Le Samedi 08 octobre 2022 a eu lieu la Cérémonie de clôture du Salon International du Volontariat et de la Solidarité au lieu-dit Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY). Cette cérémonie s’est déroulée en présence du MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civiqiue) Mounouna Foutsou et des membres de France Volontaires.
« C’est un réel plaisir renouvelé et un agréable devoir pour moi ce jour de prendre la parole une fois de plus devant cette auguste assemblée, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 2ème édition du Salon International du Volontariat et de la Solidarité 2022, organisé par France Volontaire sous le Patronage du Département Ministériel dont j’ai la charge, et placé sous le thème « nouvelles ambitions du volontariat ».
Qu’il me soit permis, d’emblée, d’exprimer au nom du Gouvernement, toute ma gratitude à l’ensemble des participants de la communauté internationale et aux organisations internationales qui ont cheminé avec nous dans cette magnifique aventure, particulièrement au Système des Nations Unies et à la CONFEJES, pour leur soutien institutionnel et dont la présence a rehaussé l’éclat du présent salon. Merci encore ! Je voudrais par ailleurs, dire ma reconnaissance aux membres du Corps Diplomatique des pays amis pour leur disponibilité et leur implication active en vue de la réussite du présent évènement.
J’aimerais également remercier les Autorités Administratives, les Responsables des Forces de Maintien de l’Ordre, particulièrement, Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale et le Maire de la Ville de Yaoundé pour leur mobilisation remarquable en vue d’assurer la sécurité et l’organisation du présent salon.
Mes remerciements vont, par ailleurs, aux experts-intervenants dont la science a su édifier les participants afin que les fibres d’actions de volontariat soient davantage étoffées et distillées à travers le monde, pour un développement inclusif et durable de nos communautés. Je voudrais aussi saisir l’occasion qui m’est offerte, pour exprimer au nom du Gouvernement de la République, toute ma gratitude et adresser mes vives et chaleureuses félicitations à France Volontaires, initiateur du présent Salon qui s’achève ce jour. Nous sommes reconnaissants à cet organisme d’avoir placé sa confiance en l’Etat du Cameroun.
Je salue également l’ensemble des participants venus des Structures diverses, pour leur participation à cet important Salon qui, je crois, a répondu à leurs attentes, enrichi leurs connaissances et leur a permis de nouer d’utiles contacts. Permettez-moi enfin d’adresser une fois de plus, mes vifs remerciements à mon ami, collègue et cher frère Narcisse MOUELLE KOMBI, Ministre des Sports et de l’Education Physique, pour les dispositions nécessaires prises, en vue de la tenue de ce salon sans cette somptueuse salle de conférences du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Je ne saurais oublier tous ceux qui, de près ou de loin, ont cru devoir mettre leurs savoirs et savoirs faire en branle, pour la réalisation de ce Salon. » A indiqué le Ministredans son discours final.
Le directeur pôle international de France volontaires Thomas COSSÉ dans son mot de bienvenue a adressé ses remerciements au Ministre Mounouna Foutsou pour le haut patronage, aux participants et à l'ambassadeur de France au Cameroun. Durant ce salon, Il y a eu une mise en réseau avec des partenaires. Les échanges étaient portés sur différents points tels que :
- Préservation de l'environnement, les espaces forestiers.
- La force que pouvait généré le volontariat.
Toujours selon le Directeur, le volontariat n'a de sens que s'il est partagé. Dans le Nord, le Sud, dans tous les pays, le vontariat est une réponse de mise en coopération pour l'avenir de notre pays. Le Salon a également permis de donner des idées pour développer des projets. Les recommandations du Salon étaient de plusieurs ordres :
- Formaliser des cadres de collaboration ou d’échanges entre les volontaires camerounais et ceux des pays partenaires, en vue d’un renforcement des expériences respectives ;
- Mettre sur pied / Favoriser des programmes de volontariat à l’échelle régionale, sous régionale (CEAC/CEDAO) et continentale ;
- Encourager l’échange d’expériences entre les OSC Camerounaises et les organisations étrangères / internationales de volontariat.
La traditionnelle minute du civisme, est un appel à l'engagement et à la solidarité.
C'est debout, main dans la main que l'assistance à répéter en coeur "Tous pour de nouvelles ambitions dans le volontariat"
La lecture des recommandations du salon international du volontariat et de la solidarité a été faite par DJANAL Raphaël le Président de l'association One Mission. À l'issue des travaux il a l'honneur de présenter les recommandations au nom de tous les participants au salon.
« Nous voici rendus au terme de la 2ème édition du Salon International du Volontariat et de la Solidarité, de Yaoundé-Cameroun 2022. Cet événement, faut-il le rappeler, visait à passer en revue les axes stratégiques du développement à partir de l’engagement volontaire, à l’aune de la loi n°2021/015 du 09 juillet 2022 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, en mobilisant les acteurs concernés autour des réflexions susceptibles de baliser des possibilités appropriées du volontariat aux multiples défis de développement qui concernent non seulement le Cameroun, mais aussi l’Afrique et au-delà.
Il s’est agi aux cours des échanges, de fédérer les acteurs nationaux et internationaux du volontariat, afin de capitaliser les multiples potentialités dont regorge ce secteur de développement et d’impulser une nouvelle dynamique dans les espaces géopolitiques respectifs.
Pendant trois (03) jours, Yaoundé, pour ne pas dire le Cameroun, a constitué le centre d’intérêt mondial pour les questions de volontariat, en servant de cadre de réflexion et de partage d’expériences. Aussi, au-delà des échanges, ce salon a été l’expression, d’une réelle volonté de formuler des propositions où des solutions nouvelles qui semblent avoir animé l’ensemble des protagonistes tout au long de cette rencontre.
Des échos qui nous parviennent, les résultats de ce salon donnent entièrement satisfaction. Ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses. C’est l’occasion pour moi de relever qu’en marge des enjeux et des opportunités que le volontariat a suscités auprès de diverses organisations publiques et privées, nationales et internationales et des particuliers, l’un des mérites du Salon de Yaoundé aura été l’accompagnement institutionnel et technique du Cameroun qui, à terme, pourra améliorer les politiques et affiner davantage ses stratégies en matière de volontariat, afin de tirer plein profit de ce puissant levier de développement.
Il s’agit donc non seulement pour le Cameroun, mais également pour l’Afrique et dans une large mesure, le reste du monde, de pouvoir capitaliser les acquis de cette riche expérience, afin d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur d’activité, qu’est le volontariat, et de pouvoir écrire les plus belles pages du volontariat que nous voulons pour demain. En effet, au regard des sujets développés, avec des problématiques de toute actualité, dont le thème général intitulé ‘’ nouvelles ambitions pour le volontariat ‘’ et les thématiques spécifiques relatives aux enjeux de la réciprocité, de l’écosystème du volontariat et de la forêt-environnement, il apparait clairement que les productions, résolutions et recommandations formulées, de par leur pertinence, sollicitent majoritairement, les décideurs et les institutionnels que nous sommes. » A continué le Ministre.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature