Nationale du PRONEC – REAMORCE (Programme National d’Education Civique de Réarmement Moral et Entrepreneurial) instauré par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique), a notamment pris part à cette grande rencontre mondiale organisée en Corée du Sud. Plusieurs participants provenant de plusieurs pays dans le monde ont effectué le déplacement à ce grand rendez-vous du donné et du recevoir.
On note donc que s’est tenu en Corée du Sud à Busan, le Forum Mondial de l’Education du 16 au 23 juillet 2023 avec pour thème « Power of Mind Education ». En marge de ce forum, les différents participants ont reçu une formation, notamment les représentants de plusieurs pays conviés à travers le monde. Il y’avait sensiblement 90 pays dans la délégation et une trentaine de ministres présents.
En marge de cette conférence, les participants ont reçu une formation en Mind Education et au terme de ces formations, il leur a été remis reçu des parchemins de participation. Les différents participants (la plupart acteurs dans le domaine de l’éducation et de la formation), ont tour à tour échangés sur leurs expériences et se sont partagé les connaissances provenant de leurs différents pays.
« En tant qu’Ambassadrice Nationale du PRONEC – REAMORCE, Mme Florence Hond a été gagnante de cette formation et aujourd’hui de retour au Cameroun, compte lancer des programmes avec International Youth Fellowship au Cameroun et nous allons lancer des programmes dans les écoles et les universités pour sensibiliser massivement et coacher notre jeunesse dans le changement de mentalités positives pour un développement efficace en 2035, comme le veut la vision du Chef de l’Etat SE Paul BIYA. Donc en gros voilà ce que nous avons fait. » S’est exprimée Hond Florence au sujet de cette prestigieuse rencontre.
Formation Mind éducation (Diplôme International en Mind Education qu’elle a obtenu), servira à permettre aux jeunes camerounais de recevoir une formation bien outillée et capable d’impacter sur leur devenir. Par la suite, la signature de différentes conventions, pour la transformation de l’éducation au Cameroun a également été actée pour une meilleure gestion du développement dans ce secteur.
L'éducation sud-coréenne fracasse des records selon les statistiques, il faut retenir que la Corée du Sud est le pays le plus scolarisé du monde. En effet, une étude menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 2021 démontre que 70 % des 24 à 35 ans de ce pays ont suivi une forme d'enseignement supérieur.
De ce fait, une Signature de Convention de partenariat avec l’ONG FEEF et une ONG Coréenne a été effectuée.
Rappelons que le Mind Education est l’Education au changement de mentalités, ou encore l’éducation mentale.
La Corée du Sud est un modèle de changement de mentalités au développement économique et même au développement de ce pays qui est passé de pays sous-développé et est aujourd’hui parmi les 5 puissances économiques du monde.
Les coréens tentent donc à transmettre cette vision aux autres pays, surtout ceux en voie de développement pour changer leur mentalité, pour faire évoluer leur système éducatif afin de booster leur développement.
« Au sortir de cette conférence, nous avons signé des partenariats avec de nombreux pays, notamment l’Inde, les Philippines, le Japon, pour rapporter un appui concret d’abord à l’ONG FEEF, ensuite au Cameroun, dans les différents domaines qui ont été évoqués. Le domaine de la délinquance juvénile, de la consommation de drogue, de la formation, de l’éducation, de la désintoxication etc…Au terme de cette convention, nous avons également signé de nombreux contrats de partenariats qui tendent à soutenir l’action au Cameroun. » Continuera la Fondatrice.
Madame l’Ambassadrice Nationale du PRONEC – REAMORCE a eu un l’honneur de recevoir le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou qui a lui aussi participé à ces travaux en tant que représentant du Cameroun. Il faut noter que Hond Florence était arrivée quelques jours avant la conférence et s’est grandement impliquée dans ce processus de transformation structurelle nécessaire au positionnement succinct d l’éducation au Cameroun. A travers les nombreux partenariats signés, elle sera l’une des pionnières dans ce domaine de régulation du « Mind Education », au Cameroun.
Odile Pahai